Vendredi 17 Septembre 2021, 06:41     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Sueurs froides chez les fans de Bioware

par pouicoss 11 Aoû 2012 13:45 39

Une rumeur a enflammé la toile ces dernières 24 heures, et elle concerne BioWare. Un nouveau DLC pour Mass Effect 3 ? KotOR 3 : sus aux Meuporg annoncé ? Que nenni. La rumeur, comme vous allez le constater, est d'une tout autre ampleur et elle nous vient du site allemand GamersGlobal.

 

Celui-ci prétendait que Greg Zeschuk, le co-fondateur de BioWare, qui n'avait pas été vu depuis plusieurs semaines au bureau, avait purement et simplement quitté le studio canadien. Pour étayer ses propos, le site allemand s'est basé sur le profil LinkedIn de Greg Zeschuk, sur lequel apparaît son dernier poste en date au sein de BioWare. Jusqu'à mai dernier, il officiait en tant que General Manager à BioWare Austin, poste depuis cédé à Matthew Bromberg. Certes, il reste crédité comme co-fondateur du studio canadien, mais ceci ne peut-être considéré comme un véritable emploi. Toujours est-il que pour GamersGlobal, Zeschuk était définitivement parti de BioWare, et que ce soi disant départ était mis sur le compte du succès mitigé de The Old Republic.

 

Comme si cela ne suffisait pas, une "source sûre" affirmait que, lors de la dernière réunion BioWare Austin, ni Zeschuk ni Ray Muzyka - l'autre fondateur de BioWare - n'étaient présents. Une première d'après cette source, surtout quand on sait que tous les autres membres répondaient à l'appel. De fait, l'absence de Ray Muzyka semblait signifier que les deux confères et co-fondateurs avaient quitté le navire ensemble.



D'après cette même source, certains employés de BioWare craignaient qu'avec ces deux départs, BioWare Austin ne se transforme en EA Austin, et qu'avec ça, le timing et la pression au quotidien augmente d'autant plus.

 

Les premiers commentaires de fans sont équivoques. Ceux-ci craignent qu'avec ces départs, ce soit la fin du BioWare que nous connaissions, même si certains prétendent que depuis le rachat part EA, une partie de l'âme de BioWare s'en est déjà allée. 

 

Pourtant, et comme l'indique la première phrase de ce racontar de taverne, lancée vraisemblablement par un gobelin ayant un peu abusé sur la bouteille, ce n'était qu'une rumeur. Et si plusieurs sujets ont été ouverts sur le forum de BioWare, ils ont tous été fermés, et le dernier en date a été clos par Chris Priestly, BioWare's Community Coordinator de son état. Il en a profité pour annoncer que tout cela était faux, sur le forum comme sur Twitter où il commente :

Totally false. Greg was in the office on Thursday. His room is across from mine.

Voilà de quoi rassurer les fans, même s'il reste difficile de discerner tout le vrai du faux, notamment concernant la crainte des employés de BioWare, qui témoignerait que EA exerce une forte pression sur ses studios. Dès lors, nous entrons dans le domaine de l'hypothèse, et je laisse à chacun la liberté de penser ce qu'il veut.
 

Commentaires (39)

#2

FullMetalPizza
Citoyen

Vu la merde que Bioware fait ces derniers temps, je serais heureux qu'ils ferment. Les bons employés qui travaillent chez eux, si il y en a, serait surement plus utile dans un autre studio, et avec un peu de chance, un studio pas encore corrompu par EA ou Activision.
#3

loup_solitaire
Paladin

FMP... ton avatar te sied bien
#4

Caldanath
Gobelin

Plutôt un changement de direction dans leurs productions.

C'est bien gentil de souhaiter la fermeture mais le chomage c'est pas terrible, demandez à 38 Studios
#5

percifal
Citoyen

De toute manière bioware est mort depuis son rachat....

et ça c'est vu sur tous les jeux sortis depuis, seul le premier voir un peut le second ME sortait du lot car Drew karpyshyn nous avait créer un superbe scénario,

Drew parti,tout est bien fade depuis... et sa se concrétise maintenant avec le départ du/des cofondateur, sa va dans le sens logique de la trame je dirais.

[quote name='Caldanath' date='11/08/2012 - 13:55']Plutôt un changement de direction dans leurs productions.

C'est bien gentil de souhaiter la fermeture mais le chomage c'est pas terrible, demandez à 38 Studios [/quote]

ils ont tous été repris dans d'autres studios alors bon :)

Message édité pour la dernière fois le : 11/08/2012 à 14:15

#6

Azael
Chevalier

Je m'inquiète pas trop pour eux, Bioware, c'est quand même une certaine marque de qualité, ce qui est toujours bien pour vendre des jeux.
Mais c'est vrai qu'à coté de ça, on sent bien que le studio ne tient pas vraiment la route, ils ont pas de ligne de conduite prédéfini (avant ils faisaient quasi que des rpg mais maintenant?) Ils font une "semi lancée" dans le multi qui ne marche pas vraiment (Mass Effect 3, TOR), c'est sûr que même si ils ne sont pas pauvres, ces multiples revers montrent que le studio n'est pas au mieux de sa forme.
En espérant qu'ils redressent la barre.
#7

FullMetalPizza
Citoyen

Comme dit percifal, pas mal de gars de chez 38studios ont été repris autrepart, si sa pouvait faire pareil avec Bioware, je serais content.

Et franchement bioware depuis DA:O et Mass effect 2 (et encore ces jeux ont été enseveli sous les mauvais dlc, witch hunt...) ils ont rien fait de bien, un changement de direction, mouai si tu veut, ils restent a la botte de EA.

En parlant de mon avatar faudra que je pense a le changer...

Message édité pour la dernière fois le : 11/08/2012 à 14:42

#8

Musashi
Garde

J'ai un peu du mal à croire aux démentis de Bioware après le "non il n'y aura pas de multi dans ME3" et le "non SWTOR ne passera pas en F2P"...
#9

loup_solitaire
Paladin

baaa... J'ai bien aimer le Sonic Chronicles (apparament, c'est de chez eux, j'étais même pas au courant...)

#10

DEXTER987
Garde

Mon regard se tourne chez les gars de CD project et Cianide!!!

DA2 fût trop horriblement baclée!!
#11

pouicoss
Seigneur

[quote name='FullMetalPizza' date='11/08/2012 - 14:38']

Et franchement bioware depuis DA:O et Mass effect 2 (et encore ces jeux ont été enseveli sous les mauvais dlc, witch hunt...) ils ont rien fait de bien, un changement de direction, mouai si tu veut, ils restent a la botte de EA.

[/quote]

Mass Effect 3 et The Old Republic ? Maybe ce n'est pas ta tasse de thé, mais c'est "bien". En tout cas, des productions de qualité. Peut-être ont-elles déçu, toujours est-il que objectivement, c'est pas des "mauvais jeux".
#12

AbounI
Grand gobelin

Pour moi, ce serait un choc, mais si ma foi en BioWare est très largement écorchée depuis un bon moment.BioWare a fait beaucoup pour le monde du cRPG.Imaginons un Meagamat qui, nannn, n'imaginons même pas.C'te cauchemar

Message édité pour la dernière fois le : 11/08/2012 à 15:08

#13

FullMetalPizza
Citoyen

Mass Effect 3 le jeu avec une fin baclé, obligé d'attendre la sortie du dlc pour l'avoir, et encore si il y avait pas eu autant de plainte il en aurait surement eu rien a foutre, Swtor le jeu sans aucun suivi après sa sortie, ce qui est le plus important dans un mmo, et qui passe F2p en même pas 1an d'exploitation.

Bon jeu ou pas, j'appelle sa des échecs perso.
#14

Armancia
Chevalier

Ca me rappel mythic (DAOC) westwood (C&C) origin (Ultima). Ea ne sait tout simplement pas gérer les bons studios de production venant de l'extérieur. J'espèere qu'on reverra l'équipe de Bioware sous un autre nom sans EA derrière, même si je ne me fais pas trop d'illusion...
#15

Paul-Hewson
Garde

Pareil que plusieurs, je ne serais pas mécontent que le coeur du feu Studio Bioware parte fonder un autre studio pour nous refaire des RPG comme au bon vieux temps, avec un Baldur's Gate 3 pourquoi pas ?

Message édité pour la dernière fois le : 11/08/2012 à 18:56

#16

Zoga_
Villageois

Y'a pas d'fumée sans feu !
#17

Ceredwyn
Noble

Et franchement bioware depuis DA:O et Mass effect 2 (et encore ces jeux ont été enseveli sous les mauvais dlc, witch hunt...) ils ont rien fait de bien, un changement de direction, mouai si tu veut, ils restent a la botte de EA.




Complétement d'accord et du même avis que ces propos ! Les jeux qui ont suivi cest deux titres, ne sotn pas à la hauteur de Bioware. Le studio a vendu son ame à E.A. Games, qui s'est bien chargé de la corrompre.
#18

Borgrolf
Guerrier

Ce n'est pas directement la faute de Bioware mais plutot celle de EA qui cherche à faire un max de tunes
#19

Bibiii
Citoyen

[quote name='FullMetalPizza' date='11/08/2012 - 17:12']Mass Effect 3 le jeu avec une fin baclé, obligé d'attendre la sortie du dlc pour l'avoir, et encore si il y avait pas eu autant de plainte il en aurait surement eu rien a foutre, Swtor le jeu sans aucun suivi après sa sortie, ce qui est le plus important dans un mmo, et qui passe F2p en même pas 1an d'exploitation.

Bon jeu ou pas, j'appelle sa des échecs perso.[/quote]



Fin baclée, tu sais c'est très subjectif. Personnellement ça ne m'a pas choqué ...

Après, ils ont décidé de laisser le côté RPG pour s'orienter plus vers de l'action sans doute pour toucher un plus grand public. Mais de nombreuses personnes adorent ces nouvelles productions ... bref les gouts et les couleurs ... :)
#20

flofrost
Héros

Un jour on va arrêter de trouver des excusses à Bioware ? Non mais désolé, mais personne les a forcer à prendre le pognon d'EA, et je rajouterais que Ray Muzika, il a en plus de son poste à Bioware, un autre joli poste chez EA (general manager et vice president) donc comme "victime" des vilains capitalistes, on peut trouver mieux...
#21

Ceredwyn
Noble

[quote name='Bibiii' date='11/08/2012 - 21:10']



Fin baclée, tu sais c'est très subjectif. [/quote]



Tu sais si on part sur cet argument, tout avis est subjectif en soi...



Un jour on va arrêter de trouver des excusses à Bioware ? Non mais désolé, mais personne les a forcer à prendre le pognon d'EA, et je rajouterais que Ray Muzika, il a en plus de son poste à Bioware, un autre joli poste chez EA (general manager et vice president) donc comme "victime" des vilains capitalistes, on peut trouver mieux...



un gros +1 ! L'argent attire l'argent...

Message édité pour la dernière fois le : 11/08/2012 à 21:52

#22

loup_solitaire
Paladin

Pour l'avis Subjectif, c'est bien ce qu'il dit, oui... Les gouts et les couleurs...

Pour l'affirmation de SWtor en étant un jeu 'sans aucun suivis', je demande précision sur le sens de la phrase.
#23

Phoenix
Paladin

De toute façon, on sait bien que ce n'est pas tellement Bioware le fautif mais EA qui gère toutes les ficeles... donc malheureusement tant que EA restera dans la base de pognon pognon pognon... la qualité des jeux restera sans plus ! après bien sur il n'y a pas que EA qui gère de cette façon et je trouve cela malheureux que tout se base comme ça aujourd'hui ..

Tout pour tout de nos jours est devenu du business pour un rien...
#24

AbounI
Grand gobelin

Faut aussi savoir que DAO a demander plus de 5 ans de travail à toute l'équipe qui taffait dessus.Ca en fait des dépenses.Or pendant ce temps la, aucune rentrée d'argent, ou presque pas, car hormis Jade Empire, DAO se voulait être un after Neverwinter Night et ses add-ons.

5 ans sans recette.Quel studios peut avoir les nerfs financièrement solides.Ok on dira que ce rachat à eu lieu plus tard, après la sortie de DAO.Mais faut aussi penser à un certain effet de masse.La encore, un gros investissement, sans être sur de sa rentabilité.

On a beau s'appeler BioWare, les coffres ne sont pas inépuisable non plus.Quand EA s'est présenter à la porte, qui mieux que BioWare était bien placé pour savoir si il fallait dire oui ou non et en accepter les conséquences

Message édité pour la dernière fois le : 11/08/2012 à 22:09

#25

Sidereus
Citoyen

En effet Bioware a perdu son âme. Et puis vis à vis de Mass Effect 3 ce n'est pas que la fin qui soit baclée en fait c'est tout le scénario qui ne tient pas debout. C'est juste que ça ne se voit que sur la fin à caude de la succession rapide des missions mais quand on regarde à posteriori les carences du scénario sont assez flagrantes. Meme si il ya des bonnes missions c'est vrai mais le coeur d'un RPG ça reste le scénario, moi si mon MJ en JDR papier me sortait un scénario comme ça je crois que je tirerais la tronche. Enfin je reste toujours sur le cul du coup du creuset.

Ce qui est aussi dommage pour RPG ce que au vu du scénario je trouve que le multi c'est ce qu'il y a de meilleur dans ME3 ......

Cela dit la fin est bien réalisé il y a des jolies effet de sons et lumières ainsi que de pyrotechnie : du bleu du vert et oh la belle rouge !




Voir tous