Mercredi 12 Décembre 2018, 06:54     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Mass Effect 3 remet Electronic Arts dans le vert

par Megamat 08 Mai 2012 20:08 44

Alors que plusieurs éditeurs comme THQ ou encore les allemands de dtp entertainment connaissent des difficultés financières, certains arrivent toutefois à engranger des bénéfices. Grâce aux excellentes ventes de Mass Effect 3, le dernier Battlefield, ou encore la licence de football FIFA, Electronic Arts a pu réaliser des bénéfices pour cette année fiscale 2011/2012.

 

Nous apprenons toutefois que le MMORPG de Bioware Starwars - The Old Republic a déçu financièrement car il n'aurait pas atteint ses objectifs et en plus a perdu pas mal d'abonnés depuis son lancement en décembre dernier.

 

Source

Commentaires (44)

#2

Oded
Paladin

"et en plus a perdu pas mal d'abonnés depuis son lancement en décembre dernier."

Juste 400.000 en 3 mois...
#3

prypiat
Paladin

C'était à parier pour SWTOR ; ca finira F2P comme tout le monde.

Presque dommage que EA "remonte", quand on voit leur politique gerbante du "full DLC"... ^^ Enfin tant qu'ils éditeront de grosses licences très grand public comme Mass Effect ou surtout Battlefield ou Fifa, on ne risque pas de les perdre !
#4

Anabelle
Noble

Sauf que je persiste à penser que c'est à cette année fiscale que l'on doit la fin bâclée (point de vu personnel) de ME3 Donc bon le profit immédiat il est peut-être là mais il faut aussi savoir assurer le long terme, la confiance des joueurs entre autres...
#5

Wabach
Citoyen

La voilà l'explication de la fin incompréhensible et incohérente ! Mais c'est du court terme. Les prochains jeux bioware, après les échecs de DA2, ME3 et la fuite des abonnés du mmo SW, seront attendus avec méfiance.
#6

FullMetalPizza
Citoyen

Ils ont perdu beaucoup plus d'abonnés que 400.000, si ils avaient pas offert le "mois gratuit" beaucoup de gens se seraient barré, et d'autres tel que moi ont encore l'abonnement actif avec le mois gratuit, mais ne joue plus au jeu, F2P dans 1an je dirais si ils continuent comme ça
#7

Tetar117
Garde

Pour SWTOR c'est tout simplement parce qu'ils ont appliqués la même politique qu'applique à l'heure actuelle Blizzard avec Wow, ils ont fait un jeu avec un contenu pvehl sans grande difficultée sachant que les joueurs dit casuals resteront sur Wow car ils y trouvent leur compte, ce sont les vieux gamers du temps de Wow vanilla/BC qui sont à la recherche du Saint Graal, du prochain vrai MMO qui saura ranimé la flamme du joueur à la recherche de challenge en guilde.

Résultat, le public visé n'est encore une fois pas le bon et j'ai moi même laché SWTOR après avoir monter une Bounty Hunter Spécialiste level 50 et une autre Bounty Mercenaire 50 également.

Après pour le cas Mass Effect, ont ne peut pas savoir et ont ne saura certainement jamais si il y a une vraie raison à cette fin baclée ou même si c'est bel et bien une fin baclée ou simplement ce qu'ils voulaient, moi personnellement, je trouve plausible la théorie du changement de scénario de dernière minute suite à la fuite sur internet mais bon ont ne le saura jamais.

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre de savoir ce qu'il va advenir de la license Mass Effect, également d'espèrer qu'ils cloture leur seconde grosse license qu'est Dragon Age aussi bien que l'aventure galactique en intégrant une meilleure fin bien entendu.
#8

Etienne Navarre
Gobelin

Donc bon le profit immédiat il est peut-être là mais il faut aussi savoir assurer le long terme, la confiance des joueurs entre autres...

Sauf que si Mass Effect 4 sort, y en a encore un paquet qui va se jeter dessus, non?
#9

Azael
Chevalier

Moi je suis surpris que EA soit dans le rouge avec toutes les licences de sport qu'ils vendent...

Apres, c'est pas plus mal, ça va peut être les obliger à prendre des risques et à sortir des jeux plus originaux, voir peut être une nouvelle licence?
#10

Arthuriax
Noble

Pareil, grosse déception ici aussi avec SWTOR, dont on se lasse assez vite après les premiers plaisirs et les bonnes surprises de la découverte.

Plein de belles idées mais un jeu mal équilibré et très vide à haut niveau. Il aurait dû s'appeler Rerolls of the Old Republic, car il n'y a vraiment que les quêtes principales de classes qui soient un tant soit peu intéressantes.

Un énorme gâchis.

Message édité pour la dernière fois le : 08/05/2012 à 23:55

#11

Azael
Chevalier

C'est clair que bioware a pas trop intérêt à louper son da3 là. Même si mass effect 3 est un succès, ça reste des résultats en demi teinte si on ajoute swtor dans le lot.
#12

AbounI
Grand gobelin

Aza, tu n'est pas sans savoir que l'exploitation d'une licence coute cher, très cher même.Même si le cout de dev d'un FIFA sur un moteur déjà conçu, auquel on n'apporte que quelques améliorations mineures, est "relativement faible", le plus couteux reste encore la license à obtenir.Par le passé, EA et Konami se sont battu à couteau tiré pour les droits leur reviennent.

Il n'empêche que dernièrement, la santé financière d'EA à laissé place à pas mal de ruemeurs, dont celle d'un possible rachat pour un truc coréen adepte des MMO F2P, dont on connait tous les secrets de recette.On a frolé le pire, car même si la politique d'EA est douteuse, en ce qui concerne les DLC, ça reste encore moins pire que celles de éditeurs coréens des MMO F2P...Du, ça réchauffe un peu le coeur cette news.Le moindre mal me souffle Gégé à l'oreille, le moindre mal...

Leur plateforme Origin à du leur couté pas mal en dev, sans doute vont ils commencer aussi a engranger quelques juteux bénéfices, en dépit de la concurrence Steam/GOG...

Pour ce qui est de prendre des risques, j'en suis vraiment pas convaincu, alors de la à sortir une nouvelle licence, encore moins.Regarde le C&C2 confié à Biobio.Ce sera certainement bourré de DLC de cartes, d'unités, histoire de bien pourrir une énième franchise

Message édité pour la dernière fois le : 09/05/2012 à 00:22

#13

Azael
Chevalier

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis surtout pour le coup des licences.

Par contre, je n'accueille pas la nouvelle avec le même optimisme que toi, si EA va mal, ce n'est pas qu'un seul jeu qui les fera sortir de leur trou. Le succès de me3 est un répit mais ça durera ptet pas. Après si une boite coréenne rachète franchement je m'en ficherais un peu si ils se mettaient à faire des f2p à tout va pas chez nous, ça marcherait sans doute pas aussi bien qu'en Corée justement.

Pareil pour origin, j'ai toujours trouvé que c'était une énorme erreur stratégique d'ea... Ils se lancent dans un truc qu'ils connaissent pas mais sous prétexte que ça marche ailleurs alors pourquoi pas chez eux. Mais, franchement, leur plate forme est vraiment naze, ils auraient mieux fait de faire un partenariat avec gog ou steam. Je pense pas que leur plate forme fonctionnera à leur rapporter des bénéfices monstres... Bref sur le coup la, c'est la grenouille qui a voulut se faire plus grosse que le bœuf.
#14

Tetar117
Garde

Origins pour EA, Udraw et Homefront pour THQ ? Autant pour EA ça ne me touche pas, autant pour THQ je trouve ça bien dommage qu'ils soient dans une mauvaise passe, ils font pourtant de bons jeux mais ont trop investi dans certains bides malheureusement, reste Darksiders 2 pour les remettre d'aplomb et peut être Warhammer 40k : Dark Millenium, qui d'ailleurs pour le coup sera un petit nouveau sur le site normalement étant donné sont changement d'orientation vers le rpg solo.
#15

Megamat
Gobelin

Sans parler de Metro Last night et South park
#16

Chapoire
Garde

C'est fou, même ce jeu là n'arrive pas à concurencer WoW!
#17

Killpower
Gobelin

Je pense aussi que Reckoning leur a rapporté de l'argent.
#18

maldone
Seigneur

Quand même avec swotr, ils ont frolé la catastrophe financiere, en plus d'être un echec commerciale.
#19

jaiden
Villageois

Reckoning est sûrement un échec après pour swtor c est trop optimistes pour ce que ça représente ce mmo et son coût est exorbitant .
#20

Chapoire
Garde

En tout cas, ça donne une bonne leçon : Un RPG solo à 35millions ça fait plus de bénéfice qu'un MMO à 250millions... :)

Une leçon que les éditeurs devraient se rappeler plutôt que de sortir encre des MMO générique voué à l'échec comme TESO...
#21

Tetar117
Garde

Et un MMO qui fonctionne rapporte énormément, bien plus qu'un jeu solo qui fonctionne à niveau égal et c'est d'ailleurs Activision-Blizzard qui détiens les deux... autant dire que ça donne envie aux autres éditeurs mais bon la surprise est passée, Blizzard à 7ans d'avance sur tous les autres dévellopeurs et ont le ressent bien.
#22

Oded
Paladin

Blizzard à 7ans d'avance sur tous les autres dévellopeurs et ont le ressent bien.

Tiens donc. Et à quel niveau ?
#23

Tetar117
Garde

Sur World of Warcraft tout simplement, en parlant bien entendu des studio qui devellopent de nouveaux MMO, Wow à eu le temps de s'amélioré, de changer et de se peaufiné avec le temps, la phase de débug massive est derrière eux depuis déjà quelques années alors que pour la majoritée des MMO quand ils sortent ils en sont justement à cette phase, jeu bugué de partout ou jeu non terminé manquant de contenu.
#24

Oded
Paladin

Mouais. Pas tellement convaincu. C'est pas que Blizzard à 7 ans d'avance (il y a encore des quêtes buggées dans WoW d'ailleurs), c'est plus que la concurrence à le feu au cul et presse les sorties tellement ils veulent leur part du gros gateau de billets.
#25

Etienne Navarre
Gobelin

Primo, vous êtes relous à toujours retourner sur le sujet général des MMO. A croire que vous kiffez en fait.

Deuxio, c'est l'attitude puérile et abêtissante à toujours vouloir péter plus haut que son fion qui est vouée à l'échec.

Les forums d'analyses financières, c'est sur Gamasutra par exemple mais épargnez-nous.

Message édité pour la dernière fois le : 09/05/2012 à 13:47





Voir tous