Lundi 16 Septembre 2019, 10:39     Connectés : 6      Membres : 5


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Of Orcs and Men est maintenant disponible

par Caparzo 11 Oct 2012 12:28 31

Comme vous avez dû très certainement le remarquer ce matin en arrivant sur votre site préféré, Of Orcs and Men est désormais disponible à la vente tout aussi bien en version boite qu'en dématérialisée sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3.

Développé conjointement par les Français de chez Cyanide à qui nous devons le réussi Trône de Fer RPG ainsi que par Spiders qui a quant à lui réalisé Faery : Legends of Avalon et qui travaille sur le prometteur Mars : War Logs, Of Orcs and Men nous placera dans la peau de l'orc Arkaïl, une brute épaisse n'hésitant à faire voler tout et n'importe quoi, ainsi que dans la peau de Styx le gobelin sournois.

Contrairement à la majorité des jeux où ces espèces sont sanguinaires, créant un véritable chaos sur terre, ces dernières seront ici oppressées par le maléfique Empire des hommes. Une bien belle inversion des rôles en somme. Le joueur pourra donc jouer les deux personnages principaux en jonglant de l'un à l'autre pour tenter des créer des combats dynamiques en utilisant de la meilleure des façons les compétences de nos deux compères.

Bien évidemment, tout ne se résume pas aux combats et ces mêmes joueurs devront également faire des choix comme dans tout bon jeu de rôle de qui se respecte. Voici donc un titre qui devrait, je l'espère, faire parler de lui puisqu'il le mérite réellement grâce à sa patte graphique, son histoire et sa musique réussie. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire même s'il faut bien avouer qu'il y a en ce début du mois d'octobre une avalanche de bons jeux et que le choix n'est pas forcément facile.

Commentaires (31)

#2

Killpower
Gobelin

C'est marrant parce que les couleurs du logo du titre sont les mêmes que celui de Silverfall (rouge, bordure blanche) qui a été fait par Monte cristo, les anciens de Spiders.

Focus a souvent toujours les mêmes pagination de boîte (avant arrière) que l'on retrouve aussi... entre Silverfall Blood bowl, Faery et Of Orcs.... C'est frappant (pas désagréable, mais frappant).
#3

TrollTraya
Garde royal

En tout cas, je peux dire qu'il est plutôt dur à trouver : j'ai fait les trois boutiques près de mon boulot durant ma pause de midi, et impossible de mettre la main dessus ! ça va devenir un truc de collectionneur rien que pour cette raison
#4

Lanister
Chevalier

le jeux vient de se faire assassiner sur gameblog....c'est chaud finalement je crois. mais je vais quand même me faire ma propre idée.

avis du testeurs :
"que rajouter ? Je pense avoir bien fait le tour du gameplay tel que vous le découvrirez dès la première demi-heure de jeu. Le reste est du copié-collé jusqu'à la fin, avec une difficulté mal maîtrisée qui plus est. Selon vos choix de perso, certains combats peuvent être très durs. À vrai dire, j'ai fini par passer en mode facile, juste pour en terminer plus vite tellement je m'ennuyais. C'est simplement triste au final : ce titre en entier souffre d'un manque de moyen évident : pas de contenu ; peu de mécanismes, répétés sans honte ; des bugs et des lacunes grossières... Ou bien l'argent du développement n'a pas été consacré aux bonnes priorités. Alors si finalement vous vous demandez pour qui est fait of orcs and mens et bien franchement, je n’en sais rien. Je n’en sais foutrement rien."

Message édité pour la dernière fois le : 11/10/2012 à 18:52

#5

Shone
Garde

Rien ne vous choque ?



une difficulté mal maîtrisée qui plus est. Selon vos choix de perso, certains combats peuvent être très durs. À vrai dire, j'ai fini par passer en mode facile, juste pour en terminer plus vite tellement je m'ennuyais.


Dommage control du pauvre, la raison selon lui de baisser la difficulté il l'a donne "difficulté mal maîtrisée, selon VOS choix perso, certains combats peuvent être trés dur"



Mais en fait c'est parce qu'il s'ennuyait : "j'ai fini par passer en mode facile, juste pour en terminer plus vite tellement je m'ennuyais"

J'avais pas noté ça dans le test, que j'ai fais que survoler. Ca confirme que je peux lui accorder aucune crédibilité.

Ca me fait penser aux Tests qui ont descendu Dragon's Dogma. On a vu qu'en fait c'était les testeurs qui étaient des branquignols.
#6

Daggy
Garde

Rien ne me choque, l'ayant testé en long large et travers.

Il a pas tord sur la difficulté mal dosée en passant. Sans compter les problèmes de contrôle des personnages (qui n'exécutent pas les ordres, changent de cible, rester figés...). C'était peut-être symptomatique de la version presse. Un patch est sans doute en prépa pour gommer les nombreux bugs.

Après, le test est très dur avec le jeu qui a des qualités d'ambiance. Et niveau compétences, Arkaïl / Styx ont de quoi s'amuser pendant les combats. Il y a une évolution tactique à ce niveau... même si les fights sont effectivement systématiques, peu variés et répétitifs à la longue. D'où l'ennui qui s'installe, je peux comprendre perso. En fait, Of Orcs and Men, ça ressemble à un jeu d'arène. Ça plaira pas à tous, mais il va avoir un public.

55€ sur console HD, c'est trop cher cela dit par rapport au contenu. Z'auraient peut-être dû passer par le XBOX Live et autres, comme Spiders l'avait fait pour Faery (qui était pas mal, j'avais bien aimé celui-là).

Message édité pour la dernière fois le : 11/10/2012 à 19:52

#7

AbounI
Grand gobelin

*en cours d'installation*

Déjà un patch?Mise à jour nécessaire après installation

Message édité pour la dernière fois le : 11/10/2012 à 19:43

#8

Shone
Garde

Tu t'es pas dis une seconde que le problème pouvait venir du gars qui tient la manette ?

C'est pas toi qui laissait entendre que ça venait peut être de toi ?

Et si ça te choque pas que d'un coup c'est l'ennui qui le faisait jouer en facile, et non pas la difficulté jugée mal dosée, c'est que t'as un sérieux problème de logique.

Le jeu est ennuyeux ? Ca te choque pas ? D'un coup le scénario est à chier tout comme les personnages ? Du coup l'histoire est un calvaire et on s'ennui ?

C'est juste l'avis d'un joueur que le jeu a frustré qui a passé son temps à crever et a trouvé le jeu trop dur. Difficile d'y voir un test convainquant.

Comment tu expliques l'avis que j'ai cité dans l'autre news :

"




elgordo
Posté le 10 octobre 2012 à 09:30:56
Bon apres quelques heures de jeu je peux donner mon avis...
Au début j'étais quasiment mot pour mot de l'avis de CROW_DRAGON_TEA...

Je trouvais le jeu brouillon et bourrin mais en fait je me suis rendu compte que je n'avais pas saisi toute la complexité du gameplay car c'est là la force du jeu avec son scénario et ses perso charismatiques et très bien doublé en FR.

Je m'explique au départ j'utilisais Stix pour assassiner le plus de gars possible comme un gland mais en fait il faut au préalable procéder à un repérage des menaces les plus dangereuses sur le champs de bataille pour les éliminer rapidemment... IL peut s'agir du plus au gradé des ennemis ou de l'ennemi le mieux armé et pafois meme celui qui a la plus grosse armure. Et parfois il peut y en avoir plusieurs qui sont tout aussi dangereux.

En fait au début j'avais du mal avec le gameplay mais il faut bien se servir du ralenti qui nous permet de bien appréhender et anticiper le combat cela permet aussi de changer une stratégie offensive en défensive au tout dernier moment pour s'adapter aux réactions de l'ennemi ou faire une diversion pour que Stix puisse se soigner pendant que notre orc retiens les ennemis, le gobelin peut donc contourner pour réanimer l'orc qui a pris cher ou qui utilise sa rage.

Bref quand j'ai débité dans le jeu j'envoyais mes coups comme un ane en ne comprenant pas trop ce que je faisais et j'arrivais pas à prévoir plus de 2 attaques consécutives...

Mais maintenant je peux prévoir jusqu' à 4 coups par persos et si j'ai bien calculé mon coup tout se déroule comme prévu à la manière d'un jeu d'échec et c'est juste jouissif

Je joue en normal et je trouve que le challenge est déjà pas mal relevé parfois c'est un pur régal alors en difficile va falloir de la maîtrise et de l'entrainement les combats doivent etre chaud.

Le seul défaut que je lui reprocherai serait le manque d'interaction avec le décor mais cela est du à la linéarité du jeu et de ce coté on avait été prévenu...

Il faut bien s'y intéresser car si on y joue sans tout comprendre on passe à coté du jeu très facilement et honnetement passé ce cap on ne dit plus qu'il est bourrin mais super tactique et tres bien pensé.

le level up des perso est très prenant aussi on voit les armures de nos persos une fois équipées et il faut bien choisir ses compétences en fonction de sa façon de jouer. Plus on y joue plus on se dit que la coop aurait été impossible à faire car on trop besoin du ralenti et cela de maniere imprévisible parfois...

Bref ce jeu innove tellement qu'il déstabilise le joueur au début mais il devient très addictifs une fois les mécanismes de jeu en main...

Sur ce j'y retourne

Le lancer de gobelin au ralenti en faisant tourner la caméra autour des protagonistes c'est juste on se croirait dans Matrix en héroïc version..."
#9

Daggy
Garde

Le jeu est ennuyeux ? Ca te choque pas ?

Non. Comme j'ai déjà dis, le pb n'est pas que lié à la difficulté. C'est le tout qu'il faut prendre en compte (répétitivité, bug, etc). Par contre, entre nous, ce que je trouve "pas crédible" (voire illogique), c'est de se borner à défendre un jeu qu'on a pas encore testé. Pas même une heure^^



L'avis que tu postes, comment dire... J'ai joué de la même façon que lui. Sauf que j'ai compris le truc direct (la pause active, la synergie des attaques et donc l'ordre important qu'il faut fixer...). C'est l'essence même du gameplay, il a l'air de découvrir comment fonctionne le genre après quelques longues minutes seulement. Le must est quand il parle d'innovation : je pense que ce joueur n'a peut-être pas un long vécu de rpg tactique derrière lui. Mais sinon il a raison d'aimer le jeu. J'irai pas lui dire qu'il a tord d'aimer. Tout n'est que ressenti personnel (et non universel, hein).

Message édité pour la dernière fois le : 11/10/2012 à 20:03

#10

Shone
Garde

En attendant des joueurs soit disant connaisseurs ont du mal avec le gameplay de GOT RPG et OOAM, alors que c'est de la pause tactique.

J'ai déjà vu aussi des tests concernant Dragon's Dogma, où le gars pleurait car c'était trop dur que quand tu meurs, c'est pas ta faute, qu'au moins dans Dark Soul, tu sais pourquoi tu crèves.

Ouais bah j'ai fais Dragon's Dogma, et tous ces testeurs font de la peine, faut changer de métier quand on est aussi mauvais.

Il parle d'innovation parce qu'il connaît pas la pause active, c'est nouveau pour lui, mais il 'a l'air de mieux se démerder que des joueurs la connaissant. Cherchez l'erreur.
#11

Daggy
Garde

Tu mets tout le monde dans le même panier, là. Pour rappel, j'ai adoré GoT. J'aime les jeux de rôle tactiques (je suis fan de stratégie d'ailleurs). Mais dans Of Orcs and Men, ça ne l'a pas fait, faute à un sentiment répétitif et du bug en marge qui est usant sur vingt heures de jeu. Ton testeur là, il est tout de même aller jusqu'au bout, donc, c'est qu'il a été quelque part accroché par le jeu. Ce qui ne se ressent pas bcp dans son test, je te l'accorde. Pb de subjectivité, tout simplement. Rien de grave^^
#12

Shone
Garde

En résumé :

Le gameplay du jeu est bon, tactique, mais les situations sont répétitives.

Le scénario est bon et les personnages réussis. Mais on a pas de choix moraux, influents de manière significative sur la trame.

Le tout étant linéaire.

Si je pèse les qualités et les défauts du jeu, il mérite la moyenne, or le test cité lui donne pas.

C'est de plus une nouvelle licence avec un univers qui reste à étoffer.

Un problème que n'avait pas GOT RPG.

Difficile de faire une trame complexe et de jouer un orc qui déclame des poèmes. Il faut pas oublier qu'on ne joue pas un personnage vraiment fin, du moins vu son BG.

En gros tu lui reproches de ne pas être un GOT au pays de l'héroic fantasy.

Le problème majeur que j'ai avec le test, c'est que le testeur avoue clairement que le jeu était trop dur, il a dû passer en facile, ce qui j'en doute pas a dû rendre le jeu ennuyeux à jouer...

Il parle de ses choix qui ont rendu les choses plus dures. Là encore je peux décemment pas me baser sur son test. Il y a une limite à la subjectivité. Surtout qu'il passe son temps à dire que le jeu n'est pas fait pour untel ou untel...(à l'entendre il est fait pour personne)

En fait le jeu est pas fait pour les manchots. Bien sûr ça veut pas dire que le jeu va être aimé de tous. Je sous entends pas que tu appartiens à cette catégorie Daggy, mais le testeur, j'ai plus le moindre doute.

Message édité pour la dernière fois le : 11/10/2012 à 20:33

#13

Daggy
Garde

Si je pèse les qualités et les défauts du jeu, il mérite la moyenne

Peut être un peu plus. Après tout - objectivement, si on prend exemple des jeux de sport tels que FIFA et autres, c'est toujours la même chose (sans être péjoratif), mais on prend plaisir à y jouer, car une partie ne ressemblera jamais à une autre. Dans Of Orcs and Men, c'est pareil. Les combats se déroulent toujours de la même façon, sur un terrain identique (couloir). Mais le fait d'avoir des persos qui évoluent en compétences, cela permet tout de même de varier les approches, de tester des choses. Après, faut aimer se taper du combat à la chaine entre deux cinématiques.

Je ne lui reproche pas de ne pas être GoT. Le jeu a de la personnalité, il est badass, et plus subtil que ce que tu imagines. L'histoire et les personnages baignent dans une ambiance plutôt poétique sur certains aspects. Après, ce n'est pas renversant de prendre en main des Orcs et des Gobelins (cf. Warcraft, Overlord, la plupart des Rpg old school dans lequel il y a souvent un perso du genre...). Ce que je trouve dommage, c'est qu'il est simpliste en comparaison de GoT. C'est pas le même budget, c'est sûr. Mais je pensais que Spiders / Cyanide allaient accoucher d'un jeu plus équilibré (sur tous les points). Bah, ça sera pour la prochaine fois peut-être, je ne lui souhaite absolument pas de ne pas se vendre. C'est pas parce que j'ai pas été emballé que le jeu est "mauvais". Captain obvious powa^^

Message édité pour la dernière fois le : 11/10/2012 à 20:45

#14

Daggy
Garde

Sans surprise, le jeu se prend une petite décharge sur Gamekult - ils n'avaient pas aimé GoT. L'argumentaire est succinct, mais me semble plutôt juste. C'est basé sur une version X360 - qui en passant n'est vraiment pas jolie par rapport à la version PC.

Hâte de lire votre Test, les gobelins ! (c'est sur la version PC ?).

Message édité pour la dernière fois le : 12/10/2012 à 19:17

#15

AbounI
Grand gobelin

Hâte de lire votre Test, les gobelins ! (c'est sur la version PC ?).


Etant donné que c'est Eronman qui s'y colle, il sera PS3.

J'ajouterai que sur PC, le gameplay au pad est très bien pensé, comme sur console j'imagine.
#16

TrollTraya
Garde royal

J'ai pu le tester un petit peu, assez pour concéder que les défauts relevé ne sont pas extrapolé. Par contre, je trouve le jeu assez jouissif. Allez savoir pourquoi
#17

Lanister
Chevalier

OUF enfin un bon test avec une note de 16, signé Fabien sur jeux actu



La Note
1620

"Cela vous évoque la possibilité d'un mode coopératif ? Perdu, Of Orcs and Men est hélas une aventure purement solo. Heureusement, la narration constitue l'un des points forts du jeu. L'histoire est agréable grâce au renversement des rôles, tandis que les savoureux dialogues ne manquent pas d'humour. Ils réussissent d'ailleurs l'exploit d'être toujours grossiers mais jamais vulgaires. Tout cela est sublimé par un casting vocal pertinent. Et pour une fois, nous parlons bien de la version française ! Les acteurs prêtant leur voix à Arkaïl et Styx tiennent parfaitement leurs rôles et donnent corps à leurs personnages, au lieu de les décrédibiliser comme c'est encore trop souvent le cas."



Les plus


Dialogues drôles et bien écrits
Design des orcs
Combats tactiques
Les peaux-vertes sont les gentils




Les moins


Niveaux 100% couloirs
Design des humains
Pas de coop
Peu de loot



l'honneur est sauf :)

en attendant le test du site étalon en matiere de RPG "france",

Message édité pour la dernière fois le : 12/10/2012 à 21:22

#18

Shone
Garde

Faut surtout pas se fier à Gamekult. Déjà le test fait pour GOT annonce la couleur. Et rien que les commentaires que j'ai lu suivants ce test critiquent le gameplay. Et vous savez ce que j'en pense pour avoir déjà donné mon opinion sur les manchots habitués à bouffer du jeu au gameplay simplifié.



Je sais pas si ce test a été communiqué :

Test Xboxygen



Premier commentaire au test de jeu actu :

16/20 vous êtes sympa !!
il vaut à peine 12...

Dommage parce que plutôt pas mal visuellement et complètement d'accord avec vous pour les
dialogues plutôt drôle les 10 premières minutes de jeu.
Je ne peux pas en dire plus étant donné que c'est tellement raté niveau combat que je n'ai même pas terminé le premier niveau. Alors + pour les combats tactiques.... Ca aurait même été mieux au tour par tour ...

Fans de RPG passez votre chemin , à moins que quelqu'un ne vous le prête..( et encore c'est que la personne en question ne vous aime pas..




Qu'est-ce que je disais au fait ?

Message édité pour la dernière fois le : 13/10/2012 à 00:37

#19

flofrost
Grand chevalier

On a comprit ton point de vu, ceux qui n'aiment pas les combats de ce jeu sont des pauvres nuls avec deux pieds gauches à la place des mains. Maintenant on peut passer à autre chose en attendant le test de RPG France ?

Message édité pour la dernière fois le : 13/10/2012 à 01:41

#20

AbounI
Grand gobelin

J'ai pu le tester un petit peu, assez pour concéder que les défauts relevé ne sont pas extrapolé. Par contre, je trouve le jeu assez jouissif. Allez savoir pourquoi

Et oui, malgré tout, il y a un ti quelque chose dans sa composition, une tite étincelle qui fait que la foudre peut frapper en plein coeur.
#21

Daggy
Garde

En fait, Shone, je ne comprend pas trop pourquoi tu parles de joueurs habitués au gameplay simplifié. Of Orcs and Men est hyper simple à ce niveau. Je veux dire : les mécanismes sont bateaux, y'a pas plus facile à prendre en main (sans compter que le jeu te guide pendant la première heure). Le joueur n'a que DEUX persos à gérer, suivant un arbre de compétences pas hyper fournis non plus, un fiche de caractéristiques maigrelettes (ne laissant pas la porte ouvert à l'erreur) et des schémas stratégiques souvent similaires d'un combat à l'autre. Il reprend une recette qui est connue depuis des lustres. Le seul véritable petit plus qui pourrait déstabiliser un joueur habitué au genre (côté occident), c'est l'absence de potions et la nécessité d'accorder le duo sur le soutien mutuel. Sinon, du côté des J-RPG, il y a des jeux de rôle tactiques récents beaucoup plus compliqués et difficiles que Of Orcs and Men.

En passant, sur la difficulté. Le jeu est corsé. Et tant mieux. Mais en grande partie dans le mauvais sens du terme. Sur les versions presses, du moins. Il te donne l'impression que tu es nul, non pas parce que les combats sont rudes (l'IA est particulièrement couillonne par moment), mais parce que tout un tas de mécanismes ne sont pas bien huilés. Erreur de ciblage, perso qui reste figé, décharge inexpliquée de la pile des ordres, ennemis coincés dans le décor (et momentanément invincibles tant qu'à faire), fuite du combat d'Arkaïl incompréhensible, etc. Malheureusement, c'est un fait : Of Orcs and Men a été négligé par ses développeurs à ce niveau. Le patch qui a été mis à dispo dès la sortie officielle du jeu a peut-être corrigé ce défaut. Du moins, je l'espère car c'est tout de même frustrant d'avoir des outils et de constater qu'une fois sur trois, ils ne fonctionnent pas correctement.

Message édité pour la dernière fois le : 13/10/2012 à 10:13

#22

TrollTraya
Garde royal

[quote name='Daggy' date='13/10/2012 - 09:41']
Erreur de ciblage, perso qui reste figé, décharge inexpliquée de la pile des ordres, ennemis coincés dans le décor (et momentanément invincibles tant qu'à faire), fuite du combat d'Arkaïl incompréhensible, etc. Malheureusement, c'est un fait : Of Orcs and Men a été négligé par ses développeurs à ce niveau. Le patch qui a été mis à dispo dès la sortie officielle du jeu a peut-être corrigé ce défaut. Du moins, je l'espère car c'est tout de même frustrant d'avoir des outils et de constater qu'une fois sur trois, ils ne fonctionnent pas correctement.
[/quote]



Ma foi, j'y joue sur 360, et pour l'instant ces bugs, je ne les ai pas encore eu. Par exemple, le seul truc ou des ordres disparaissent dans mon cas, c'est quand l'ennemi ciblé meurt (donc pour moi c'est pas un bug à ce niveau) et le reste je n'y ai pas eu droit. Par contre c'est vrai que ça doit être très génant pour qui les rencontre...
#23

Daggy
Garde

Tu as combien d'heures de jeu au compteur, par curiosité ? Sinon, c'est une bonne nouvelle que les bugs cités ne soient pas de ta partie. Les ordres qui disparaissent, ça m'est arrivé plusieurs fois suivant cette directive : avec un même perso, j'empile deux ordres sur cible 1 (avec l'idée de l'achever), et deux autres sur cible 2. Si la cible 1 tombe au combat, le perso n'enchaîne pas toujours les ordres sur la cible 2. Comme le fait n'est pas systématique, je pense qu'il s'agit là d'une erreur de l'IA. Avec ce type d'impair, en mode normal (en difficile, j'imagine même pas), cela devient très vite punitif, en plus de faire perdre du temps^^'
#24

TrollTraya
Garde royal

Je dois avoir 5 heures de jeu en mode normal, je pense que j'arrive à la fin du chapitre 1. Par contre j'avoue que j'utilise peut être trop la pause tactique pour percevoir ce genre de problème (un réflexe hérité de BG 1 ou j'avais configuré la pause automoatique à chaque cible décédée), donc il y'a peut être ce bug sur 360 aussi...
#25

Eusebius
Citoyen

bon je viens tout juste de commencer, l'univers est vraiment sympa, les persos sont bien cools, et le gameplay est assez prometteur (y a quand même pas mal de skills par persos avec les amélioartions, de ce coté là ça s'annonce bien). après si c'est buggué c'est sûr que c'est pas la peine

l'autre truc c'est qu'on sent bien la parenté avec Games of Thrones au niveau des contrôles, pas de temps d'aptation c'est cool. le premier environnement était vraiment pas très beau avec ses textures horribles, le second c'est déjàa mieux.

pour le moment ça me plaît bien, attendons la suite !




Voir tous