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Old School RPG, un nouveau projet Kickstarter

par Etienne Navarre 03 Oct 2012 16:30 72

La plate-forme Kickstarter présente un nouveau projet de RPG tout simplement appelé Old School RPG. Le projet ne se base concrètement sur rien de tangible en terme d'univers, de narration ou de design. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il sera développé par Loot Drop, une équipe dirigée par Brenda Brathwaite (Wizardry, D&D), Tom Hall (Anachronox) et John Romero (Doom, Quake). L'idée centrale est d'offrir aux joueurs un RPG à l'ancienne, qui répondra à un cahier des charges spécifiques dans son respect des codes de l'époque.

Un peu à la façon de Project Eternity, ce projet base sa communication sur les artistes qui en sont à l'origine. La vidéo réalisée à cette occasion est très fraîche et sent bon la camaraderie sans prise de tête et la volonté de proposer un jeu solide.

Old School RPG bénéficie d'un soutien assez impressionnant du monde du jeu vidéo : Markus Persson (Minecraft), Chris Avellone (Obsidian), Harvey Smith (Deus EX HR), George Broussard (fondateur de 3D Realms), Mark Nelson (Fallout 3, Oblivion, Morrowind) et bien d'autres. C'est sûr que cela fait une bête de carte de visite, ça.

En revanche, on peut légitimement soulever la question de l'effet de mode, alors qu'il reste moins de 15 jours à Project Eternity pour finir sa campagne. On a beau faire les meilleures soupes dans les vieux pots, je me passerai bien de dîner ces prochaines années, si c'est pour goûter la même chose qu'il y a 20 ans. Je vous ai proposé un débat vendredi dernier qui, vous me l'accorderez volontiers, avait pointé juste. «Bull's eye» Etienne !

Cette voie me semble triste et guère réjouissante, mais je ne mets aucunement en cause la probable qualité du jeu, car ce n'est pas lui que je juge, mais l'idée du retour en arrière. Même déçu par cette annonce et cette nouvelle orientation du marché du RPG, je laisse volontiers le bénéfice du doute et souhaite que ce projet aboutisse.

Allez, un peu d'ambition messieurs les développeurs, que diable !

 

Commentaires (72)

#26

Jeanloutre
Guerrier

[quote name='garrick75' date='03/10/2012 - 19:16']
John romero ne travaillant pas sur le projet, il n'y a pas de problème.[/quote]

Ah ok... Le néant absolu du projet qui n'a même pas de nom, le fait que pendant les dernières année Loot Drop s'est fait connaître dans le fabuleux monde des jeux facebook, et toutes les autres remarques déjà faites ne posent pas problème du moment que Johnny le maudit ne pose pas ses pattes sur le projet ?

A part ça, +1 pour Warhammer et le Monde des Ténèbres (en tant que Croc d'Argent, je ne peux que plussoyer d'autant plus vigoureusement !)

[Edit]: en fait à chaque fois qu'on débat sur le thème old-school VS new-school, on revient buter sur la définition d'un RPG. Parce qu'en fait c'est ça qui nous divise plutôt : la vision qu'on a de ce qu'est un vrai, un bon RPG !

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 20:30

#27

Etienne Navarre
Gobelin

[Edit]: en fait à chaque fois qu'on débat sur le thème old-school VS new-school, on revient buter sur la définition d'un RPG. Parce qu'en fait c'est ça qui nous divise plutôt : la vision qu'on a de ce qu'est un vrai, un bon RPG !

Attention : il n'y a pas plusieurs définitions du terme RPG. Mais il y a des attentes différentes et des goûts divers et variés. Ce sont les joueurs qui différent les uns des autres, pas les jeux ou leur définition.

Et ça n'est pas propre au RPG mais ça s'étend à tous les domaines artistiques.
#28

garrick75
Guerrier

[quote name='Jeanloutre' date='03/10/2012 - 20:28'][quote name='garrick75' date='03/10/2012 - 19:16']
: en fait à chaque fois qu'on débat sur le thème old-school VS new-school, on revient buter sur la définition d'un RPG. Parce qu'en fait c'est ça qui nous divise plutôt : la vision qu'on a de ce qu'est un vrai, un bon RPG !

Le vrai RPG tu l'as quand tu fais du rpg papier. Les rpgs micro ont été créé pour pouvoir mimer le plaisir et les mécanismes des rpg papier en offrant la possibilité de jouer seul et d'avoir les graphismes là où sur papier, cela se réduit à de l'imagination moins visuelle.

Tu regardes les rpg old school et les rpgs AAA next-gen, tu compares avec le rpg papier (D&D étant le rpg de référence pris pour faire les rpgs micro) et tu vois immédiatement lesquels se rapprochent le plus de l'expérience papier.

Les rpgs old school s'en rapprochent bien plus ne serait-ce que dans les mécanismes et le ressentit.

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 23:06

#29

Reno
Chevalier

Ouais... Mais ça c'est supposer que les choses sont immuables. Or non, tout change.
(Sinon, le vrai vélo, c'est celui qui... Et le vrai couteau, il est en pierre en fait...)
Il n'y a pas de vrai RPG. Il y a ceux sur table, qui ont donné naissance a des adaptations sur machine, lesquelles ne cessent d'évoluer.
Tout ça pour dire qu'il n'y a que des représentants d'une certaine époque.
#30

Batman
Grand gobelin

T'as pas tord Reno.

Moi je songe à arrêter de regarder des films pour engager des troubadours.
#31

garrick75
Guerrier

[quote name='Reno' date='03/10/2012 - 23:15']Ouais... Mais ça c'est supposer que les choses sont immuables. Or non, tout change.
(Sinon, le vrai vélo, c'est celui qui... Et le vrai couteau, il est en pierre en fait...)
Il n'y a pas de vrai RPG. Il y a ceux sur table, qui ont donné naissance a des adaptations sur machine, lesquelles ne cessent d'évoluer.
Tout ça pour dire qu'il n'y a que des représentants d'une certaine époque.[/quote]



Regarde les rpg papiers de nos jours, ils n'ont pas changé. Tu trouves de tout mais le fond reste le même.



Les jeux appelés rpgs de nos jours par les équipes marketings n'ont plus en commun que le nom du genre. D'ailleurs ils sont souvent affublés du mot action pour montrer que ce n'est plus vraiment des rpgs.



C'est comme les diablos like, c'est dérivé du rpg mais ça n'a vraiment pas grand chose à voir si ce n'est quelques éléments en commun (fiche de perso, évolution, loot).

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 23:24

#32

Jeanloutre
Guerrier

[quote name='garrick75' date='03/10/2012 - 23:20']
Les jeux appelés rpgs de nos jours par les équipes marketings n'ont plus en commun que le nom du genre. D'ailleurs ils sont souvent affublés du mot action pour montrer que ce n'est plus vraiment des rpgs.



C'est comme les diablos like, c'est dérivé du rpg mais ça n'a vraiment pas grand chose à voir si ce n'est quelques éléments en commun (fiche de perso, évolution, loot).[/quote]

J'aime bien ta démonstration, et je me sens proche de ton avis, même si j'ai une légère divergence (vergence !) sur la place de l'action. Elle a eu et a toujours sa place dans le RPG. Prends Icewind Dale, à l'époque il avait fait hurler tout le monde parce que linéaire et orienté bourrinage de monstres. Prends Dragon Age (le premier), la trame scénaristique est bien foutue (les intros ), avec des embranchements, une forte implication émotionnelle du joueur, et pourtant ça tatane beaucoup et c'est du RPG moderne...
#33

flofrost
Grand chevalier

Il me semble logique que les choses évoluent, ce qui stagne est voué à plus ou moins court terme à disparaitre. C'est pas moi qui le dit, mais la loi de l'évolution il me semble.
#34

Lyacos
Citoyen

La loi de l'évolution s'applique plus aux vivants qu'à un type de jeu ^^.
#35

Silveroc
Garde

Autant j'aime bien la mouvance kickstarter, autant ce projet là me laisse clairement dubitatif.

Les noms afficher sont clairement bon, mais ça manque cruellement d'accroche, les jeux de référence ont sont loin de proposer un mix idéal, de but concret, etc ...

Ils ont fait ça après une soirée bien arroser, c'pas possible !

Bref, ça sera sans moi celui là.

PS : Par contre un projet de plus avec de grand noms à l'affiche ... me demande ce qu'ils foutent quand même dans l'industrie vidéo-ludique, y a des créatifs, y a des idées (plus ou moins bonne), qu'es ce qu'ils attendent !?!
#36

flofrost
Grand chevalier

Moi je trouve que c'est adaptable à beaucoup de choses Lyacos, les entreprises et la culture en tête, et il me semble que les RPG entrent dans ces deux cases

Message édité pour la dernière fois le : 04/10/2012 à 00:36

#37

skoeldpadda
Seigneur

Cette news est dantesque. Si, si, vraiment.

Deux noms vaguement connus des plus anciens, quelques avis façon micro-trottoir en bas de page et, fin du fin, un beau dessin putassier avec un dragon pour faire RPG, parce que dans les RPGs, y a des dragons.
On dirait la jaquette d'un DVD Asylum. C'est joli, avec une illustration Michael Bay approved et un extrait hors-contexte de la review de Newsrama, mais dans la boite, y a rien.

Kickstarter, j'aime pas. Vraiment pas. Et ce projet n'est que le parfait exemple de pourquoi je n'aime pas. J'ai l'impression d'être à la fin des 90's, au temps des start-ups qui vendaient du rêve et n'avaient strictement rien de concret à proposer... A part les biscuits et un cocktail à la conférence de presse.
#38

Chapoire
Garde

[quote name='Jeanloutre' date='03/10/2012 - 23:30'][quote name='garrick75' date='03/10/2012 - 23:20']
Les jeux appelés rpgs de nos jours par les équipes marketings n'ont plus en commun que le nom du genre. D'ailleurs ils sont souvent affublés du mot action pour montrer que ce n'est plus vraiment des rpgs.



C'est comme les diablos like, c'est dérivé du rpg mais ça n'a vraiment pas grand chose à voir si ce n'est quelques éléments en commun (fiche de perso, évolution, loot).[/quote]

J'aime bien ta démonstration, et je me sens proche de ton avis, même si j'ai une légère divergence (vergence !) sur la place de l'action. Elle a eu et a toujours sa place dans le RPG. Prends Icewind Dale, à l'époque il avait fait hurler tout le monde parce que linéaire et orienté bourrinage de monstres. Prends Dragon Age (le premier), la trame scénaristique est bien foutue (les intros ), avec des embranchements, une forte implication émotionnelle du joueur, et pourtant ça tatane beaucoup et c'est du RPG moderne...[/quote]

Dragon Age était bien sympathique, mais il est typique de tout ce qui me gonfle dans les RPG actuel : Scénario convenu, linéaire, pas de choix moraux, des combats bourrins avec un aspect tactique limité (mais pas inexistant non plus !), peu de choix dans les dialogues, trop court, un produit bâtard en somme qui essaye de faire du BG, mais qui n'y arrive jamais... Le fait qu'il soit multi-support à beaucoup nuit au gameplay... La camera rotative rend l'action très confuse et ne sert à rien...

ça reste un bon jeux, bien qu'oubliable... Il est typique de ces RPG dit "moderne"... Quand je pense à moderne, je sais pas pourquoi, mais je pense à "progrès" pas à "régression"...

Enfin, au moins c'est pas un de ces énièmes TPS/FPS matiné de 3 mécaniques emprunté au RPG et vidé de toute substance... Le RPG moderne quoi !

Pour en revenir à "RPG old School" (mon dieu... ce nom...), la sauce n'a pas l'air de prendre super bien auprès du public pour le moment (je les comprend !), à peine 100 000$ récolté à l'heure ou j'écris ces lignes...
J'ai lu un peu mieux ce que proposait ce projet, et ça ne m'inspire toujours pas des masses...
Surtout le "arriver à 1 900 000$ on fait DEUX jeux" ?! QUOI ?! Mais pourquoi ? C'est complètement con ! Pourquoi deux putains de jeux ?! ça n'a aucun sens... Et puis c'est pas beau de vendre la peau de l'ours comme ça... Il faut déjà arriver à 1 millions avant de tirer des plans sur la comète !

Message édité pour la dernière fois le : 04/10/2012 à 00:54

#39

Lyacos
Citoyen

Oui mais qui dit évolution dit retour en arrière impossible, j'ai pas encore vu sur la Terre d'aujourd'hui des représentants vivants d'Homo heidelbergensis ^^.

Donc ton exemple d'évolution qui se base sur le vivant est mauvais.
#40

flofrost
Grand chevalier

Parce que toi tu ne trouves pas ça pertinent c'est donc officiellement mauvais ? La vache, je savais pas qu'on avait Dieu parmi nous, je peux avoir un autographe ?
Non parce qu'il ne me semble pas avoir dit qu'il fallait prendre cette règle "au pied de la lettre" mais bien qu'elle était "adaptable" à d'autres domaines. Une entreprise qui se repose sur ses acquis et qui ne met pas un rond en RD elle va droit dans le mur, pareil, une société qui voit sa culture stagner, qui ne voit pas de nouveau concepts, de nouvelles vagues artistiques, et bien je suis désolé, mais c'est pas bon signe, et je dis ça alors que l'art moderne c'est vraiment pas mon truc pourtant.

Message édité pour la dernière fois le : 04/10/2012 à 00:59

#41

Chapoire
Garde

[quote name='flofrost' date='04/10/2012 - 00:52']Parce que toi tu ne trouves pas ça pertinent c'est donc officiellement mauvais ? La vache, je savais pas qu'on avait Dieu parmi nous, je peux avoir un autographe ?

[/quote]



Flofrost : cadeau culturel, une langue morte qui redevient vivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9breu

Un style architectural disparu qui revient à la vie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_n%C3%A9oclassique

Des exemples comme ça j'en ai des centaines...

L'évolution hein? N'importe quoi...
#42

flofrost
Grand chevalier

La vache, heureusement qu'il y a des gens vraiment cool qui trainent dans le coin, car faut bien avouer, excusez moi du terme, qu'il y a aussi un sacré paquet de trou du cul condescendant depuis un moment

Message édité pour la dernière fois le : 04/10/2012 à 01:02

#43

Lyacos
Citoyen

Comment fait Apple dans ce cas ? Plus aucune innovation ni évolution et pourtant lol (je suis une mauvaise langue j'oubli les ' CECI EST UNE REVOLUTIONS ' xD).
#44

flofrost
Grand chevalier

Niveau mauvaise foi vous êtes balaises tout les deux, vous avez très bien compris ce que je voulais dire.

L'évolution ça ne veut pas dire rayer le passé et tout changer, on peut très bien évoluer en s'appuyant sur le passé, ça me semble tellement logique que je ne vois même pas l'intérêt d'en parler. Du coup, dans le cas qui nous concerne, à savoir les RPG, rien n'empêche de faire de même, mais se contenter de "faire comme avant" je trouve ça non seulement absurde, mais aussi contre-productif, c'est le meilleur moyen de tuer toute sorte de créativité.

Message édité pour la dernière fois le : 04/10/2012 à 01:12

#45

Lyacos
Citoyen

C'est toi le premier qui nous manque de respect et tu continues en déclarant que nous sommes de mauvaise foi...



Je fait juste une remarque que la loi de l'évolution que tu as pris en exemple est mauvais dans le cadre d'un type de jeu, c'est tout. Je vois pas ce qui à de si hautain dans ma réponse que de démontrer ce que je dis.
#46

Chapoire
Garde

Niveau mauvaise foi vous êtes balaises tout les deux, vous avez très bien compris ce que je voulais dire.

Oui, que tu aimes les shooter couloir avec des éléments de RPG dedans, et que tu ne veux pas revoir de vrais RPG parce que c'est pas sensé être le style de jeu à la mode. (alors qu'il te suffit juste de ne pas les acheter !)

C'est bien, mais parle pour toi ! Pas la peine de sortir des banalités du style "il faut évoluer ! C'est important de rester dans le coup les amis !"

Et oui je suis un connard condescendant, on arrête pas de me le rappeler... (et j'assume... )

Ensuite, pour reprendre ta métaphore sur l'évolution : Oui, c'est l'évolution. Si je veux jouer à des vieux jeux, je vais en chercher un sur GoG... Project Eternity ou Wasteland sont une branche parallèle de l'évolution (un cousin éloigné du Shooter-couloir-avec-XP) qui occupe une niche écologique spécifique et à toute sa place dans la bio-diversité !

Sinon, deux formes semblable peuvent très bien se rencontrer à plusieurs époques différentes, ça s’appelle la convergence évolutive... ---> http://fr.wikipedia.org/wiki/Convergence_%C3%A9volutive

Message édité pour la dernière fois le : 04/10/2012 à 01:14

#47

flofrost
Grand chevalier

J'ai complété mon précédent message si ça vous intéresse, mais je m'arrête là, encore Lyacos tu as l'air ouvert à la discusion, tu as juste mal compris ce que je disais(j'ai dit que la théorie de l'évolution était adaptable à d'autres domaines, mais pas de la même manière que pour l'évolution des espèces, peut importe le domaine, s'il ne veut pas péricliter il doit évoluer, il doit y avoir de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire, mais pour ça on peut très bien s'appuyer sur du "old school"), en revanche Chapoire avoir un débat constructif avec toi c'est comme s'acharner sur un jeu d'éveil à faire entrer la pièce carré dans le trou rond
#48

Chapoire
Garde

, en revanche Chapoire avoir un débat constructif avec toi c'est comme s'acharner sur un jeu d'éveil à faire entrer la pièce carré dans le trou rond

Quel débat ? Tu es contre le fait d'avoir différents types de RPG parce ce n'est pas ceux qui tu affectionnes. Ne les achète pas ! C'est tout. Tu ne débats pas, tu sorts juste une série d'inepties...

Message édité pour la dernière fois le : 04/10/2012 à 01:23

#49

flofrost
Grand chevalier

Mais ou t'as vu ça, j'ai dit ça quand ? La vache, tu devrais faire de la politique, t'es vraiment doué pour transformer les propos des gens, je suis limite admiratif là.
#50

Lyacos
Citoyen

Moi ce que je comprends dans ' old school ' c'est au tour par tour, vue iso, D&D, level design à l'ancienne... donc en gros c'est la base (le passé) et l'évolution (pas l'évolution que tu as maladoitement mal employé au début, maintenant on se comprend) peut se présenter sous plusieurs formes comme graphique, nouvelles races, scénario par exemple et j'en passe.

Je l'avais dit précédement dans la discutions, tout le monde veut du old school avec des nouveaux jeux, ça veut bien dire ce que ça veux dire, la base et la nouveauté donc pas de compromis. Pour faire comprendre je prends le genre 4X donc le jeu Spaces Empires (ancien) et Endless Space (nouveau), ce dernier est une vraie régression dans le genre et ce n'est pas le seul dans sa catégorie. Aucun 4X qui se dit ' moderne ' n'est aussi complet et joussif que les anciens malgré les nouveautés que ses nouveaux apportent (interface moderne et graphique).

Je ne crois pas que le jeu An Old-School (au passage très mauvais nom, j'espère que ce n'est pas définitif) se contentera que de la base déjà je doute même que les développeurs proposeront des graphismes ' Old School ' comme au début des années 90 ^^.

Message édité pour la dernière fois le : 04/10/2012 à 01:35





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