Mardi 19 Janvier 2021, 22:41     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Une pétition pour sauver la Terre du Milieu

par Caparzo 06 Sep 2012 11:48 47

Il se produit parfois des choses impensables et inimaginables, comme la sortie de Duke Nukem Forever qui aurait finalement mieux fait de rester aux oubliettes vue la qualité finale du soft, mais il arrive des choses bien pires encore comme l'annulation d'un superbe mod en devenir à cause d'une société de production du cinéma.

Cette société n'est autre que la Warner Bros qui a en sa possession les droits du Seigneur des Anneaux, mais surtout de Bilbo le Hobbit qui devrait voir le jour en fin d'année au cinéma. La Warner a donc fait savoir par courrier à l'équipe développant le mod The Middle-Earth Roleplaying Project (MERP) pour The Elder Scrolls V : Skyrim qu'il fallait maintenant arrêter le tir sous peine de poursuites et tout ce qui s'en suit.

Ce n'est pas pour autant la première fois qu'une telle chose arrive à un mod, mais il faut  avouer que, lorsqu'une telle injonction vise un projet non lucratif dont le but est seulement de recréer l'univers imaginé par J.R.R Tolkien, c'est un peu fort en cacao. Pour autant, les développeurs de ce mod ne veulent pas en rester là après huit ans de développement et viennent donc de lancer une pétition que vous pouvez retrouver sur cette page.

Vous savez donc ce qui vous reste à faire si vous voulez soutenir cette équipe et si vous voulez également voir MERP débarquer un jour sur nos écrans dans sa version Skyrim puisqu'une version Oblivion était à l'origine également en développement. Il ne reste maintenant plus qu'à espérer que les autres mods de la même veine, comme le mod Lord of the Rings : Total War, ne soient pas enquiquinés de la même façon en cette belle année 2012, année de la sortie de Bilbo le Hobbit le film, titré plus exactement Le Hobbit : un voyage inattendu.

Commentaires (47)

#2

Oded
Paladin

Ben je comprends la frustration des créateurs et de la communauté, mais à la base une licence sur des droits d'adaptation de l'univers de Tolkien, ça doit couter la peau des fesses et c'est pas pour faire joli. D'autant plus que, le film approchant, la Warner a surement une adaptation vidéoludique dans les cartons et ne voit surement pas d'un très bon oeil qu'un jeu vendu à plusieurs millions d'exemplaires puisse proposer un mod "la Terre du Milieu" gratuitement.

Business is business !

D'un autre coté, c'est un peu couillon comme réaction. Les fan-films ou autres joyeuseries n'ont jamais empêché les éditeurs de sucer jusqu'à la moelle les licences D&D ou SdA pour brasser des milliards.
#3

Etienne Navarre
Gobelin

Des mods se basant sur l'oeuvre de Tolkien, il y en a des tas dans plein de jeux (Left 4 Dead 2 , hein les jack potos). Pour une équipe qui travaille sur un simple mod (c'esr relatif vu l'ampleur du projet) qui n'implique pas de ventes, je trouve Warner vraiment pédante pour le coup. Cette boite devrait avoir honte de son attitude. Un mod n'a pas pour finalité de faire de l'argent, la démarche de Warner est donc ridicule.

A moins qu'ils réfléchissent à sortir un nouveau jeu dans l'univers de Tolkien et que ce mod leur fasse peur par ces qualités immenses et fasse de l'ombre à leur éventuel nouveau titre..

Honte sur vous Warner.

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 12:08

#4

Baalka
Grand chevalier

La chose qui m'irrite systématiquement avec ces histoires de gros sous, c'est que c'est rarement en accord avec la vision de l'auteur et guère respectueux pour lui. J'm'étonne quand même de leur choix, vu la mauvaise pub que ça va leur faire...
#5

Caldanath
Gobelin

Des mods se basant sur l'oeuvre de Tolkien, il y en a des tas dans plein de jeux (Left 4 Dead 2 , hein les jack potos).



Ouais ! Touchez pas au gouffre de Helm !
#6

Bacab
Paladin

cf mon coup de gueule à de sujet. Vu la piétre qualité des récents jeux SdA je pense que pour son image WB ferait mieux de faire profil bas.
#7

Nobody
Novice

Ce que je ne capte pas, c'est que des projets se déroulant dans la Terre du Milieu, il y en a eu plein. Y'a qu'à voir les fan-films du type Born of Hope, Halifirien,... Y'en a un paquet d'autres. On dirait que la Warner n'a pas encore intégré que y'a pas de mauvaise publicité... Et pourtant, c'est la base.
#8

Niflheimr
Villageois

La licence SDA c'est juste n'importe quoi ... Et les histoires de warner avec cette licence, c'est juste hallucinant : une licence divisé en deux partie (films et bouquins), la licence des films qui avait ete louer a EA (contrat terminé en 2009, avec annulation de tous les jeux EA en cours sur cette licence), l'autre vendu a turbine (finalement warner a decidé de bouffer turbine pour recuperer la licence) etc... Ce genre d'attitude ne m'ettone absolument pas venant d'eux.
#9

Armancia
Chevalier

C'est stupide de leur part. Ils ont les droits mais les moddeurs ne font aucun bénéfice dessus, donc ils ne perdent pas d'argent en laissant la situation perdurer. Ca peut même inciter les gens à se procurer certains de leurs films en rapports avec la licence.

Mais c'est le problème avec ce type d'entreprise, les décisionnaires ne connaissent rien au secteur et toutes les décisions sont prises à travers le prisme de la rentabilité.
#10

Chapoire
Garde

SDA sera libre de droit en 2048, alors un peu de patience !!
#11

Lughan
Citoyen

C'est vraiment honteux ! Surtout quand on sait que la plupart des jeux SDA officiels sont mauvais...

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 14:37

#12

Elysio
Noble

C'est stupide de leur part. Ils ont les droits mais les moddeurs ne font aucun bénéfice dessus, donc ils ne perdent pas d'argent en laissant la situation perdurer. Ca peut même inciter les gens à se procurer certains de leurs films en rapports avec la licence.Oui... et non. S'ils ont les droits sur la license SDA, ils ont parfaitement le droit d'exiger des moddeurs de l'argent pour que le mod puisse voir le jour. C'est con mais c'est comme ça. Donc, en laissant le mod sortir, ils ne perdent pas d'argent mais ils n'en gagnent pas non plus et c'est ça qui les préoccupe (et faut pas s'en étonner, toutes les grosses entreprises sont généralement des énormes pompes à fric, on a déjà beaucoup d'exemples en lisant certaines News sur RPGF).

Mais c'est quand même débile dans le sens où les moddeurs ne vont très probablement pas les payer, et que ça leur fait de la mauvaise pub. À mon humble avis, laisser sortir le mod sans rien dire aurait fait une bien meilleure publicité comme tu l'as souligné.

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 13:56

#13

Teythlis
Garde

Et dire que Tolkien avait vendu la license pour payer les droits de successions de ses enfants à l'origine ... je pense qu'il le regretterait amèrement pour le coup



Déjà qu'ils ont "commis" les films du sda, qu'ils vont nous infliger bilbo le hobbit à la fin de l'année, ils trouvent encore le moyen de baisser encore un peu plus dans mon estime.

C'est balaise à vrai dire !
#14

Oded
Paladin

D'ailleurs je me demande comment ça se passe également pour les jeux de plateaux SdA, du genre La Quête des Terres du Milieu de chez Edge.
#15

redd
Seigneur

Après, il se disent peut-être qu'un méga mode Lord of The Ring pour Skyrim pourrait faire décliner les ventes d'un éventuel jeu Lord of the Ring qu'ils préparent.

Je cautionne pas, hein, mais ça fait sans doute partie de leur réflexion. Ils ont les droits, ils peuvent faire un jeu, mais il se trouve que des moddeurs le font déjà sans la licence. Donc ça les gène parce qu'ils ne gagnent pas d'argent sur ce mod, et parce que ce mod pourrait leur être préjudiciable s'ils sortaient un nouveau jeu. Contrairement à d'autres projets amateurs, comme des fan-bd ou des fan-films.

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 14:18

#16

Bacab
Paladin

Je doute que la réflexion aille aussi loin. Un des employés du service juridique de WB à du voir le mod sans savoir ce que c'était et a décidé de signaler le truc comme violation de license. Si ça se trouve il ne sait même pas ce que c'est que Skyrim !

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 15:01

#17

redd
Seigneur

Je pense qu'ils se renseignent quand même.

Je suis d'accord que tout part d'une alerte quand quelqu'un du service juridique remarque qu'on exploite la licence sans la posséder (normal, c'est le boulot de ce type), mais qu'ils essaient quand même de voir les enjeux. Sinon, on ne pourrait techniquement même pas poster une image de LOTR, ou faire une vidéo amateur sans les avoir aux fesses.

Là, comme par hasard, c'est un mod pour un JDR, au moment où va sortir un film (et qui dit film, dit adaptation en jeu vidéo pour se faire + de sousous). Donc, sans doute que l'employé du service juridique ne sait pas ce qu'est Skyrim (ou s'en fout), mais celui à qui il remonte l'info et analyse l'impact doit le savoir. Et Skyrim, c'est pas le jeu de mamie. C'est l'une des plus grosses ventes de l'année, donc beaucoup de gens pourraient être intéressés par ce mod.

Après, je me trompe peut-être mais je trouve ça gros. Et ça n'empêche pas que leur attitude ne soit pas classe du tout.



edit :

Par contre, excusez-moi de vous demander pardon, mais je ne comprends pas une info de la news. 8 ans de développement pour le mod ? On parle bien d'un mod Skyrim, le jeu sorti y' a pas très longtemps ?

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 15:18

#18

altan
Villageois

Alors déjà ils sont mal placé pour l'ouvrir, car les films sont trés bon au regard du genre fantastique, mais il s'agit d'une assez mauvaise adaptation du livre. L’héritier Tolkien a lui même détesté le film warner (je pense qu'il a laisser faire lorsqu'il a vu son porte monnaie gonflé).

Il ne devrait pas y avoir de problème car il n'y a aucun but de se faire de l'argent sur ce mod, la il faut arrêter deux minutes les conneries la prochaine fois qu'une personne fera du cosplay sda finira t'il en prison?

La ils ont clairement lourdé!

Et pour redd cela fait 8 ans qu'il prépare ce mod car il était prevu a l'origine sur oblivion, mais skyrim est sorti avant la fin de la création du mod ils ont donc du vouloir continuer ce boulot sur skyrim

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 15:53

#19

Etienne Navarre
Gobelin

Par contre, excusez-moi de vous demander pardon, mais je ne comprends pas une info de la news. 8 ans de développement pour le mod ? On parle bien d'un mod Skyrim, le jeu sorti y' a pas très longtemps ?

Oui, le mod est en développement depuis 8 ans: au départ, il devait être un mod pour Oblivion. Quand Skyrim et son kit de développement sont sortis, l'équipe s'est logiquement tournée vers le dernier né des Elder Scrolls.



EDIT: ça m'apprendra à ne pas lire tous les commentaires. Donc désolé du doublon Altan !

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 16:07

#20

redd
Seigneur

Je savais pas (sincèrement, pas ironiquement) que le moteur de Skyrim était si proche de celui d'Oblivion (du moins dans la partie tool kit, création de mod).

En tout cas, chapeau de bosser aussi longtemps dessus. Mais bon, c'est typiquement la meilleure façon de jamais finaliser le boulot. Le temps d'adapter sur Skyrim, et Elder Scroll 6 sera sorti, et faudra recommencer à zéro. S'ils avaient continué sur Oblivion, peut-être que le mod aurait pu sortir. (m'enfin, c'est pas sûr non plus). Dommage, en tout cas.

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 16:12

#21

Chapoire
Garde

[quote name='Teythlis' date='06/09/2012 - 13:57']
Déjà qu'ils ont "commis" les films du sda, qu'ils vont nous infliger bilbo le hobbit à la fin de l'année, ils trouvent encore le moyen de baisser encore un peu plus dans mon estime.

C'est balaise à vrai dire ![/quote]



Pourtant les livres originaux sont vraiment horrible à lire... je préfère largement les films, au moins on a pas à ce taper un putain de style ampoulé et chiant... quoi que la mise en scène de Peter Jackson est aussi un peu comme ça...
#22

Baalka
Grand chevalier

[quote name='Chapoire' date='06/09/2012 - 18:24'][quote name='Teythlis' date='06/09/2012 - 13:57']
Déjà qu'ils ont "commis" les films du sda, qu'ils vont nous infliger bilbo le hobbit à la fin de l'année, ils trouvent encore le moyen de baisser encore un peu plus dans mon estime.

C'est balaise à vrai dire ![/quote]

Pourtant les livres originaux sont vraiment horrible à lire... je préfère largement les films, au moins on a pas à ce taper un putain de style ampoulé et chiant... quoi que la mise en scène de Peter Jackson est aussi un peu comme ça...[/quote]


On aime ou on n'aime pas le style de Tolkien (comme disait y'a longtemps un type de ma connaissance : tu lui files une caillasse y te fait 3 pages dessus), mais on peut pas dire que c'est objectivement horrible... Perso, j'adore. Comme quoi... Mais il est certain que ce style (pas son style en général, suffit de voir le hobbit) a plus de succès hors roman : dans ses contes, le Silmarillion, etc. qui sont de vrais plaisirs à lire.

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 19:06

#23

Caldanath
Gobelin

Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet du livre et sa prétendue lourdeur mais moi j'adore Tolkien, n'afoutre des autres pas d'accord
#24

Arthuriax
Noble

Pourtant les livres originaux sont vraiment horrible à lire... je préfère largement les films, au moins on a pas à ce taper un putain de style ampoulé et chiant... quoi que la mise en scène de Peter Jackson est aussi un peu comme ça...Que tu n'apprécies pas le style de Tolkien (ou plus vraisemblablement celui de son adaptateur) est une chose, chacun ses goûts. Toutefois, s'il est entendu que les livres de Tolkien ne sont pas exempt de reproches, juger d'une manière aussi définitive son "putain de style ampoulé et chiant" est légèrement excessif et il y a là un Anduin que tu traverses un peu cavalièrement à mon sens.

Je te rappelle, à toutes fins utiles, que Bibo date de 1937, le Seigneur des Anneaux des années 50 et que la littérature et le goût du public ont évolué depuis. Pas toujours en bien d'ailleurs. On peut admettre que son style a effectivement quelque chose de démodé, voire de suranné, mais trouver ses livres horribles à lire, c'est aussi réducteur qu'un cinéphile qui soutiendrait que les films de Bergman sont globalement à chier parce que lui ne les apprécie pas.

Et puis, j'ai dans l'idée que si Tokien était un aussi mauvais auteur, il ne serait pas aujourd'hui considéré comme le père de la fantasy moderne et comme un des écrivains les plus lus au monde...

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 19:16

#25

Elysio
Noble

Je plussoie Arthuriax, les livres sont franchement géniaux, mais pas forcément très faciles à lire étant donné qu'ils sont sortis il y a très longtemps. Mais de là à soutenir mordicus que les livres sont "chiants" et horribles à lire...




Voir tous