Samedi 07 Décembre 2019, 23:46     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Alpha Protocol 2 ne verra pas le jour

par Etienne Navarre 26 Sep 2012 13:30 44

Chris Avellone, l'un des papas de Project Eternity, s'est exprimé dernièrement à propos d'une éventuelle suite à Alpha Protocol. Bien que le jeu ait rencontré un succès d'estime relatif auprès des joueurs, il a clairement été un échec commercial.  Il est très peu probable donc qu'une suite voie le jour car les droits du jeu sont entre les mains de Sega.

J'ai tenté de faire comprendre aux gens que Kickstarter n'est en aucun cas l'endroit pour financer un jeu appartenant à quelqu'un d'autre. Alpha Protocol appartient à Sega tout comme Donjons et Dragons appartient à Hasbro. C'est une autre paire de manches. [...] Nous aimerions réaliser des suites aux jeux que nous avons créés mais ça ne dépend pas de nous et ça ne pourrait sincèrement pas être fait grâce à Kickstarter, aucune chance.

Les résultats décevants en terme de ventes pour Alpha Protocol rendent donc une hypothétique suite quasi-impossible à imaginer, surtout au vu des difficultés financières que traverse Sega.

Commentaires (44)

#2

loup_solitaire
Paladin

Tout depend de maitre Sega, donc...
#3

Etienne Navarre
Gobelin

Ah mais maître Seag ne compte pas en faire un, ça c'est sûr. En tout cas, ça n'est pas à l'ordre du jour.

Ce qui n'empêche pas Obsidian de réitérer dans le domaine de l'espionnage moderne, mais pas sous cette licence.

Message édité pour la dernière fois le : 26/09/2012 à 13:41

#4

redd
Seigneur

Personnellement, je ne demande pas nécessairement une suite à Alpha Protocol, mais un jeu du même calibre scénaristiquement parlant, et dans le domaine de l'espionnage.

Et je me dis que ça pourra se faire un jour, quitte à ce que le PJ ne s'appelle pas Thorne (et encore, je dis ça, mais dans le jeu Spycraft, notre joueur s'appelait aussi Thorne, si je ne m'abuse...).
#5

Astarock
Noble

quitte à ce que le PJ ne s'appelle pas Thorne (et encore, je dis ça, mais dans le jeu Spycraft, notre joueur s'appelait aussi Thorne, si je ne m'abuse...).

Ou alors ils appellent le héros Bob...

Message édité pour la dernière fois le : 26/09/2012 à 14:06

#6

Jeanloutre
Guerrier

Encore mieux : ils appellent le héros Van Hellsing !

Sinon un peu dégoûté, même si c'était plus que prévisible...

Message édité pour la dernière fois le : 26/09/2012 à 14:28

#7

Daggy
Garde

La trame d'origine n'appelait pas à une suite, si mes souvenris sont corrects. Donc, pas trop grave qu'un Alpha Protocol 2 voit le jour. Les personnages n'étaient pas hyper charismatiques, ça ne manquera pas au petit monde du JV. Mais sinon, excellent RPG d'espionnage sur plein de points. J'avais adoré à l'époque (sauf les combats contre les Boss avec mon perso total fufu, me faisait démonter).
#8

darth traya
Seigneur

Boaf, lire une telle news ne me fait plus rien.

C'est évident que l'un des jeux les mieux écrits n'aura pas de suite, vu le peu de succès auprès de la critique, même auprès des fans de RPG.
N'empêche qu'une suite, ça aurait était énorme!
#9

TrollTraya
Garde royal

C'est le contraire qui aurait été étonnant ! Sinon, Sega peut toujours revendre la licence (à Obsidian de préférence^^) car je ne pense pas que ça lui serve à grand chose si ils ne comptent pas s'en servir un jour... Autant qu'ils récupèrent de l'argent et qu'un jour, nous, on obtienne un AP 2^^
#10

Andariel
Grand chevalier

Et méme si la licence apparenait à Obsidian, c'est trés improbable, pour ne pas dire impossible, qu'il puisse figurer dans Kickstarter.

Oui, un truc AAA comme ça, ça doit couter, au moins et je dis bien au moins, dans les 15 millions de dollars si les devs serrent les fesses dans son developpement. On est loin des 3 millions et quelques de Kickstarter...

Message édité pour la dernière fois le : 26/09/2012 à 17:25

#11

TrollTraya
Garde royal

Bah, pourquoi pas un retour aux sources aussi au niveau du gameplay/design ? Un genre de Commandos avec un seul perso^^

C'est le fond qui fait d'AP ce qu'il est, pas son moteur 3D mal maîtrisé et son gameplay un peu bancal sur les bords.
#12

Jeanloutre
Guerrier

[...] son gameplay un peu bancal sur les bords.

Tu mérites bien ton nom
#13

TrollTraya
Garde royal

Beware, le troll n'est parfois pas ou le croit



Et même, parfois je me trolle moi même sans le vouloir. C'est pas du talent ça ?
#14

Etienne Navarre
Gobelin

[quote name='TrollTraya' date='26/09/2012 - 17:25']Bah, pourquoi pas un retour aux sources aussi au niveau du gameplay/design ? Un genre de Commandos avec un seul perso^^

C'est le fond qui fait d'AP ce qu'il est, pas son moteur 3D mal maîtrisé et son gameplay un peu bancal sur les bords.[/quote]

Alors là, je ne vois plus l'intérêt de régresser pour pouvoir contenter une envie de jeu. Si Alpha Protocol 2 ne doit pas voir le jour, tant pis. Mais transformé le jeu en autre chose (et le old school qui revient) pour qu'il puisse voir le jour, ça n'a pas de sens. Et un jeu type Commandos avec un seul perso, ça va pas rameuter les foules.
#15

TrollTraya
Garde royal

Ou vois tu une régression ? Un changement de style, oui, mais une régression...



C'est comme dire que FNV est un FPS par rapport aux "vrais" RPG fallout 1&2... Pas crédible.



sans compter qu'y en à qui comprenne ni les trolls ni les ^^ ici...^^

Message édité pour la dernière fois le : 26/09/2012 à 18:20

#16

Hellion
Citoyen

Alpha Protocol 2 en 2D isométrique j'achète. Le concept, l'histoire et les persos du premier étaient sympas, mais le gameplay... :-
#17

Munshine421
Garde royal

Ce ne sera pas une grosse perte. Jeu très mal équilibré à la jouabilité exécrable malgré un scénario correct mais pas transcendant. Ni à faire ni à refaire. Dommage que Le thème de l'espionnage ne soit pas assez exploité. Et je verrais bien le studio qui a fait Deus Ex HR s'y coller en utilisant les mêmes mécaniques de gameplay mais dans un univers contemporain.
#18

Hellion
Citoyen

Ah non, DE HR c'est un cover shooter avec un bouton awesome et des boss, non merci. C'est plus proche d'un MGS castré que de l'original.

Pitié, laissez Deus Ex reposer en paix...
#19

flofrost
Grand chevalier

Alpha Protocol le gros point fort c'était les dialogues ou l'on ressentait une vrai tension, pas besoin d'avoir la licence pour réutiliser ce système.

Message édité pour la dernière fois le : 26/09/2012 à 19:28

#20

Etienne Navarre
Gobelin

sans compter qu'y en à qui comprenne ni les trolls ni les ^^ ici...^^

Ouais mais pour moi, vois-tu, ce que truc que tu appelles troller, c'est le niveau zéro du joueur qui communique derrière un PC selon moi.

Message édité pour la dernière fois le : 26/09/2012 à 20:01

#21

Kelth
Garde

Pour moi non plus, une suite n'est pas nécessaire, bien qu'ayant adoré le jeu.

Par contre, un RPG d'espionnage (ou au moins contemporain) avec un système de dialogue similaire et tous les autres petis éléments RP glissés de part et d'autre serait le bienvenue.
#22

loup_solitaire
Paladin

Le 26/09/2012 - 20:00, Etienne Navarre a dit :
sans compter qu'y en à qui comprenne ni les trolls ni les ^^ ici...^^

Ouais mais pour moi, vois-tu, ce que truc que tu appelles troller, c'est le niveau zéro du joueur qui communique derrière un PC selon moi.


Se que tu aime aussi faire de temps en temps :p
#23

Andariel
Grand chevalier

Alpha Protocol le gros point fort c'était les dialogues

Pas la roue, PAS LA ROUE !!! Pitiééééééééééééééééééééééééééééé inquisiteur !
#24

Kelth
Garde

Contrairement à Mass Effect où je trouve que la roue ne retranscrit pas vraiment la réplique associée (c'est d'ailleurs le même problème dans SWTOR), dans Alpha Protocol elle retranscrit une émotion, le ton sur lequel la réplique est dite. Je trouve ce système bien plus abouti.

Du coup je n'ai jamais été obligé de recommencer un dialogue car la réplique ne correspondait pas à ce que je voulais dire.

Message édité pour la dernière fois le : 26/09/2012 à 21:22

#25

Daggy
Garde

Ils étaient chauds les dialogues, en passant. Le minuteur qui te pousse à réagir promptement, j'ai jamais été fan, mais il avait le mérite de créer une tension et nécessitait d'être vraiment concentré sur ce qui se passait à l'écran.

Message édité pour la dernière fois le : 26/09/2012 à 21:28





Voir tous