Lundi 22 Juillet 2019, 18:36     Connectés : 7      Membres : 6


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Old School RPG, un nouveau projet Kickstarter

par Etienne Navarre 03 Oct 2012 16:30 72

La plate-forme Kickstarter présente un nouveau projet de RPG tout simplement appelé Old School RPG. Le projet ne se base concrètement sur rien de tangible en terme d'univers, de narration ou de design. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il sera développé par Loot Drop, une équipe dirigée par Brenda Brathwaite (Wizardry, D&D), Tom Hall (Anachronox) et John Romero (Doom, Quake). L'idée centrale est d'offrir aux joueurs un RPG à l'ancienne, qui répondra à un cahier des charges spécifiques dans son respect des codes de l'époque.

Un peu à la façon de Project Eternity, ce projet base sa communication sur les artistes qui en sont à l'origine. La vidéo réalisée à cette occasion est très fraîche et sent bon la camaraderie sans prise de tête et la volonté de proposer un jeu solide.

Old School RPG bénéficie d'un soutien assez impressionnant du monde du jeu vidéo : Markus Persson (Minecraft), Chris Avellone (Obsidian), Harvey Smith (Deus EX HR), George Broussard (fondateur de 3D Realms), Mark Nelson (Fallout 3, Oblivion, Morrowind) et bien d'autres. C'est sûr que cela fait une bête de carte de visite, ça.

En revanche, on peut légitimement soulever la question de l'effet de mode, alors qu'il reste moins de 15 jours à Project Eternity pour finir sa campagne. On a beau faire les meilleures soupes dans les vieux pots, je me passerai bien de dîner ces prochaines années, si c'est pour goûter la même chose qu'il y a 20 ans. Je vous ai proposé un débat vendredi dernier qui, vous me l'accorderez volontiers, avait pointé juste. «Bull's eye» Etienne !

Cette voie me semble triste et guère réjouissante, mais je ne mets aucunement en cause la probable qualité du jeu, car ce n'est pas lui que je juge, mais l'idée du retour en arrière. Même déçu par cette annonce et cette nouvelle orientation du marché du RPG, je laisse volontiers le bénéfice du doute et souhaite que ce projet aboutisse.

Allez, un peu d'ambition messieurs les développeurs, que diable !

 

Commentaires (72)

#2

Ceredwyn
Noble

En revanche, on peut légitimement soulever la question de l'effet de mode alors qu'il reste moins de 15 jours à Project Eternity pour finir sa campagne.


Eternity est sur kick starter ?[/b]
#3

Jeanloutre
Guerrier

Ah mince c'est ici qu'il faut venir se bagarrer au lieu de continuer sur le forum !

[edit]: Vous vous souvenez de la belle image faite à l'arrache sous paint par Obsidian qui montrait les jaquettes de leurs jeux réalisés dans le passé ? Ben Loot Drop a fait pareil, mais le résultat est...hem... spécial !

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 17:12

#4

Baalka
Grand chevalier

Autant Eternity me laissait dubitatif, autant celui-ci me rebute carrément. Ce sont des bons et zont de la bonne volonté, j'en doute pas un instant, mais moi qui avais parié lourd sur la sortie d'un bon nombre de 'old school rpgs' après le succès fulgurant du dernier en date... Ben j'avais encore davantage raison que je n'aurais jamais osé penser le croire.
#5

Lyacos
Citoyen

Avant beaucoup dont moi-même espérions un retour aux sources ou tout simplement la sortie de plus de jeu de rôle car il n'y à pas si longtemps les jeux de rôles étaient carrément mis de côté au second voir au troisière plan comme les 4X dans l'industrie du jeu vidéo.

Aujourd'hui grâce à Kickstarter le RPG revient en force avec autant de titres différents que lors de mes souvenirs que je pouvais voir dans les magasins à l'époque. Combien sur RPG France sont nostalgique des vieux jeux de rôles ? Maintenant qu'il y à une vraie demande et que cette demande est enfin entendu, il faudrait être prudent, le nouveau est souhaitable par rapport l'ancien... Il n'y à pas contradiction ?

Tout le monde souhaite un retour en arrière même si ce n'est pas dit explicitement et le succès des campagnes sur Kickstarter le prouve, ce n'est pas une mode pour moi. De plus je préfère les moteurs 2D en vue iso plutôt que de la 3D à la première personne. J'ai jamais vu un jeu avec une finesse des décors comme à l'ancienne et si réaliste dans un moteur 3D, même le level design à l'ancienne surpasse celui d'aujourd'hui. De même qu'une bonne vieille interface (pas toutes mais les plus abouties pour l'époque) surclasse largement ce qu'on peut voir de nos jours dans les jeux de rôles quand ce n'est pas un portage console sur PC par faignantise des dévelloppeurs.

La qualité scénaristique, les répliques des pnjs, l'ambiance (son et musique)..., je le revndique, vive le retour aux sources! ^^
#6

Jeanloutre
Guerrier

Le problème ici Lyacos c'est le gros foutoir que représente ce projet... Entre l'absence totale de pré-prod, les influences délirantes revendiquées (Doom ? Commander Keen ? DANS UN RPG ???), les stretch goals créés sous acides (2M$ = "Seriously old-school player enhancement") et la présente trollesque de John "I'm gonna make you my bitch" Romero dans les photos, c'est... c'est beau.

On croirait presque à une attaque de Kickstarter par Anonymous tiens.
#7

Baalka
Grand chevalier

T'as jeté un oeil à Divinity Original Sin? C'est un jeu résolument moderne, mais qui colle beaucoup à ce que tu dis préférer dans les jeux 'à l'ancienne'.

Pour ma part, je susi fondamentalement d'accord avec une bonne partie de ce que tu dis, mais c'est pas parce qu'il lui manque ces qualités qu'un jeu moderne n'a pas de fun à revendre. SI je devais choisir le RPG avec lequel j'ai pris le plus de plaisir, j'pense que ça serait Dragon Age : Origins. J'suis pourtant d'accord pour dire qu'il lui manque des qualités de ses ancêtres. Mais les choses évoluent, y'a toujours eu du bon et du moins bon, et y'en aura toujours... Plutôt que de se tourner vers les valeurs sûres des vieux jeux, je préfère aller de l'avant et tomber, parfois, sur des idées de génies. L'avenir nous réserve peut-être un âge d'or plus grand encore du rpg, dont on se priverait en s'attardant trop sur le précédent.

C'est pourquoi je trouve que, mêem si le jeu sera probablement sincèrement bon, compter sur le fait qu'il soit 'à l'ancienne' pour le faire marcher et une grosse erreur, ou en tout cas bien dommage.
#8

Lyacos
Citoyen

Ma réponse n'est pas forcément pour défendre ce projet, pas d'illustration, pas de plafond à atteindre pour la traduction dans d'autres langues... pour le moment ce jeu de rôle précisement est assez flou et je ne miserai pas dessus, du moins pas tout de suite. J'ai réagis surtout sur la fin de l'article, partout je vois (et sur RPG France) de la nostalgie sur les anciens jeux, un désir de rejouer à l'ancienne sur des nouveaux jeux et la conclusion de cette news va à l'encontre de tout cela.

Pour Divinity Original Sin j'ai horreur du cartoon coloré (c'est l'overodose depuis WoW) et je n'aime pas l'interface, je préfère de loin le premier Divine Divninty. Ceci dit j'ai vu des screens de Divinity Original Sin très correct sans être vraiment cartoon, alors je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce jeu.
#9

Baalka
Grand chevalier

Oh, c'est pas contre toi que je disais hein, désolé, c'est juste que je vois difficilement comment justifier ce genre de projets d'autant plus, comme tu le dis, qu'on manque cruellement de matière jusqu'ici. Mais laissons le old school et la nostalgie aux jeux de l'époque, et allons de l'avant, que diable! J'ai parfois l'impression que certains ont peur de l'avenir du jeu

Concernant OS, l'aspect du jeu évolue beaucoup. Mais honnêtement, que l'interface ou les graphismes ne me plaisent pas, ça me dérange pas : c'est plutôt un outil qu'autre chose à mes yeux. Tant que ça reste agréable d'utilisation... Au contraire de l'interface lourdingue de Skyrim (ces fameux portages...) ou les graphismes d'Amalur qui donnent mal à la tête, par exemple. Mais je trouve aussi que l'interface de certains vieux jeux (ex : BG) a très mal vieilli.
#10

darth traya
Seigneur

Euh...

Je suis plus vraiment sûr de la chose là, un retour aux sources plaît tant que ça aux dévellopeurs, parce que moi en ce cas, si c'est pour surfer sur une vague nostalgique pour plaire aux frustrés, je dis carrément non! S'en inspirer oui, les copier non!

Un peu de burnes que diable!

ou alors c'est un gros canular, et là j'avoue, ce serait tripant!

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 17:59

#11

Lyacos
Citoyen

On va de l'avant depuis un bon moment et je constate que la qualité scénaristique n'y est plus, des répliques au ras de pâquerettes, une interface dépouiller ou une interface console au choix, un level design absolument pas crédible, un gros manque de charisme des personnages...

Je ne dis pas que l'ensemble des jeux de rôles aujourd'hui sont mauvais, ils ont tous quelque chose de bien mais ce n'est pas suffisant. Sinon j'adore l'interface des BG et plus précisement les interfaces qui proposent un tas d'options ce qui manque de nos jours. Alors je ne sais pas comment va être l'avenir du jeu vidéo mais pour le moment je suis assez mitigé surtout que les éditeurs financent très peu les prises de risques. Les campagnes sur Kickstarter ne sont que le reflet des attentes des joueurs et non des éditeurs, je pense que les joueurs ne sont pas prêt et encore moins optimiste quand à l'avenir du jeu vidéo vu que la plupart recherche une expérience de jeu à l'ancienne.
#12

Baalka
Grand chevalier

Ah ça, le manque de prise de risques, je suis bien d'accord qu'il existe... Mais bon. Les éditeurs te diront : 'mais c'est la crise!'. En tout cas, t'as raison, la demande pour les jeux old school est visiblement bien là. De toutes façons, un jeu, qu'il soit moderne ou old school, s'il est bon, je crache pas dessus :P
#13

garrick75
Guerrier

[quote name='Jeanloutre' date='03/10/2012 - 17:27']Le problème ici Lyacos c'est le gros foutoir que représente ce projet... Entre l'absence totale de pré-prod, les influences délirantes revendiquées (Doom ? Commander Keen ? DANS UN RPG ???), les stretch goals créés sous acides (2M$ = "Seriously old-school player enhancement") et la présente trollesque de John "I'm gonna make you my bitch" Romero dans les photos, c'est... c'est beau.

On croirait presque à une attaque de Kickstarter par Anonymous tiens.[/quote]

C'est toi qui trolle.



John romero fait partie du studio. Ils présentent le studio donc ils parlent de lui.



Une des récompenses consiste pour ceux qui donneront 10000$ de recevoir le jeu à leur domicile en main propre par les 3 boss du studio (tom hall, john romero et la fille).



Contrairement à la news de rpg france, john romero n'est pas impliqué dans le projet. Il n'apparait que dans la section "about loot drop" and la section "rewards"

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 18:58

#14

Jeanloutre
Guerrier

[quote name='garrick75' date='03/10/2012 - 18:58']
C'est toi qui trolle.
[/quote]

1) Non je ne trolle pas, je t'assure qu'il est bien sur les photos !

2) Si tu regardes dans l'image que j'ai postée au-dessus, ils mentionnent bien les jeux Doom, Wolfenstein 3D et Anachronox. John Romero ayant été lead designer sur les deux premiers et ayant participé au dernier, ils laissent clairement penser qu'il bosse dessus.

3) Romero est connu pour sa gestion plutôt bordélique et pour son ego un peu...difficile à gérer. C'est pour ça que je le qualifiais (même si objectivement ça veut pas dire grand chose) de "trollesque". Ah et l'affaire Daikatana aussi
#15

garrick75
Guerrier

[quote name='Jeanloutre' date='03/10/2012 - 19:06'][quote name='garrick75' date='03/10/2012 - 18:58']
C'est toi qui trolle.
[/quote]

1) Non je ne trolle pas, je t'assure qu'il est bien sur les photos ![/quote]

Il est seulement sur la photo qui illustre la récompense que j'ai décrite au dessus et sur la photo représentant tout l'équipe du studio mais pas l'équipe de développement.

[quote name='Jeanloutre' date='03/10/2012 - 19:06']
2) Si tu regardes dans l'image que j'ai postée au-dessus, ils mentionnent bien les jeux Doom, Wolfenstein 3D et Anachronox. John Romero ayant été lead designer sur les deux premiers et ayant participé au dernier, ils laissent clairement penser qu'il bosse dessus.[/quote]

C'est normal parce que john romero a travailler à ID et est partit chez ion storm en même temps que Tom Hall.

Les projets présentés sont les jeux où tom Hall a participé. Le fait que john romero a participé aussi n'est que la coïncidence du fait que la carrière de john romero est lié à tom hall mais c'est tout.

Je ta rappelle que le titre du projet c'est:

An Old-School RPG by Brenda Brathwaite and Tom Hall!
et pas

An Old-School RPG by Brenda Brathwaite, John Romero and Tom Hall!
Vu la renommé de john romero plutôt positive dans le milieu même si certains joueurs ne retiennent que daikatana, ils l'auraient mis dans le titre. Si vraiment, sa renommée était si mauvaise, ils n'en aprleraient même pas.

Un dernier argument est que john romero n'a jamais travaillé sur un rpg contrairement à tom hall et la fille.

tout cela montre bien que john romero ne travaille pas sur le projet.[



[quote name='Jeanloutre' date='03/10/2012 - 19:06']
3) Romero est connu pour sa gestion plutôt bordélique et pour son ego un peu...difficile à gérer. C'est pour ça que je le qualifiais (même si objectivement ça veut pas dire grand chose) de "trollesque". Ah et l'affaire Daikatana aussi [/quote]

Il a merdé sur daikatana, c'est certain mais il a réussit avec doom avant.

On peut quand même lui pardonner un échec, c'est pas le premier auquel on pardonne ni le premier qui se plante sévèrement.



John romero ne travaillant pas sur le projet, il n'y a pas de problème.

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 19:17

#16

Megamat
Gobelin

Oui, bon, on va pas faire un fromage parce que M. Dugenou est présent ou pas dans le projet, ce n'est pas le but de la news non plus, on s'en bat les couilles nondidjuss !


Pour ce projet, c'est intéressant, mais effectivement, on ne sait pas trop où on va, j'ai un peu l'impression qu'ils ont été un peu gourmand dans cette histoire...

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 19:20

#17

AbounI
Grand gobelin

Bon, et c'est quand il veulent pour un projet Warhammer, le vrai, le pur, l'original.
La, peu importe comment serait monter la campagne KS, rien que le nom serait déjà du concret.
#18

TrollTraya
Garde royal

Rah, plutôt un titre Vampire la mascarade ! Et pis White Wolf il connait le système, il finance ainsi TOUS les nouveaux livres de leur gamme (ça, c'est une vrai dérive du système Kickstarter, pour ma part...)
#19

Hellion
Citoyen

Ahlala, comment ils ont sauté sur le wagon KS ceux là...

Comme je disais dans l'autre topic, j'ai mis 15$ histoire de dire (juste pour le turn-based), mais j'ai que moyennement confiance. On verra dans 25 jours si je le garde ou pas ;-)

Le coup des 2 jeux pour 1.9M$ est bien stupide par contre. Je préfère avoir un gros jeu complet plutot que deux ptits jeux...
#20

Chapoire
Garde

Autant j'etais pas du tout d'accord pour Wasteland 2 et Project Eternity, autant là, je rejoins Etienne Navarre pour le coté passéiste et purement nostalgique... Rien que le nom du projet... "Old school RPG" ? Serieusement ? Si le seul truc que ce jeu a à proposer, c'est d'être old school... bof quoi !

En plus (bon ok j'avous que j'ai juste parcouru vite fait... Je lirais tout ça quand j'aurais plus de temps), j'ai l'impression que les objectifs du jeu sont carrément flou... pas grand chose sur l'univers ou le gameplay... Mouai... En fait, on dirait un peu une parodie de campagne RPG kickstarter ! (j'ai cru à une blague quand j'ai lu le titre de la news... )

Bref, je passe mon tour... Je le sent pas...
#21

Munshine421
Garde royal

Je trouve que 1M c'est très faible pour financer deux RPG en même temps même à l'ancienne ou alors c'est vraiment des dungeon crawler de type Wizardy.
#22

Sloth
Citoyen

Même déçu par cette annonce et cette nouvelle orientation du marché du RPG, je laisse volontiers le bénéfice du doute et souhaite que ce projet aboutisse.


Je ne pense pas que l'on puisse parler de "nouvelle orientation du marché du RPG" parce que l'on est dans le domaine, ici, d'un marché de niche.

Ensuite, je trouve tout à fait normal que le marché du RPG cherche à satisfaire la diversité de sa clientèle : vieux gamers, gamins, casus comme hardcore. Il me semble avoir vu un débat, ici ou ailleurs, du genre "pour ou contre le retour des RPG old school" ce qui m'apparait absolument inaproprié. On ne va pas faire la morale à son voisin s'il aime les vieilles voitures, ni à un garagiste qui fait l'effort de vendre des anciennes pièces permettant aux amoureux de vieilles bagnoles d'entretenir leur passion.

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 19:55

#23

Etienne Navarre
Gobelin

Je ne pense pas que l'on puisse parler de "nouvelle orientation du marché du RPG" parce que l'on est dans le domaine, ici, d'un marché de niche.

Avec Kickstarter, on dépasse le cadre de la niche et le gros de l'actualité tourne souvent autour de l'ancienne école et des projets financés par la communauté. Il n'y a qu'à voir la pauvreté du catalogue de RPG AAA ou standards dans les derniers salons : quasiment rien à se mettre sous la dent.

C'est pour ça que je considère cette mouvance comme une nouvelle orientation du marché. Sinon, les pointures d'Old School RPG et Obsidian auraient fait un jeu traditionnel.
#24

DEXTER987
Garde

Recette du succes :

Un bon sénario bien fouillé

Des choix aux conséquences et répercutions multiples et variés *(voir tragique j'adore ça!!)..

Un gameplay convenable (il faut penser le jeu comme un film)

*(a titre d'example les gars de Cyanide ont fait un travail remarquable avec GAME of throne)

Ce jeu est génial et pas assez reconnu à mon gout!!

bon c'est pas du "old school mais ça tien toujours (*bhaal a fais sont temp)

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 20:33

#25

Chapoire
Garde

[quote name='Sloth' date='03/10/2012 - 19:55']Je ne pense pas que l'on puisse parler de "nouvelle orientation du marché du RPG" parce que l'on est dans le domaine, ici, d'un marché de niche.

Avec Kickstarter, on dépasse le cadre de la niche et le gros de l'actualité tourne souvent autour de l'ancienne école et des projets financés par la communauté. Il n'y a qu'à voir la pauvreté du catalogue de RPG AAA ou standards dans les derniers salons : quasiment rien à se mettre sous la dent.

C'est pour ça que je considère cette mouvance comme une nouvelle orientation du marché. Sinon, les pointures d'Old School RPG et Obsidian auraient fait un jeu traditionnel.[/quote]

Je n'y vois pas de lien de cause à effet... Les RPG pur et dur ne marchent peut-être pas suffisamment bien pour avoir un retour sur investissement pour les AAA...

D'une manière général, la soit disant modernité (celle que tu as l'air de tan regretter... ), ça se résume à un shooter dans un long couloir scripté... Actuellement, tout les jeux ou presque sont devenu des semi-RPG, mais il n'y a plus de vrais-RPG... Il n'y a que des mélanges...

"RPG old school" mis à part, c'est vraiment cool d'enfin revoir des RPG digne d’intérêt, après des années de famine !

Si vraiment c'est une nouvelle orientation du marché, alors je suis bien content ! J'espère que l'avenir te donnera raison...




Voir tous