Samedi 20 Juillet 2019, 01:22     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Questions autour du design de Borderlands

par Etienne Navarre 14 Nov 2012 19:00 16

Le site gatheryourparty vient de publier un article intéressant qui met en lumière quelques doutes concernant la direction artistique de la licence Borderlands. Souvenez-vous, au départ, Borderlands devait être un jeu aux graphismes plutôt réalistes. Le cel-shadding n'était pas vraiment d'actualité dans les premiers temps de développement du jeu. Un film d'animation intitulé Codehunters (réalisé par Ben Hibon et datant de 2006) semble avoir été une source d'inspiration importante pour les artistes de Gearbox, qui ont tout à coup décidé de changer de style visuel. Difficile en effet de ne pas voir des similitudes importantes d'un point de vue graphique entre les deux oeuvres.

Ce rapprochement avait été très succinctement évoqué par le site Kotaku quand le premier Borderlands est sorti, mais la parole n'avait jamais été donnée à l'équipe de Codehunters. C'est en cela que l'article et l'interview de gatheryourparty sont intéressants car enfin, nous avons accès aux deux versions de l'histoire. A travers Randy Pitchford, Gearbox tentait de féliciter les artistes de Codehunters en espérant pour eux qu'ils connaîtraient le succès qu'ils méritent tandis que Ben Hibon explique qu'il l'a un peu mauvaise :

Pour être parfaitement clair, je n'ai jamais rien créé ou designé pour Gearbox ou Borderlands. Gearbox a vu mon travail et a décidé de le reproduire, de se l'approprier, sans mon aide ni mon consentement. Quand ça s'est passé, le plus dur pour moi a été de ne pas comprendre pourquoi ils ne m'avaient pas demandé directement. D'autant que nous discutions déjà de bosser ensemble à ce moment-là. Ca n'a pas de sens.

A vous de vous faire votre opinion avec la première bande-annonce de Borderlands (pas en cel-shadding), une autre bande-annonce (cette fois-ci en cel-shadding) et le film Codehunters. Quelques images viennent illustrer cela et soulignent les inspirations diverses (et flagrantes) que le studio a utilisées pour réaliser Borderlands.

 

 

Codehunters from axisanimation on Vimeo.

 

Commentaires (16)

#2

neurosol
Citoyen

Je ne connaissais pas Codehunters : oûtre le character-design largement plus inspiré, et moins cliché que les personnages de Borderlands, le cadrage et la mise en scène sont proprement hallucinants.

Difficile de faire une narration plus efficace dans un court-métrage.

Un grand merci pour la découverte!
#3

Tiphereth
Noble

Je connaissais pas du tout. Moi qui adore Borderlands, ça me chagrine de voir un plagiat aussi flagrant. C'est surtout la première minute, avec le bus au milieu du désert, qui a vraiment été pompée par Gearbox. Non seulement on a le style graphique, mais même ce qui est représenté est semblable (ce qui à mes yeux est plus grave quand même, parce qu'emprunter une identité graphique, c'est un peu le lot de tout le monde, même si c'est plus visible ici parce que c'est assez particulier).

J'ai regardé un peu à droite à gauche, et Randy Pitchord avait par contre pas uniquement félicité Ben Hibon, il avait aussi admis que les mecs de chez Gearbox avait clairement été influencés par ce court-métrage (ça vaut ce que ça vaut, mais au moins n'ont-ils pas nié, ce que j'ai cru d'abord en lisant la news).

Un petit procès ferait pas de mal je pense.

Par contre la similitude avec Fallout 3, ça me laisse plus sceptique (trop commune comme image, pour y voir forcément un plagiat).
#4

Asgeïr
Villageois

On voit d'où vient le design de borderlands... L'original aurait pu marcher tout de même.
#5

Nephaste
Citoyen

Où fini l'inspiration et où commence le plagiat...
#6

PHC2908
Citoyen

La première bande annonce aurait pu me faire sucomber mais j'avoue que le cell-shading me rebute sérieureusement, donc Borderland 2 vivra sa vie sans moi.
#7

Andariel
Grand chevalier

Où fini l'inspiration et où commence le plagiat...

L'inspiration c'est quand tu utilises d'autres idées à ta sauce, que tu y mettes du tiens. Le plagiat c'est quand tu fais un bête copier/coller sans te casser le cul. En se matant la vidéo de Codehunters, il ne faut pas être expert en la matière pour savoir de quoi il s'agit dans ce cas...

Ce sont les gars qui ont accouché de Duke Nukem Forever, vous vous attendiez à quoi ?

Message édité pour la dernière fois le : 15/11/2012 à 10:30

#8

Montaron
Seigneur

C'est marrant je sentais venir un post assassin d'Andy à peine la news parue ....
#9

Teythlis
Garde

C'est surtout flagrant quand on a vu l'intro de borderlands (mon cas ... même si c'est à peu prêt tout ce que j'aurai vu de ce jeu :p ).

C'est un petit peu ... lamentable

S'inspirer est une chose (même si on pense ne s'inspirer de rien, voilà bien une chose impossible ! ), faire du copier / coller en est une autre.

'fin bon, j'imagine que derrière le jeu a des qualités (que je n'ai pu déceler personellement) et tout et tout. Le style graphique ne fait pas tout (heureusement) mais pour le simple principe ça reste triste.
#10

Tiphereth
Noble

Ouais, enfin Gearbox sont pas franchement les plus à blâmer pour le catastrophique DNF. Vu ce qu'ils ont dû récupérer du jeu (parce que c'est un peu vite passer sous silence que la majorité du jeu n'est pas d'eux), il aurait fallu une intervention divine pour sauver ce titre du naufrage.

Et y a quand même un monde qui sépare ce ratage de Borderlands. Je suis bien d'accord par contre pour dire qu'hormis cette licence, Gearbox n'a pas brillé comme développeur. Plus qu'à espérer qu'on découvre pas que les éléments de gameplay ou de background de cette série soient pas aussi des plagiats discrets. : )

Message édité pour la dernière fois le : 15/11/2012 à 11:42

#11

Andariel
Grand chevalier

C'est marrant je sentais venir un post assassin d'Andy à peine la news parue ....

C'est marrant, on dirait que vous commencez à me cerner plus que je ne le fais moi même. Parce que j'ai vu la news hier et je m'étais dit que je m'en foutais et que je ne posterais pas. Mais Néphaste m'a tendu une perche ce matin. T'as tracé mon destin malgré moi Monty

Par contre, niveau assassinat, je trouve que le jeu se suicide déjà suffisamment tout seul sans que je vienne en remettre une couche. Je ne tente rien contre lui, je constate juste une évidence en fait...

. Plus qu'à espérer qu'on découvre pas que les éléments de gameplay ou de background de cette série soient pas aussi des plagiats discrets. : )

Pour le background je ne sais pas, mais pour le gameplay, le plagiat a été déjà découvert il y a pas mal de temps :



Message édité pour la dernière fois le : 15/11/2012 à 12:03

#12

MrBouh
Villageois

Les gens deviennent fous avec la propriété intellectuelle...

Borderland s'inspire de Codehunter, bien. Mais de quoi s'inspire Codehunter ?

Sans "plagiat", aucun disney n'aurait vu le jour par exemple, et les exemples du style foisonnent. Parfois, l'oeuvre inspiratrice est magnifiée dans le "plagiat" qui devient une oeuvre à son tour. Et quand une oeuvre devient-elle un genre ? Par exemple, Mad Max à eu une certaine influence sur Fallout, et lui même était inspiré d'autres films. Quand l'oeuvre inspiratrice est connue, on appelle ça un hommage, sauf des fois, allez savoir pourquoi... Et dans la littrérature, c'est encore pire...

Tiens, d'ailleurs, je viens de regarder la définition du plagiat : c'est quand on s'approprie la paternité de l'idée, chose que Gearbox ne fait pas vraissembablement.

Et au final, il y a quand même de larges différences entre les deux et c'est quand même abusif de dire que Borderland est une imitation de Codehunter.
#13

loup_solitaire
Paladin

Codehunter aurait donc inventé le CellShading 3D... Interessant =.="
Tout les cellshading se ressemble...

Quant à la dernière image comparative, qui se veut Old Style, oublier pas de crier aussi sur Bioshock. C'est le même style :p
#14

Etienne Navarre
Gobelin

Il y a quand même des plans entiers repris de Codehunter (au cadrage près) et des éléments très nombreux eux aussi calqués directement sur Codehunters. Il ne s'agit pas de dire que tout imite tout, avec ce genre de raisonnement on avorte tout débat. Quand Gearbox même reconnaît avoir pomper sur Codehunters (au point de vouloir embaucher le mec), il faut à un moment reconnaître une certaine vérité.

De plus, changer de patte graphique pile quand Codehunters voit le jour, c'est plus que litigieux.

Codehunter aurait donc inventé le CellShading 3D... Interessant =.=" Tout les cellshading se ressemble...


Tiens, cadeau :



C'est ton dernier mot Jean-Pierre ?

Message édité pour la dernière fois le : 15/11/2012 à 14:00

#15

loup_solitaire
Paladin

Certe, il s'en sont inspirer alègrement :p

La seul difference que je vois entre XIII et Borderland par exemple, c'est la coloration plus contrasté et moins poussiérieuse.
(Je ne parlais pas des CellShading Cartoon comme Zelda ou Ookami :p, mais plutôt des 'serieux' comme Dragon Ball., auto modellista ou le new POP)

Message édité pour la dernière fois le : 15/11/2012 à 14:20

#16

Tiphereth
Noble

Codehunter aurait donc inventé le CellShading 3D... Interessant =.="

Je t'invite à regarder l'intro de Borderlands 1 et Codehunters. Regarde le bus par exemple. C'est pas seulement le cell-shading, ou la coloration (même si c'est déjà révélateur), c'est même des similitudes au niveau des formes, des architectures. Le bus est tout simplement un copié/collé entre les deux.

Pour le background je ne sais pas, mais pour le gameplay, le plagiat a été déjà découvert il y a pas mal de temps


C'est pas ce que j'appelle un plagiat. Les similitudes entre Hellgate et Borderlands sont quand même bien maigres. La place laissée au côté FPS est minime dans Hellgate (une classe, et encore les caractéristiques soutiennent la visée, et le gameplay général ne s'oriente pas du tout sur cet aspect), c'est bien plus un hack&slash que Borderlands, qui à mes yeux a beaucoup plus mixé les genres (j'ai d'ailleurs déjà vu des joueurs de Borderlands se plaindre et qui auraient souhaité que Borderlands soit plus proche d'un Hellgate, ce qui n'est pas mon cas, n'aimant pas les hack&slash). Limite j'ai envie de dire que Hellgate est bien plus une copie de n'importe quel hack&slash que Borderlands n'est une copie de Hellgate.

Message édité pour la dernière fois le : 15/11/2012 à 15:04

#17

Astarock
Noble

Finalement ce genre de truc ne regarde que les types qui ont fait CodeHunter et GearBox... Je trouve Borderland bien, même si il est allégrement pompé sur une vidéo de 5 minute et toutes les news du mondes ne me ferrons pas changer d'avis...





Par contre le coup de Duke Nukem Forever mérite le piloris!

Message édité pour la dernière fois le : 15/11/2012 à 18:42





Voir tous