Mardi 19 Novembre 2019, 11:09     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

SOS mixage audio

par Etienne Navarre 10 Sep 2012 12:30 10

Il est toujours aisé de dire si des graphismes sont réussis ou non dans un RPG. De même, souligner si un montage est bien fichu n'est pas chose trop ardue. En revanche, il est plus difficile de dire si le son d'un jeu est correct ou s'il est handicapé dans son rendu.

Le site Nightmare Mode présente une analyse intéressante du phénomène en se concentrant sur le portage de Dragon Age 2 et son très mauvais encodage audio pour la version PC. Cette dernière se retrouve en effet tronquée par rapport aux versions consoles et le rendu général est bien en-deçà de ce que l'on est en droit d'attendre à une époque où un PC peut être sensiblement équipé comme une installation Hi-Fi de salon.

Voici une vidéo soulignant tout d'abord le son que l'on entend sur Dragon Age 2 PC et ensuite le son que l'on devrait avoir.

 

Si l'on veut comprendre ce qui se passe, il faut comprendre comment les pistes audio sont mixées. Le mixage est le processus de réglage de tous les éléments audio qui va définir ce que vous entendez chez vous. Un système 5.1 comprend 6 canaux audio (les 5 enceintes et le caisson de basse). Quand un film est mixé, il l'est toujours pour 6 canaux : ainsi, si vous regardez un film en stéréo, vous aurez une version recadrée pour seulement 2 canaux. Cette réduction est faite par votre lecteur DVD/Blu-ray lui-même et le mixage est fait de sorte que le son soit de bonne qualité, qu'il soit en surround ou en stéréo. Récemment, les développeurs de jeu se sont adaptés au fait que de plus en plus de joueurs possèdent un équipement surround. Les basses sont envoyées vers le caisson tandis que les sons moyens et aigus sont réservés aux latérales et à la frontale. Mais dans le cas d'un portage PC comme Dragon Age 2, seuls les sons issus de la frontale sont conservés, abandonnant au passage les sons graves émis par le caisson de basse.

Voilà bien le genre de détail qui fait grincer des dents. D'autant qu'il arrive que le son soit en réalité rendu en mono (même si ça semble effrayant, c'est le cas parfois) pendant le jeu et que le son gagne en qualité pendant les cinématiques. Les joueurs sont parfois durs concernant les graphismes mais plus indulgents sur la qualité sonore. De fait, les développeurs et les éditeurs réalisent de belles économies à ce titre car les retours sur les mauvaises pistes audio sont extrêmement rares. Et quand on parle de son dans un jeu, on discutera volontiers de qualité artistique mais pas de qualité technique. Ce genre de détail vient entacher le dossier des portages PC qui ont tendance à se montrer médiocres sur certains aspects comme les résolutions d'écran disponibles, les options graphiques en berne ou les textures non retravaillées.

Voilà bien un point sur lequel les développeurs devraient se pencher plus sérieusement. Le cas du portage de Dragon Age 2 n'étant pas isolé, loin s'en faut.

Commentaires (10)

#2

Jeremy19
Villageois

Revoir ce jeu me rapelle de vieilles douleurs profondes...
#3

AbounI
Grand gobelin

Wahou, le truc qui tue.On comprend encore mieux le soit disant système de compression amélioré pour le poids total de 8GO, alors que DA:O pesait pas loin de 20GO, même si le recyclage des zones y est pour beaucoup.

Evidement, ce genre de problème technique est pas forcément évident à cerner pour le commun des gobelins.Merci donc pour le tuyau
#4

Baalka
Grand chevalier

Franchement, ça m'avait pas choqué dans DA2, même si j'avais une impression de retrait par rapport à Da:O. Par contre, y'a le même phénomène à la puissance 10 sur Skyrim, qui rendait vraiment pénible toute session de jeu, c'est une des raison qui m'a fait assez vite le lâcher. Idem sur KoA, même si là c'était surtout sensible sur les voix (toutes archi compressées à vriller le tympan, sauf UNE, l'espèce d'elfette qui se souvient de nous et nous guide, j'ai oublié son nom. Ce qui avec le contraste rend le tout encore plus désagréable.)... L'ennui, c'est que les développeurs se disent que de toutes façons, la majorité des joueurs ont l'habitude de diffuseurs crachoteurs et d'écouteus d'Ipod et ne se rendront pas compte de cette qualité plus que médiocre, et y rognent plus volontiers là-dessus que sur les graphismes...
#5

eronman
Garde royal

C'est un phénomène bien connu et réel que vous pouvez observer très facilement chez vous : prenez un support (film en DVD) qui n'est pas mixé en 5.1 et lancez le dans votre lecteur fétiche... en stéréo vous aurez "de la patate" et en 5.1 le son sera tout faible puisque les canaux mal répartis, et bien ici c'est techniquement l'inverse mais le résultat est sensiblement le même (je la fait courte je ne vous apprends pas grand chose ).

C'est également ce même phénomène qui noit parfois les voix des dialogues selon si l'on écoute en 5.1 ou en stéréo.

Cependant, notez bien qu'une bonne carte son (je veux dire vraiement bonne) permet d'éviter ce genre de désagréments puisqu'elle sera capable (sans solliciter votre processeur chéri) de recalculer et de compenser un peu tout ça.

Et il est vrai que les configs "gamers" sont (trop) souvent centrées sur la carte graphique, mais le son c'est très important pour l'immersion !

Par contre je ne pense pas que la compression soit différente entre les versions sauf commande express des devs (ça donne du boulot en plus au studio et nécessite d'adapter mixage et mastering, en principe...).

Message édité pour la dernière fois le : 10/09/2012 à 14:20

#6

AE0n
Chevalier

Quelque chose me chifonne...

Admettons qu'un sound designers produise en 5.1 , le rendu console serait dégradé en 2.0 , à des fins de compression et d'optimisation de ressource la version gold puis commerciale ne devrait donc inclure que 2 pistes. C'est du bon sens après tout.

Donc un portage "pur" Console -> PC n'aurait pour source que ce 2.0
On peut ensuite râler sur le fait que ceux chargés du portage n'aient pas pris la peine de prendre les (6) pistes originales du sound designer, mais existent-elles vraiment ? Si le gars est initialement mandaté pour un projet console, sans perspective de portage, pourquoi diable va t-il se compliquer la vie a créer 6 pistes au lieu de 2.
#7

eronman
Garde royal

En fait, tout est mixé en 5.1, c'est simplement la machine qui restitue le son qui nécessite que l'on lui fasse "son petit mixage personnalisé à elle" pour que cela "sonne bien" à la fois en 5.1 et en 2.0.

Si tu ne prends pas le temps de refaire ce travail, et bien ça sonne mal... et Dragon Age 2 est un bon exemple (de ce point de vue là).

Oula, je ne suis pas sûr d'être clair
#8

AE0n
Chevalier

En fait, tout est mixé en 5.1Mixé 5.1 en sortie sur PC (même si source 2.0) tu veux dire ?

Ce que moi je voulais dire c'est que (contrairement à ce que l'on pourrait croire en visionnant/écoutant la vidéo comparative), il n'y a très probablement pas dans l'ISO un trésor de pistes supplémentaires dont on est privé par incompétence.
#9

eronman
Garde royal

Et oui, en principe mixé 5.1 par défaut, après c'est ta machine (lecteur DVD, ou ta carte son*) qui fait le boulot pour que ça sonne en stéréo à condition que le mixage le lui permette (exemple : dans un mixage en stéréo on vérifie toujours la compatibilité mono, pour que ça sonne aussi en mono, et dans un mixage 5.1, on vérifie la compatibilité stéréo et mono... etc.).

Après, certains jeux ont des options qui te permettent de spécifier ta sortie audio, et là normalement les problèmes sont évités.

*d'où ma remarque sur les cartes son

Et sauf bourde ultime ou souhait de l'éditeur tu ne trouvera pas de trésors audio dans les fichiers...

Message édité pour la dernière fois le : 10/09/2012 à 14:55

#10

AE0n
Chevalier

C'est à se maudire d'avoir une installation 5.1 si les 5 canaux* doivent pouvoir se normaliser pour seulement espérer avoir un basique rendu stéréo (ou pire mono).


* J'exclu le subwoofer car je m'imagine (?) qu'il peut, même si dépourvu de piste native, créer sa propre sortie à la volée rien qu'en amplifiant les fréquences basses.
#11

eronman
Garde royal

J'exclu le subwoofer car je m'imagine (?) qu'il peut, même si dépourvu de piste native, créer sa propre sortie à la volée rien qu'en amplifiant les fréquences basses.

C'est ça




Voir tous