Samedi 20 Juillet 2019, 01:17     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Borderlands inimitable!

par Etienne Navarre 24 Juil 2012 11:45 15

Nous travaillons dans une industrie où les gens ne font rien d'autre que se voler les uns les autres.

Dixit Randy Pitchford, président des studios Gearbox - responsables des deux Borderlands - au cours d'une longue interview accordée à Christian Nutt (est là) pour Gamasutra. Lors de la promotion du premier volet, le studio voulait faire parler le plus possible de son jeu tout en restant discret sur sa nature et son gameplay, de peur de se faire piquer les bonnes idées par des petits malins en manque d'inspiration.

En fait, je suis étonné : nous allons sortir une suite et personne ne nous l'a volée. Le concept est juste là ! Pourtant, personne ne nous l'a piqué. C'est bizarre. Non pas que j'incite les gens à le faire ou que je les mette au défi de le faire.

En effet, dans l'absolu, la série Borderlands n'a pas vraiment de concurrents dans son genre hybride FPS-hack & slash-RPG. D'un autre côté, on peut tout de même nuancer les propos de Pitchford en reconnaissant les qualités immenses de Borderlands mais en gardant en tête que Borderlands n'est pas non plus, dans l'absolu, un concept si innovant. Je rentre, je bourrine et je nettoie, je loot et je m'en vais. Du hack & slash quoi. Mais la sauce prend aussi grâce à son univers, sa patte graphique et sa simplicité d'accès qui font mouche. Finalement, autant se féliciter que parfois, il n'y ait pas que du plagiat à tout va dans le secteur vidéo-ludique.

En tout cas, on ne peut que leur souhaiter une franche réussite pour la suite et je ne doute pas une seule seconde que Borderlands 2 va faire un joli carton le 21 septembre.

Commentaires (15)

#2

Borgrolf
Guerrier

C'est vrais que quand on regarde du coté des jeux guerre moderne ils se ressemble tous.
Ce sont les screen comme Borderlands avait été prévu à la base non ? Je préfère quand même avec le cel-Shading actuel
#3

Rellvaan
Garde

En même temps, je ne pense pas que beaucoup de personnes souhaiteraient se lancer dans une "imitation" de Borderlands pour une raison simple, ce jeu a su réalisé une alchimie délicate entre le FPS pur et dur, le JDR (pas trop non plus, hein ) et un esprit bien barré.



Les gars de Gearbhox était quand même sur le fil du rasoir. D'un coté, ils faisaient un truc trop sérieux et leur coté barré tombé à plat, soit il faisait trop barré et ils risquaient de tomber dans le Kitch voir pire.

Et sachant que les producteurs veulent des grosses rentrées de sousoux et non pas sortir à tout prix des jeux originaux...Ben, voila quoi
#4

DEXTER987
Garde

"je ne doute pas une seule seconde que Borderlands 2 va faire un joli carton le 21 septembre."

Vraiment pas mon genre ce jeux...Je suis beaucoup + emballé par South Park the stick of thrust...

Et dans le meme genre je préfer attendre un truc plus élaborer genre un Dead Island 2.

Message édité pour la dernière fois le : 24/07/2012 à 13:41

#5

Etienne Navarre
Gobelin

Ha, j'attends avec ferveur le prochain Dead Island également! Andariel aussi mais il ne veut pas nous l'avouer, c'est tout.

Cela dit, au vu du succès du premier opus, il y a peu de chance que la suite soit un échec ou une déception. Même si, bon, on ne sait jamais.
#6

Andariel
Grand chevalier

ouais, encore Randy "Bullshit" Pitchford qui péte plus haut que son popotin, décidement avec lui ça coule de source...Il parle comme s'il détenait un concept innovant de la mort qui tue et prend toute l'industrie de haut avec son "C'est moi qui en a la plus grosse" alors qu'il a piqué lui méme ce concept 5 ans plus tot...Oui, le mariage FPS-H&S de Borderlands a été lui même chipé de Hellgate : London...

C'est juste désolant...

Message édité pour la dernière fois le : 24/07/2012 à 14:04

#7

loup_solitaire
Paladin

Euh... inimitable ? Pourquoi je pense plutot a Stalker (ou encore limite Fallout) d'abord quand on me parle de FPS - RPG avant de penser à Borderland que je ne connais que depuis peu =.="
Y'en a qui doute de rien quand il parle d'eux-même...
#8

Hayden
Noble

En même temps il ne va pas dire « notre jeu c'est de la merde ne l'acheter pas, franchement celui-ci est vachement mieux ». Il faut savoir se vendre, sinon on crève et donc maquiller la vérité. (Mon dieu, mais on dirait que je vous apprends un truc, c'est bon le cervelet a pas trop chauffé)

Message édité pour la dernière fois le : 24/07/2012 à 15:02

#9

Etienne Navarre
Gobelin

@ Loup: Borderlands a plus à voir avec le hack & slash qu'avec Stalker ou Fallout tout de même.

@ Andy: je n'ai pas voulu citer Hellgate London en craignant des foudres éventuelles mais c'est un fait, clairement. Hellgate London faisait ce que fait Borderlands de manière plus intelligente (mais un poil moins fun par contre) et bien avant.
#10

darth traya
Seigneur

Oui andy, mais hellgate a fait un mélange plus bancal que bordy du côté du fps, borderlands est de ce côté mieux réussi, il n'invente rien, mais ça formule marche du tonnerre!

(mais hellgate c'est mieux!)

Message édité pour la dernière fois le : 24/07/2012 à 15:28

#11

loup_solitaire
Paladin

Hayden : Il y a vendre son produit, et faire comme apple en disant que son produit viens du ciel =.= (Mon dieu, mais on dirait que tu est tellement présomptueux dans ce discours...)

Navarre : Il me semble que dans Stalker, on tue aussi un peu tous ce qui bouge... Stalker me paraissait moins vide il me semble, par contre (ça fait longtemps que je n'y ai pas retoucher...)
M'enfin, sont bon tous les trois.

Message édité pour la dernière fois le : 24/07/2012 à 15:45

#12

Hayden
Noble

Hayden : Il y a vendre son produit, et faire comme apple en disant que son produit viens du ciel =.= (Mon dieu, mais on dirait que tu est tellement présomptueux dans ce discours...)




Oui, mais qui qui c'est qui en vend le plus. T'a déjà fait la moitié du boulot de la com quand tu dis partout que ton jeu et le plus grand jamais descendu dans les chaumières.

Et puis moi présomptueux non à peine, enfin tu me connais. Je ne prendrais jamais de haut le petit peuple tel que vous.

Message édité pour la dernière fois le : 24/07/2012 à 15:49

#13

Rellvaan
Garde

C'est marrant, ce n'est pas tant sur le concept que je trouve Borderlands Top que sur l'ambiance qui s'en dégage.

Comme de nombreux jeux, il n'a pas inventé grand chose mais après, l'alchimie se fait ou ne se fait pas.

En ce qui me concerne, je n'ai pas mis les mains sur Hellgate: London mais l'univers avait l'air clairement plus sombre. Un de mes passages préférés dans Borderlands, 'est quand même la présentation des "Boss" avec 9 toes-3 Balls, entre autre.



Enfin, après, les coups et les douleurs...
#14

wayllander
Guerrier

Moi, ça me rapelle surtout que je n'ai toujours pas finis le 1er moi....
#15

Azael
Chevalier

Ah ouais, certains developpeurs devraient regarder cette vidéo:







Pour bien se rappeller que l'on est pas grand chose et que son jeu, c'est juste un FPS avec une touche RPG, des mélanges, y en a tous les jours, il sera pas le premier ni le dernier.
#16

Borgrolf
Guerrier

Vous pouvez attendre encore quelques temps avant la GOTY, de nouveaux DLC vont arriver en plus des 4 déjà présents.

Source




Voir tous