
Il se produit parfois des choses impensables et inimaginables, comme la sortie de Duke Nukem Forever qui aurait finalement mieux fait de rester aux oubliettes vue la qualité finale du soft, mais il arrive des choses bien pires encore comme l'annulation d'un superbe mod en devenir à cause d'une société de production du cinéma.
Cette société n'est autre que la Warner Bros qui a en sa possession les droits du Seigneur des Anneaux, mais surtout de Bilbo le Hobbit qui devrait voir le jour en fin d'année au cinéma. La Warner a donc fait savoir par courrier à l'équipe développant le mod The Middle-Earth Roleplaying Project (MERP) pour The Elder Scrolls V : Skyrim qu'il fallait maintenant arrêter le tir sous peine de poursuites et tout ce qui s'en suit.
Ce n'est pas pour autant la première fois qu'une telle chose arrive à un mod, mais il faut avouer que, lorsqu'une telle injonction vise un projet non lucratif dont le but est seulement de recréer l'univers imaginé par J.R.R Tolkien, c'est un peu fort en cacao. Pour autant, les développeurs de ce mod ne veulent pas en rester là après huit ans de développement et viennent donc de lancer une pétition que vous pouvez retrouver sur cette page.
Vous savez donc ce qui vous reste à faire si vous voulez soutenir cette équipe et si vous voulez également voir MERP débarquer un jour sur nos écrans dans sa version Skyrim puisqu'une version Oblivion était à l'origine également en développement. Il ne reste maintenant plus qu'à espérer que les autres mods de la même veine, comme le mod Lord of the Rings : Total War, ne soient pas enquiquinés de la même façon en cette belle année 2012, année de la sortie de Bilbo le Hobbit le film, titré plus exactement Le Hobbit : un voyage inattendu.
Commentaires (47)

Business is business !
D'un autre coté, c'est un peu couillon comme réaction. Les fan-films ou autres joyeuseries n'ont jamais empêché les éditeurs de sucer jusqu'à la moelle les licences D&D ou SdA pour brasser des milliards.

A moins qu'ils réfléchissent à sortir un nouveau jeu dans l'univers de Tolkien et que ce mod leur fasse peur par ces qualités immenses et fasse de l'ombre à leur éventuel nouveau titre..
Honte sur vous Warner.
Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 12:08





Mais c'est le problème avec ce type d'entreprise, les décisionnaires ne connaissent rien au secteur et toutes les décisions sont prises à travers le prisme de la rentabilité.

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 14:37

Mais c'est quand même débile dans le sens où les moddeurs ne vont très probablement pas les payer, et que ça leur fait de la mauvaise pub. À mon humble avis, laisser sortir le mod sans rien dire aurait fait une bien meilleure publicité comme tu l'as souligné.
Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 13:56


Déjà qu'ils ont "commis" les films du sda, qu'ils vont nous infliger bilbo le hobbit à la fin de l'année, ils trouvent encore le moyen de baisser encore un peu plus dans mon estime.
C'est balaise à vrai dire !


Je cautionne pas, hein, mais ça fait sans doute partie de leur réflexion. Ils ont les droits, ils peuvent faire un jeu, mais il se trouve que des moddeurs le font déjà sans la licence. Donc ça les gène parce qu'ils ne gagnent pas d'argent sur ce mod, et parce que ce mod pourrait leur être préjudiciable s'ils sortaient un nouveau jeu. Contrairement à d'autres projets amateurs, comme des fan-bd ou des fan-films.
Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 14:18

Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 15:01

Je suis d'accord que tout part d'une alerte quand quelqu'un du service juridique remarque qu'on exploite la licence sans la posséder (normal, c'est le boulot de ce type), mais qu'ils essaient quand même de voir les enjeux. Sinon, on ne pourrait techniquement même pas poster une image de LOTR, ou faire une vidéo amateur sans les avoir aux fesses.
Là, comme par hasard, c'est un mod pour un JDR, au moment où va sortir un film (et qui dit film, dit adaptation en jeu vidéo pour se faire + de sousous). Donc, sans doute que l'employé du service juridique ne sait pas ce qu'est Skyrim (ou s'en fout), mais celui à qui il remonte l'info et analyse l'impact doit le savoir. Et Skyrim, c'est pas le jeu de mamie. C'est l'une des plus grosses ventes de l'année, donc beaucoup de gens pourraient être intéressés par ce mod.
Après, je me trompe peut-être mais je trouve ça gros. Et ça n'empêche pas que leur attitude ne soit pas classe du tout.
edit :
Par contre, excusez-moi de vous demander pardon, mais je ne comprends pas une info de la news. 8 ans de développement pour le mod ? On parle bien d'un mod Skyrim, le jeu sorti y' a pas très longtemps ?
Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 15:18

Il ne devrait pas y avoir de problème car il n'y a aucun but de se faire de l'argent sur ce mod, la il faut arrêter deux minutes les conneries la prochaine fois qu'une personne fera du cosplay sda finira t'il en prison?
La ils ont clairement lourdé!
Et pour redd cela fait 8 ans qu'il prépare ce mod car il était prevu a l'origine sur oblivion, mais skyrim est sorti avant la fin de la création du mod ils ont donc du vouloir continuer ce boulot sur skyrim
Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 15:53

Oui, le mod est en développement depuis 8 ans: au départ, il devait être un mod pour Oblivion. Quand Skyrim et son kit de développement sont sortis, l'équipe s'est logiquement tournée vers le dernier né des Elder Scrolls.
EDIT: ça m'apprendra à ne pas lire tous les commentaires. Donc désolé du doublon Altan !
Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 16:07

En tout cas, chapeau de bosser aussi longtemps dessus. Mais bon, c'est typiquement la meilleure façon de jamais finaliser le boulot. Le temps d'adapter sur Skyrim, et Elder Scroll 6 sera sorti, et faudra recommencer à zéro. S'ils avaient continué sur Oblivion, peut-être que le mod aurait pu sortir. (m'enfin, c'est pas sûr non plus). Dommage, en tout cas.
Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 16:12

Déjà qu'ils ont "commis" les films du sda, qu'ils vont nous infliger bilbo le hobbit à la fin de l'année, ils trouvent encore le moyen de baisser encore un peu plus dans mon estime.
C'est balaise à vrai dire ![/quote]
Pourtant les livres originaux sont vraiment horrible à lire... je préfère largement les films, au moins on a pas à ce taper un putain de style ampoulé et chiant... quoi que la mise en scène de Peter Jackson est aussi un peu comme ça...

Déjà qu'ils ont "commis" les films du sda, qu'ils vont nous infliger bilbo le hobbit à la fin de l'année, ils trouvent encore le moyen de baisser encore un peu plus dans mon estime.
C'est balaise à vrai dire ![/quote]
Pourtant les livres originaux sont vraiment horrible à lire... je préfère largement les films, au moins on a pas à ce taper un putain de style ampoulé et chiant... quoi que la mise en scène de Peter Jackson est aussi un peu comme ça...[/quote]
On aime ou on n'aime pas le style de Tolkien (comme disait y'a longtemps un type de ma connaissance : tu lui files une caillasse y te fait 3 pages dessus), mais on peut pas dire que c'est objectivement horrible... Perso, j'adore. Comme quoi... Mais il est certain que ce style (pas son style en général, suffit de voir le hobbit) a plus de succès hors roman : dans ses contes, le Silmarillion, etc. qui sont de vrais plaisirs à lire.
Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 19:06

Je te rappelle, à toutes fins utiles, que Bibo date de 1937, le Seigneur des Anneaux des années 50 et que la littérature et le goût du public ont évolué depuis. Pas toujours en bien d'ailleurs. On peut admettre que son style a effectivement quelque chose de démodé, voire de suranné, mais trouver ses livres horribles à lire, c'est aussi réducteur qu'un cinéphile qui soutiendrait que les films de Bergman sont globalement à chier parce que lui ne les apprécie pas.
Et puis, j'ai dans l'idée que si Tokien était un aussi mauvais auteur, il ne serait pas aujourd'hui considéré comme le père de la fantasy moderne et comme un des écrivains les plus lus au monde...
Message édité pour la dernière fois le : 06/09/2012 à 19:16
