Samedi 06 Mars 2021, 02:38     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

CD Projekt RED et les DLC gratuits

par Caparzo 09 Aoû 2012 11:16 47

Ce n'est pas la première fois que nous pouvons apprendre que les développeurs polonais de chez CD Projekt RED sont pour l'avènement des DLC gratuits. Il suffit pour cela de jeter un oeil sur le très bon The Witcher 2 : Assassins of Kings pour s'en convaincre. Les développeurs n'ont en effet pas hésité une seule seconde pour nous fournir gratuitement de nouvelles quêtes, de nouvelles armes ainsi que de nouveaux modes de jeu.

Aujourd'hui, c'est via une interview de Konrad Tomaszkiewicz donnée sur le site VG247 que nous pouvons apprendre que CD Projekt RED n'est pas prêt de renoncer à ces DLC gratuits. Le bonhomme nous fait en effet savoir que les DLC sont tout simplement un service après vente normal qui ne doit pas être facturé. Si ces DLC offraient le même contenu qu'un add-on à l'ancienne que nous pouvions retrouver en boite, il serait selon lui tout à fait normal de les faire payer, mais ce n'est bien évidemment pas le cas.

Finalement, Konrad Tomaszkiewicz nous fait savoir que proposer des DLC gratuits est une bonne méthode pour remercier les joueurs ayant acheté le jeu au lieu de le pirater. Voici donc une politique qui fait réellement plaisir à voir, malheureusement pour nous les autres développeurs ne semblent toujours pas être prêts à s'en inspirer si l'on en croit par exemple le dernier DLC payant pour Mass Effect 3 qui ne fait que rajouter des armes supplémentaires.

Pour autant, il ne faut pas oublier que Bioware a tout de même eu l'audace, il y a quelques temps de nous proposer un vrai add-on disponible en magasin pour Dragon Age : Origins. Mais ce dernier n'a pas su transformer l'essai avec Dragon Age 2. Bref, il ne reste maintenant plus qu'à espérer que les développeurs de chez CD Projekt RED gardent la même politique des DLC sur Cyberpunk,1ainsi que sur The Witcher 3 lorsque celui-ci sera officiellement annoncé.

We’ve always believed in free DLCs. The thing is that we consider DLCs as a normal post sale service, which shouldn’t be priced. Back when retail games were dominant, we had expansion packs. These were really large chunks of content, which were worth their price.
If today’s DLCs offered the same amount of content, they would be worth paying for, but in most cases players think they are overcharged for what they receive. That’s why we offer expansions to our game for free. This is also a way of saying “thank you” to the people who decided to buy our game instead of copying it from an unauthorised source.

Commentaires (47)

#2

Tetar117
Garde

C'est marrant ça, ont en parlaient justement il y à quelques jours sur la news Mass Effect.

Donc encore une fois félicitation à CD Projekt et à Valve, les deux seuls gros éditeurs à penser aux joueurs.
#3

Baalka
Grand chevalier

Là tu verses dans la caricature inverse en disant que ce sont les deux seuls à penser aux joueurs... Y'en a quand même d'autres, mais dans le p'tit monde des RPGs, je citerais déjà les grands copains de CDPro, Larian, bien que ça ne soit pas dans leur politique de produire des DLCs (ils ont précisé sur les forum d'Original Sin que celui-ci ne 'bénéficierait" d'aucun DLC payant, sauf peut-être pour donner à des moddeurs du génie une opportunité de se faire payer pour leur boulot, si leur travail vaut une vraie extension -tout en le laissant disponible par les voies des moddeurs habituels. Pour ceux qui n'ont pas suivi l'actu de ce jeu, l'outil des développeurs sera fourni avec le jeu, un peu comme Da:O et les NWN, ça promet d'être du lourd.), après évidemment, la majorité des studios à agir de sorte sont de petits studios, qui ont besoin de se démarquer, et parfois agissent plus par passion du JV que pour le pognon. En général, dès qu'y a un éditeur au-dessus (a fortiori s'il s'agit de l'EA susmentionné, ou, bien pire encore, d'Ubisoft), ce genre de démarches est interdit. Y zont le sens des commerces, ces grands éditeurs, contrairement à ces petits rêveurs de développeurs décrochés de la réalité^^
#4

Rellvaan
Garde

Houlalalalala, loin de moi l'idée de faire le père la Morale... mais je vais le faire quand même

Evitons de faire la chasse aux sorcières à chaque phrase pas forcément exacte ou raccourci un peu vite expédié parce que trop de débat tue le débat à la longue. On se doute bien qu'il n'y a pas que Valve et CD Project à faire de bonnes choses pour les joueurs donc voila, dis une fois, c'estsympa, le dire à chaque sujet, cela va finir comme les gags de répétition, à la longue, cela va saouler tout le monde.

Par contre, j'ai lu ce que disait ce cher Konrad et je suis d'accord avec lui même si je dois avouer que j'ai acheté certains DLC (dont certains que je ne regrette absolument pas d'ailleurs en dépit du prix). Par exemple, pour Baldur's Gate, nous avions eu Tales of the Sword Coast ou encore Throne of Bhaal qui valaient clairement leur prix et rallongeait la durée de vie de façon logique et non artificielle. Franchement, au lieu de nous sortir des armes qui font pouic pouic et autres joyeuseté parfaitement dispensable à des prix hallucinant alors que cela a dû leur prendre que "quelques heures" à fignoler (Attention, big Caricature inside... encore que, parfois...) ou encore de nous faire payer du contenu déjà implanté dans le jeu mais "qu"il faut payer parce les artistes, il faut bien qu'ils mangent", ils se sortaient les doigts et nous faisaient de jolis add-on comme à la bonne vieille époque, tout le monde serait content. Nous car nous aurions du contenu digne de ce nom et eux car ils auraient ds sousoux dans les poches.

Enfin, pour cela, il faudrait que les joueurs ou plutôt certains Fanboyz (je n'aime pas cette expression mais dans certains cas, cela ne peut-être que cela ou de la connerie pure et simple) arrêtaient de remuer de haut en bas sur la jambe de certains studios dès qu'ils leur annoncent un truc "Over the top of the Mega Dead" avant de sortir la carte de crédit, tout irait mieux. Mais, là, j'ai peur d'être déçu...

Enfin bref...
#5

Baalka
Grand chevalier

Sword Coast et Throne of Baal, c'est pas justement ce que Konrad Tomaszkiewicz (vive le copier-coller) considère comme un vrai add-on boîte qu'ils trouvent justifié de faire payer? Parce qu'en effet, je suis prêt à payer pour, tout comme j'ai été prêt à payer Awakening en son temps (même si après coup, malgré l'éclate, j'ai que c'était relativement cher payé). Alors que, reprenons l'exemple du bon vieux ME3... Son chien robot pour la préco m'a juste fait mourrir de rire, merci Bioware Par contre, j'l'aurais payé, je crois pas que j'aurais dit merci^^
#6

pouicoss
Seigneur

au lieu de nous sortir des armes qui font pouic pouic


Attention àce que tu dis l'ami ... Les armes qui font pouic pouic, elles ont la classe, non mais !

Sinon, je sais pas trop quoi dire, à part ... Merci CD Pro
#7

Tetar117
Garde

Au niveau des addons, les vrai ajouts, en dehors de Blizzard de nos jours je ne vois pas trop qui en fait encore.

Après pour les studios comme je l'ai dis je parle de gros développeurs Valve en premier plan étant donné que CD Projekt n'à pour le moment pas autant de passif même si la qualitée y est. Après tu dis surtout Ubisoft, mais Ubi sont loin d'être les pire à mon sens, ce sont même les moins méchants, quand ont voit ce en quoi EA à transformé Bioware, ça donnerait presque envie de versé quelques larmes, quand ont voit qu'Activision à réussi à faire payer un abonnement à certains joueurs pour un FPS (Call of Duty Elite), quand ont voit que Valve à du céder sous la préssion de Microsoft pour que les dlc de Left 4 Dead deviennent payant sur Xbox alors que sur PC ils les proposent gratuitement...

Quand ont parle d'Ubisoft je n'ai pas d'exemple à donner en comparaison, le seul reproche et leurs DRM qui nuit à pas mal de gens mais ça ne touche pas au porte monnaie contrairement à tous les autres, c'est simplement qu'ils n'ont trouver que sa contre le piratage et c'est tout à fait normal de vouloir protéger son jeu contre de tel actes.

Alors que faire payer des ajouts que leurs créateurs voulaient distribué gratuitement (Valve Vs Microsoft), transformé un studio réputé pour la qualité de leurs jeux en grand marché aux mini dlc (Bioware & EA) ou bien réussir à faire payer un abonnement sur un jeu qui n'en requiert pas simplement pour des services en plus (Activition & Call of Duty), ça je ne trouve pas que ce soit normal et éthiquement moral, c'est simplement de la course à l'argent, ils ne se contentent pas simplement de protéger leurs oeuvres comme Ubisoft, ils éssai de gagné toujours plus d'argent sur le dos des joueurs.

Message édité pour la dernière fois le : 09/08/2012 à 12:46

#8

Mya79
Garde

Voilà pourquoi je vous aime CD PROJEKT au moins ils nous prennent pas pour des pigeons et en plus ils font du bon boulot !
#9

Batman
Grand gobelin

Faut dire que Bioware a fait un gros pas dans cette direction avec les DLC du mode Multi. Je m'attendais vraiment à ce qu'ils nous fassent payer 2-3€ à chaque fois.

Moi ce que je trouvea de particulièrement cool dans la politique de CD Projekt, c'est l'idée de récompenser les joueurs qui achètent plutôt que de punir ceux qui piratent.

Par exemple, la possibilité de débloquer le jeu en Full Dématérialisé sans DRM sur GOG juste avec la clé CD, je trouve la démarche tout à fait génial.
#10

Pleurepapa
Novice

+1 Pour CD PROJEKT effectivement :)

juste à leur souhaiter que leur prochain projet cyberpunk soit à la hauteur de the witcher . Seul bémol pour ma part , the witcher était basé sur une chouette série de livre . Comme dans tout bon scénar du monde ciné , une fois la trame effectué , tu balance les images et le son dessus .

Dans the witcher , il y avais tout pour suivre à la lettre un scénar / un jeu ....un film.....Attendons de voir si CD PRO ont les épaules pour balancer un nouveau projet basé sur un cycle de livres . Wait and see.

Par contre , c'est clairmement un studio de gamers for gamers , à l'image de GEARBOX car bien que leur DLC fussent payant , franchement ils furent aussi de grande qualité . Seul blizzard faisaient des add de qualités. Pour ma part , blizzard n'a plus (et ce n'est pas faute ni de rachat ni de moyens , quand on s'appelle blizzard , on a les moyens de faire pression-----mais le veut-on?----) aujourd'hui l'envie de "gamer for gamers" . Et ce n'est pas MOP ni SC2 version zerg ni D3 qui me fera dire le contraire .

Pour ma part , je dirais qu'heuresment qu'il y a la scéne indé et quelques studios comme CD PRO . Enfin , aprés je suis pas joueur console , a ce qu'il parait .....tant pis pour moi! Je rajouterais , honte à eux mais c'est un autre débat .

@+ all :)



[quote name='Batman' date='09/08/2012 - 13:01']

Moi ce que je trouvea de particulièrement cool dans la politique de CD Projekt, c'est l'idée de récompenser les joueurs qui achètent plutôt que de punir ceux qui piratent.
.[/quote]



Enorme +1 la dessus aussi :)



Modération: No more double-post please

Message édité pour la dernière fois le : 09/08/2012 à 13:44

#11

Pleurepapa
Novice

Message supprimé le 09/08/2012
#12

Balrog
Guerrier

CD Projekt touche le sujet sensible du monde vidéoludique actuel : les DLC. Réelle plus value ou jeu en kit ? Quand les papas d'une telle série nous offre des Enhanced Edition gratuites pour tout possesseur de la version de base, ça donne vraiment à réflechir.
#13

Baalka
Grand chevalier

[quote name='Batman' date='09/08/2012 - 13:01']Moi ce que je trouvea de particulièrement cool dans la politique de CD Projekt, c'est l'idée de récompenser les joueurs qui achètent plutôt que de punir ceux qui piratent.

Par exemple, la possibilité de débloquer le jeu en Full Dématérialisé sans DRM sur GOG juste avec la clé CD, je trouve la démarche tout à fait génial.[/quote]

Rien à ajouter
#14

Walker
Guerrier

Merci beaucoup a CD pro pour leur DLC gratuit , mais on veux de grosses extentions payante aussi !
#15

darth traya
Seigneur

Pour les grosses extentions payantes pour witcher 2, je suis pas forcément d'accord, le jeu se suffit (pour moi) largement à lui même, comme witcher 1.

(faut dire que witcher 2 a commencé à me barber à la moitié de l'acte 2 ^^)
#16

Montaron
Seigneur

@ Traya : je pense qu'il parle des jeux en général plus que des Witcher en particulier. Rien ne dit que Cyberpunk n'incluera pas cette possibilité si le jeu le permet (une grosse extension aux deux Witcher me parait assez improbable vu que le scénario joue justement sur le coté plus ou moins urgent du boulot de Geralt, je vois mal ce qu'une grosse aventure à coté viendrait foutre là). Mais perso si on doit me faire payer du DLC avec du contenu façon Borderlands (qui étaient trés honorables pour le coup) ou de l'extension façon Throne of Bhaal, Tribunal ou Bloodmoon je pense que je cracherais pas dans la soupe.
#17

Edralion
Novice

J'avais piraté The Witcher 2.. Je me suis un peu renseigné sur le studio, le droit à la copie digitale une fois que t'as acheté le jeu, les DLC gratuits.. J'ai direct arrêté de jouer sur cette foutue version pirate, et j'ai acheté ce superbe jeu, qui mérite vraiment d'être acheté..
#18

Phoenix
Paladin

[quote name='Batman' date='09/08/2012 - 13:01']

Moi ce que je trouvea de particulièrement cool dans la politique de CD Projekt, c'est l'idée de récompenser les joueurs qui achètent plutôt que de punir ceux qui piratent.
[/quote]



C'est clair qu'on ne pourra pas dire le contraire, c'est vraiment un des rares studio qui savent être généreux et avoir du respect envers les joueurs et fan de leur licence, et je pense que beaucoup d'autre studio devrait prendre exemple sur eux. Un grand respect à CDprojekt moi je dis !

Message édité pour la dernière fois le : 12/08/2012 à 02:19

#19

AbounI
Grand gobelin

Tout à ton honneur Edralion.On dira que t'as exploré la mauvaise route à cause d'une boussole démagnétisé, hein.
#20

Batman
Grand gobelin

"I used to be a Hacker like you, then I took a Witcher in the knee"



C'est la voie de la rédemption Edralion !
#21

Said39
Novice

Ouais enfin, les dlc de CDprojekt sont gratuits car ils sont à chier faut dire.

Une quête de +/- 1minute (le troll) et une arène. Déjà que la durée de vie du soft est très basse (8h ligne droite côté Roche en normal pour moi), j'aurais préféré qu'ils fassent payer et qu'ils fassent un RPG avec une durée de vie correcte perso. Leur com' plait aux geekos pas très malins mais dans les faits, le jeu est collé sur le standar du moment : superbe mise en scène(tant mieux), du cul (ça attire les nolife qui feront l'éloge sur le net de la "maturité" du jeu), un langage cru (les répliques de Roche sont cultes), et un contenu à chier (fallait racler vite et bien, car les quêtes secondaires c'est du farm et le gros de la durée de vie se fait dans des allés-retours).



Heureusement que c'est un studio Polonais qui a fait le jeu, il aurait été Américain ou Français, ça aurait été une pluie de racistes/négationistes/fans d'Ufologie&co sur le net pour hurler dessus (j'ai adoré le jeu quand même, mais 49€ pour ça, c'est du foutage de gueule simple ou du vol, au choix).

Message édité pour la dernière fois le : 12/08/2012 à 13:38

#22

loup_solitaire
Paladin

Tiens, un trolleur qui s'est inscrit pour l'occasion X'D
J'ai toujours un doute sur l'objectivité des gens de la sorte...

Message édité pour la dernière fois le : 12/08/2012 à 13:45

#23

Said39
Novice

[quote name='loup_solitaire' date='12/08/2012 - 13:41']Tiens, un trolleur qui s'est inscrit pour l'occasion X'D
J'ai toujours un doute sur l'objectivité des gens de la sorte...[/quote]


La nouvelle mode du geekMature, le "troll", donc je suppose que le jeu a une durée de vie énorme qui me serait passée sous le nez ? Qu'on a affaire à un RPG différent de ce qu'on voit depuis cinq ans ? Que les DLC sont tellement nombreux, gratuits et longs qu'on les voit pas (hors mis l'arène dans les menus et la phrase "tuer le troll/aider le troll" en parlant au troll) ?

J'avoue que je sèche là, le jeu est tellement similaire à un Mass Effect ou Deus Ex HR(en beaucoup moins long) que je me demande ce qui vous motive ici ? C'est soit par amour de la Pologne soit par Anti-américanisme, ya pas 36 solutions de toute façon(donc du "troll" un peu raciste, bande de coquins).

Message édité pour la dernière fois le : 12/08/2012 à 14:10

#24

loup_solitaire
Paladin

Je ne comprends pas ton terme de GeekMature, mais passons

Pas assez long ? entre 20 et 40h, chez moi, c'est correct. surtout pour le prix d'un JV normal.
Un rpg différent ? Mais oui, comme tous les rpg... Tous les TES se ressemble, tu dit toit même que ME et DE sont similaire, pourtant ils remporte tous un franc succes.
Mais non, ces RPG la ne sont pas similaire, je trouve même de l'originalité dans l'arbre de compétence et le systeme de combat.
Pas beaucoup de DLC ? si un jeu se mesurait avec cela, on aurait bien du soucis à ce faire... Les jeux en kit, je suis pas fan.

Comparer un jeu médieval fantastic à des jeux qui rentre dans la science fiction, par contre, je n'entre pas dans ce trolling la...

Quant à jugé les gens sur leur pays d'origine... J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui à un pb avec cela...

Message édité pour la dernière fois le : 12/08/2012 à 14:31

#25

Hayden
Noble

Cela fait plaisir de voir des personnes qui sont tellement emplies de science infuse qu'il vienne jusqu'a nous pour livrer la vérité absolue. Au grand maitre, nous écoutons ta sagesse ...

Quoi l’Enhanced edition qui contient plus de 10 gigas de contenu supplémentaire gratuit est un petit DLC qui dure une minute, très bien quoi d'autre.

Quoi la durée de vie qui fait plus de trente heures et qui peut se multiplier par deux si on fait tous les embranchements... très bien.

Quoi du contenu « à Chier » oui il est vrai qu’on retrouve rarement des quêtes scénarisées qui montre leurs implications dans l’histoire plusieurs heures après, et que selon nos choix la fin est différente. C’est vrai que c’est pas bien, il aurait dû faire plus attention.

Quoi du cul et du langage crus pour attirer les kikoo, c'est vrai que nous on fait l'amour en sous véhéments et qu'on parle comme au 18eme.

En bref, cela fait plaisir de voir un mini troll qui se prend pour le messie venu nous sauver de notre ignorance. Merci à toi.

Message édité pour la dernière fois le : 12/08/2012 à 14:27





Voir tous