
Alors j'entends déjà la foule crier au scandale, à la trahison, les fourches et pics levés, et bien sachez que pour une fois, Electronics Arts est dans le bon camp, celui des développeurs indépendants et offre gracieusement aux studios la possibilité d'utiliser leur plateforme de téléchargement pour PC pendant 90 jours.
J'entends la foule continuer à scander la critique en disant "oui, mais il s'agit ici d'un contrat d'exclusivité, on a participé au financement du projet et maintenant on va devoir se taper Origin !". Et de répondre immédiatement que nenni chers amis, rien n'obligera les studios à ne prendre qu'Origin.
"Le soutien du public pour l'auto-financement des idées de jeux créatifs en provenance de petits développeurs d'aujourd'hui est tout simplement phénoménale", a déclaré David DeMartini, vice-président principal d'Origin chez EA. "Il est aussi incroyablement sain pour l'industrie du jeu. Les joueurs du monde entier méritent une chance de joueur à chaque nouveau grand jeu, et en renonçant aux frais de distribution sur Origin nous pouvons aider les développer à faire une réalité du succès de leur auto-financement."
Brian Fargo, fondateur d'inXile Entertainment va profiter de cette opportunité qui lui est offerte, en mettant son projet Wasteland 2 sur Origin. Il est évident que bien que cette offre généreuse de la part d'EA leur profitera en terme d'image, ce qui n'est pas plus mal et d'avoir un catalogue plus complet que ce qu'il n'offre aujourd'hui. Dans tous les cas, le système est d'ores et déjà mis en place, saluons cette initiative !
«J'ai eu une longue relation avec EA, et c'est formidable de les voir reconnaître et de soutenir ce modèle d'auto-financement de jeux», a déclaré Brian Fargo, Directeur chez inXile Entertainment. «Avoir Origin renoncer à leurs frais de distribution pour 90 jours pour les jeux financés par les fans est un bonus économique majeur pour les petits développeurs. Nous avons hâte d'apporter Wasteland 2 au catalogue d'Origin. "
Commentaires (21)

Sincèrement si çà lui permet d'y gagner en visibilité et surtout en terme de distribution, tant mieux. EA y gagne aussi, en tous les cas sur leur image :)
Ici EA ne sera que distributeur, pas éditeur, doc çà laisse aux studio indépendants..leur indépendance (CQFD...). Les deux parties y gagnent je pense.
Message édité pour la dernière fois le : 20/05/2012 à 10:07

A voir les derniers propos de Markus "Notch" Persson sur le sujet, je pense effectivement qu'EA ne fait pas ça pour l'amour des jeux ou par passion. Ce qui est dommage puisque ce genre de projet ne doit pas s'écarter de son aspect passion.


Message édité pour la dernière fois le : 20/05/2012 à 14:42

Que EA offre cette opportunité à des studios indépendants pour ne pas passer à côté d'un marché et, surtout, de projets novateurs ..... c'est très bien vu d'un point de vue stratégique.
Par contre, si Brian Fargo impose ce système unique pour la distribution de son jeu la on est dans la manipulation pure et simple et OUI je ne peux que montrer ma colère et mon ilndignation : Les grands distributeurs ont petit à petit détruit le marché du jeu vidéo en imposant leur vision financière (et sans risque) de la "création" ludique à base de suites guerrières sans saveur et de grands spectacles sans aucune intelligence. Ils ont obligé les développeurs soucieux d'originalité et d'indépendance à se réorganiser pour proposer autre chose.
Il est absolument inimaginable que ces mêmes distributeurs puissent aujourd'hui bénéficier de cette manne que représente le jeu indépendant, sinon, nous prenons le risque à court terme, nous, les joueurs, de voir disparaitre une alternative formidable, génératrice de merveilles que nous n'aurions jamais connues à travers les circuits classiques : Minecraft , legend of Grimrock, etc ....
Que souhaitons nous dans le futur ? être obligé de financer par nos propres moyens des jeux pour que les distributeurs puissent encore gagner encore plus d'argent sans prendre aucun risque ?
Ceux qui me répondront que la plateforme va être gratuite pendant 90J pour les studios indépendants , c'est très beau , mais après 90J que se passe t'il ? En plus, les conditions générales sont très régulièrement remises en question pour s'adapter aux nouvelles stratégies commerciales .... Nous sommes nombreux à ne pas vouloir d'Origin, mais si, à travers les studios indépendants, EA réussit à l'imposer de force, je ne serai pas surpris que ces conditions puissent être remises en question très rapidement.
Un Kickstarter très remonté !!


Mais que gagne EA alors ? De la pub déjà : il s'offre une image d'entreprise plus proche des studio indé ; mais surtout je pense, ça attire des consomateurs sur la plateforme Origin : plus de gens sur Origin, c'est plus d'acheteurs potentiels de trucs sur Origin. A fortiori pour 90 jours, EA n'a rien à perdre. Et inXile n'a rien à perdre non plus à priori : c'est gagnant-gagnant. :-)

Mais que gagne EA alors ? De la pub déjà : il s'offre une image d'entreprise plus proche des studio indé ; mais surtout je pense, ça attire des consomateurs sur la plateforme Origin : plus de gens sur Origin, c'est plus d'acheteurs potentiels de trucs sur Origin. A fortiori pour 90 jours, EA n'a rien à perdre. Et inXile n'a rien à perdre non plus à priori : c'est gagnant-gagnant. :-)[/quote]
Je pense pas que des joueurs iront sur Origin rien que pour Wasteland 2, vu qu'on pourra se le procurer autrement... Par contre, EA espère peut-être que Wastelant engrangera de juteux bénéfice grâce à la plateforme et voudra reconduire un contrat, en bonne et due forme cette fois.
Bah, dans tous les cas, c'est une bonne nouvelle pour EA, InXile, et certains consommateurs adeptes de plateformes. On va pas cracher dessus! Et ça nous change des sempiternelles querelles développeurs/éditeurs/distributeurs...

Après je suppose que si on le télécharge via Origin, notre jeu sera lié à Origin contrairement à GoG par exemple ?
La plupart des projets étant annoncés sans DRM, moi je choisirai un autre canal de distribution qu'Origin c'est certain. Je veux l'installeur du jeu direct sous format compressé comme le fait GoG.
Message édité pour la dernière fois le : 20/05/2012 à 13:52

Voilà. Exactement ! là où y'a de la thune à se faire, EA rappliquent, prétendant respecter les indés. Bordel ! Première déception pour Wasteland 2 en ce qui me concerne. Il y a intérêt à ce que ca ne soit pas la seule plateforme où il sera disponible, et qu'on se le tapera pas pour la version boîte... Je pense pas être le seul qui se sentirait trahi. GOG, d'accord, sans problème même, mais Origin ou Steam, NON. D'accord, ca permettrait d'attirer plus de public, etc, mais c'est contraire à l'image que Fargo voulait donner de son jeu. Garde tes thunes pour autre chose, Brian.... reste old-school. S'il te plaît.
Message édité pour la dernière fois le : 20/05/2012 à 14:20

Alors certe EA va sans aucun doute se faire du fric la dessus, mais c'est gagnant gagnant.
D'ailleurs ça ne m'étonnerais pas que Valve contre attaque dans pas longtemps...

Maintenant, la news me surprend quand méme, surtout venant de Brian Fargo. Lui qui semblait bien parti pour dénoncer les editeurs les moins scrupuleux et affirmer son indépendance, se retrouve à collaborer avec le plus grand parmi eux...D'autant plus que Fargo, a eu quelques démélés par le passé avec EA justement pour la licence Wasteland.
Tout compte fait, à la politique comme au jeu vidéo, tout les coups sont permis. Il suffit juste de se placer où il y a le plus de fric...

Et puis au moins ça fera connaitre le jeu.

Un autre reproche avec ces plateformes (GoG y compris, mais moins car surtout sur le marché de vieux jeux): Le marché de l'occase n'existe quasiment plus

@Andariel: Je répondrais a ton dernier paragraphe en citant plus ou moins Géralt De Riv (plus ou moins car j'ai plus la phrase éxacte dans la tête): "La politique, c'est comme le sexe. Le but c'est de baisé l'autre"


Voilà. Exactement ! là où y'a de la thune à se faire, EA rappliquent, prétendant respecter les indés. Bordel ! Première déception pour Wasteland 2 en ce qui me concerne. Il y a intérêt à ce que ca ne soit pas la seule plateforme où il sera disponible, et qu'on se le tapera pas pour la version boîte... Je pense pas être le seul qui se sentirait trahi. GOG, d'accord, sans problème même, mais Origin ou Steam, NON. D'accord, ca permettrait d'attirer plus de public, etc, mais c'est contraire à l'image que Fargo voulait donner de son jeu. Garde tes thunes pour autre chose, Brian.... reste old-school. S'il te plaît.[/quote]
Pourquoi pas steam ?? steam a toujours été présent auprès des indé , que cela soit en terme de visibilité , contenu et diversité ..... des jeux comme magicka ou torchlight et autre legend of grimrck on reussi grace a steam .... sans steam personne ou presque personne n'aurai entendu parler du jeu ....
Message édité pour la dernière fois le : 21/05/2012 à 23:22
