Jeudi 24 Septembre 2020, 13:49     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Avernum - Escape from the Pit est sur Steam

par Megamat 11 Avr 2012 22:45 9

Alors que l'on ne fait que parler de Kickstarter pour des projets RPG indépendants, la plateforme de Valve, Steam n'est pas en reste, car depuis aujourd'hui, nous retrouvons deux jeux à l'ancienne. Après Legend of Grimrock pour la partie Dungeon Crawler, c'est au tour du studio Spiderweb de sortir un autre bijou RPG old school : Avernum - Escape from the Pit. Vous pouvez vous le procurer pour moins de 10€ sur steam.

Malheureusement, ces deux bijoux sont totalement et uniquement en anglais. Si vous êtes indécis, ou si vous avez peur de votre anglais laborieux, Spiderweb met à disposition une démo sur PC et Mac, enjoille !

Commentaires (9)

#2

Andariel
Grand chevalier

Youhou!!! Le 11 avril est décidement une journée bénite: 2 RPGs old school et avec tout 2 impliquant 4 prisonniers exilés dans des cavernes et patatati patata. Je suis refait aujourd'hui!

Message édité pour la dernière fois le : 11/04/2012 à 22:43

#3

all_zebest
Héros

Très bons jeux que nous fait Spiderweb. J'adhère à tout sauf à la caméra.

Message édité pour la dernière fois le : 12/04/2012 à 05:39

#4

hobby3333
Chevalier

Très bonne nouvelle ! Mais j'ai l'impression que le lien "démo" b'est pas actif ?

Est-ce que quelqu'un a d'autres infos sur ce jeu ? Par exemple, combien d'heures de jeu pour terminer une partie ? Création du perso principal complètement libre ou pas ? Et pour les compagnons de l'équipe, est-ce un système à la Baldur's Gate où on recrute des PNJ rencontrés, ou alors on crée toute l'équipe de zéro comme dans Icewind Dale ?

A 10€ je crois que je vais le prendre, ce ne doit pas être très gourmand en ressources ni espace disque, idéal sans doute pour passer le temps sur un ordi portable.

Message édité pour la dernière fois le : 12/04/2012 à 07:50

#5

Maruk
Villageois

8€ sur steam, c'est très alléchant. J'vais toutefois me renseigner sur le tour/tour, pour voir s'il est véritable ou si c'est un truc à pause genre Baldur.
#6

Jintek
Villageois

En fait il s'agit d'une màj des graphismes de l'interface et de quelques mécanismes de gameplay d'un très vieux jeu Exile : Escape from the pit, le premier d'une série de 6 jeux.

Pour répondre à tes questions Hobby :

Dans la première version :Création de perso avec choix de race, de classe , de traits et de skills et ce pour les 4 personnages.

Heures de jeu : Je dirais au moins 60H si tu n'utilises pas de walkthrough , sachant qu'après tu as 5 suites quasi aussi longue : 300H de jeu en tout a peu près :)

Et mon avis : je ne connais pas cette remise à niveau mais le jeu original est une vrai merveille de narration , de création d'un monde avec un concept unique, d'incitations à farfouiller dans tous les recoins pour découvrir des quêtes et zones a coté desquelles tu peux complètement passer, de min-maxing pour ceux qui aiment, bref : génial
#7

Maruk
Villageois

Tu peux expliquer un peu comment se passe le Tour/Tour, Jintek ? C'est que pour les combats je présume ? Ca donne quoi, plutôt Fallout 1, plutôt Baldur, plutôt Jagged Alliance ?
#8

Jintek
Villageois

Encore une fois je ne parle que pour la vieille version mais je ne pense pas que cela ai changé :

Il n'y a pas de temps réel. Tu te déplaces dans le monde tel que montré dans le troisième screenshot par un systéème de case : gauche/droite/haut/bas, chaque mouvement faisant se déplacer tout le groupe d'un cran.

Concernant les combats c'est un peu comme JA ou fallout effectivement : tu passes de la liberté de mouvement à un système au tour par tour

Dans Exile tu étais alors transféré sur une map spécifique pour les combats dont les détails comme l'eau ou les arbres changaient en fonction du lieu dans le monde "réel" où tu avais initié le combat. Cependant je pense que ce système a été abandonné pour cette version et que les combats ont lieu sur la même carte que celle ou tu te déplaces.

Concernant le tour par tour c'est du classique, même genre que JA : l'ordre dans lequel tu joues dépends de tes stats tout comme tes points d'actions qui te servent à te déplacer, lancer un sort , boire une potion ..etc
#9

hobby3333
Chevalier

Pour les specs, cela va !!!

1. PC Running Windows XP or later or Macintosh running System 10.4 or later.

2. 800 MhZ processor. Minimum 1.6 GhZ processor recommended.

3. Video card or processor with OpenGL support and 32 MB video RAM (64 MB recommended).

4. 512 MB RAM.

5. 200 MB hard disk space. 6. 1024x600 screen resolution with 32 bit color.

Ce n'est pas Skyrim ou TW2 ...

Mais 33 pages de manuel à lire quand même !

EDIT : j'ai testé la démo Mac. Au lancement, un groupe de 4 persos est proposé, qu'on peut conserver, ou éditer (changement de nom, de classe, ...). Pour les déplacements, on clique n'importe où, et le groupe s'y rend, à la Baldur donc. Au cours des ces déplacements, si on rencontre ou provoque un affrontement, le jeu passe en mode "combat". Alors chacun des persos a un nb de cases de déplacement limité sur une sorte de grille, et peux faire une action (frapper avec une arme, utiliser une arme à distance, jeter un sort, ...), chacun son tour. Le jeu est "en pause" tant que chaque des 4 persos n'a pas fait ses déplacement / action. Puis idem pour chacun des ennemis qui riposte, chacun son tour. Disons que cela ressemble un peu à Heroes of Might and Magic, pour ceux qui connaissent.

Message édité pour la dernière fois le : 13/04/2012 à 07:30

#10

Andariel
Grand chevalier

Il y a un démo de 150 Mo de disponible et vous vous enquinquinez à poser des questions?!

Voici le lien vers la demo PC: http://www.avernum.com/avernum/downloadWin.html

En fait, le jeu complet et la démo ne font qu'un. Vous jouez à la démo et à tout moment vous pouvez aller vous payer une clé pour débloquer le jeu en entier.

Si ça conserve le méme esprit qu'Avadon, leur précédent jeu, (et y a de trés fortes chances que ça le soit) le jeu peut tabler sur une 60éne d'heures de durée de vie d'une partie. La démo devrait normalement constituer le quart du jeu. Alors vous avez une vingtaine d'heure pour téster le jeu! Largement suffisant pour se forger une idée dessus, si vous voulez savoir. Oui, je sais, les devs sont super sympa!

La création de perso est libre. Tu as le choix entre choisir des classes prédéfinies dans une liste ou plutot opter pour un perso custom dont tu customiseras les points de compét et tout. Et y'a un choix du sexe et du skin.

Contrairement à Avadon, le systéme des compagons est à la Icewind Dale, tu crées un groupe au début. Mais je ne sais pas si on pourrait trouver des PNJs enrolables plus tard dans le jeu pour les assigner à des slots vides.

Et les combats sont au tour par tour intégral avec points d'action et tout le toutim.

Sinon pour faire du teasing, y aura eventuellement un test dessus sur RPGFrance (c) (mais faudrait étre patient...)

Message édité pour la dernière fois le : 13/04/2012 à 10:46





Voir tous