Samedi 20 Décembre 2014, 09:37     Connectés : 15      Membres : 14


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Un DLC gratuit pour l'énigmatique fin de Mass Effect 3

par Caparzo 05 Avr 2012 18:26 27

Je ne sais pas vraiment s'il faut s'étonner ici de découvrir un DLC venant nous expliquer un peu mieux la fin de Mass Effect 3, ou bien du fait que ce soit un DLC gratuit. Il est vrai que c'est une chose relativement rare chez Bioware et Electronic Arts. Quoi qu'il en soit, nous pouvons aujourd'hui apprendre que Bioware sortira d'ici quelques mois le DLC Mass Effect 3 : Extented Cut.

Celui-ci devrait nous permettre d'obtenir des réponses un peu plus concrètes sur cette fin, via de nouvelles cinématiques. Si vous espériez pouvoir découvrir de nouvelles séquences de gameplay nous permettant de défendre par exemple Londres, c'est raté.

Voilà donc qui est particulièrement décevant puisque les prochains DLC qui verront le jour pour Mass Effect 3 devraient seulement nous permettre de découvrir des missions secondaires s'intercalant entre le début et la fin de ce troisième opus. Pour finir ainsi pour faire simple, la fin de Mass Effect 3 ne sera pas changée et il ne faut plus espérer grand-chose à ce niveau là. Mass Effect 3 : Extended Cut sortira cet été sur PC, X-Box 360 et PlayStation 3.

Commentaires (27)

#2

neotremere
Novice

c'est le coté gratuit qui m'étonne lol
#3

Koubo
Villageois

C'est meilleurs quand c'est gratuit non ?

La seule chose que j'espère c'est que ce soit crédible et bien fait.

[Spoil éventuel]

Wait&see



Modération: Essaye d'utiliser la balise "Spoiler" (tu sélectionnes le texte que tu veux spoiler et tu cliques sur le smiley avec les lunettes noires), ce serait mieux pour les autres

Message édité pour la dernière fois le : 05/04/2012 à 18:35

#4

Horck
Villageois

J'esperai beaucoups pour la fameuse théorie.
#5

Hayden
Noble

Bon si elle est bien expliqué avec des épilogues VRAIMENT différent sa passe pour moi. Aprés s'ils veulent faire des petits ajouts qu'ils ne se génent surtout pas.
#6

Paul-Hewson
Citoyen

Payer pour quelques cinématiques auraient été relativement risqué pour l'image de Bioware, surtout quand on voit tout le tapage que fait la fin de Mass Effect 3.

Du coup je suis pas très pressé d'arriver à la fin, je donnerai la priorité à d'autres jeux le temps qu'il pense à finir leurs cinématiques.
#7

Anabelle
Noble

Ah bah en fait ils vont juste nous rajouter des cinématiques "explicatives" donc... et heureusement que ce sera gratuit, nan mais oh !
#8

Baalka
Seigneur

D'un côté, ils avaient annoncé des 'explications supplémentaires', donc pas grand-monde ne s'attendait à du gameplay... J'imaginais quelques cinématiques et/ou un écran final avec du texte à la DaO... En tout cas, c'est gratuit, on va pas cracher dessus, et j'adhère surtout au fait qu'ils n'ont pas changé la fin -elle était ratée sur certains aspects, c'est vrai, mais pour ma part je trouve qu'il y avait aussi du bon si on parvient à faire abstraction de l'absence total d'impact de nos choix. Quoiqu'il en soit, changer la fin pour faire celle qu'auraient voulu les joueurs n'est pas une attitude que j'aurais apprécié ou respecté ; tenter de gommer les imperfections existantes dans la mesure du possible est plus louable. Même si, par ce procédé, on ne change évidemment rien au plus gros défaut de ce final, le fait que tout ce qui précède ne rime à rien, ou presque.

Bref, en deux mots : W&S.
#9

carcharoth
Villageois

une refonte des 15 dernières minutes auraient été bien mieux. La fin ne plaît pas qu'elle soit verte rouge ou bleue ce n'est pas qq cinématiques en plus qui vont changer les choses hélas.
#10

Etienne Navarre
Gobelin

Ouais en fait, le DLC n'est qu'une vidéo... encore heureux que ce soit gratuit. Donc, pour le coup, c'est pas un DLC, si?

Message édité pour la dernière fois le : 05/04/2012 à 19:55

#11

Hayden
Noble

J’espère que cela ne se limitera pas à une cinématique mais au moins :



A mon avis c'est ce qu'ils vont faire, s'ils veulent "étoffer" cette fin.

Message édité pour la dernière fois le : 05/04/2012 à 20:11

#12

cerberus
Villageois

La fin telle qu'elle est, est à des kilomètres de ce qu'elle aurait du être et je pèse bien mes mots, sinon quoi il n'y aurait pas eu dans un mouvement de masse, cette gronde des joueurs.

Ce n'est pas parce qu'ils vont rajouter des cinématiques qui vont nous en dire un peu plus que la fin en sera plus intelligente.

Certes ça sera toujours ça de pris et peut être que les explications qu'ils donneront permettront de se faire une idée diffrente des fins qu'ils proposent.

Pour ma part, et je pense que c'est le cas aussi pour pas mal de monde, cette fin ne correspondra jamais à rien de ce que les joueurs ont fait sur 3 épisodes. Ils auraient du selon moi apporter aussi d'autres fins possibles prenant en compte cette fois ci les choix des joueurs dans l'aventure. Attention, je ne parle pas de rajouter un 4ème choix, je parle bien d'une finalité différente par rapport à des choix effectués.

Ca aurait cependant une décision lourde de conséquences pour eux car un aveux clair de leur raté complet sur cette fin. Leur décision est je pense la plus logique, même si elle ne me plait pas.

J'attends cependant de voir ce qu'ils vont nous pondre comme explications à leurs misérables fins, mais j'ai peur qu'à part traiter deux ou trois petits détails sans intérêt, le fond restera quand à lui toujours sans explication.
#13

coonga
Novice

Dommage la fin ne change pas.c'est un peu trop métaphysique à mon goût.Shepard qu'il meurt ou vive importe peu de toute façon puisque c'est la fin de sa saga.J'aurais imaginé quelque chose qui aurait apporté une pérénité à l'univers Mass Effect, surtout en regard du volet coopératif... ou même solo avec de nouveaux personnages.

Celà aurait pu être; on remporte une énorme victoire mais la guerre continue...

L'impression la plus forte est que les moissonneurs gagnent, car le le résultat est un reboot de la galaxie...quelque soit le choix que l'on fasse.

En tout cas pour moi un RPG est une occasion de se faire une belle BD et celle-ci était magnifique.
#14

Demosthene
Novice

Comme je ne veux pas désenchanter personne, je pose toutes mes idées sur la fin en spoiler.

Et je salue aussi tout le monde vu que c'est mon premier post ici. J'en profite pour dire bravo à l'équipe, RpgFrance, c'est top. Bref :

#15

zenokan
Garde

C est bien qu il face une refonte de la fin pour qu elle soit plus compréhensible par ceux qui ont été dessus. Mais je suis aussi content qu ils refasse pas toute la fin car bon faut pas pousser, Mass effect est leur œuvre, et il aurait ete triste qu ils changent la fin de leur bébé sous prétexte que les joueurs etaient pas en accord avec.

Un peu comme si un jours U2 devait changer un couplet d une de ces chanson pcq les fan étaient pas content

Moi j aime bien le coté métaphysique de cette fin, même si je la trouve très mal amené.

A voir donc.

Message édité pour la dernière fois le : 05/04/2012 à 23:16

#16

Batman
Grand gobelin

Le 05/04/2012 - 23:16, zenokan a dit :
Moi j aime bien le coté métaphysique de cette fin, même si je la trouve très mal amené.


C'est bien résumé.

PS : Bienvenue sur le fofo Demosthene ! N'hésites pas à venir te présenter dans la section appropriée !
#17

Rellvaan
Garde

Bienvenue Demosthene Sinon, je suis d'accord avec ton analyse, cette fin va à l'encontre même des fondements de leur univers.

Après, pour le coté métaphysique, sincérement, cela aurait pu être une fin d'anthologie si elle avait été mieux faite comme le dit Zenokan, or là, c'est tombé un peu à plat. Dommage
#18

cerberus
Villageois

métaphysique cette fin ? il vous en faut peu dites moi !
Y'a rien dans la fin proposée par Bioware qui soit métaphysique.
Pour parler d'une fin métaphysique, encore faudrait-il que personne ne la comprenne. Or je pense que tout le monde à saisi la fin de cette histoire d'ou la colère. Si les gens n'avaient pas compris, ils ne se plaindraient pas de la fin, ils se plaindraient de ne pas la comprendre.



Ils auraient pu faire une fin très étrange voir complètement abracadabrantesque que celle qu'ils nous ont fait que ça aurait certainement été plus apprécié.
Là c'est un finish à la pelle histoire de boucler le jeu dans les temps et c'est tout.

Quand à la vision artistique dont ils parlent, c'est uniquement pour tenter de sauver les meubles d'un foirage collectif.

J'attends de voir leurs explications, mais pour moi c'est de la poudre aux yeux.



A tout hasard voici le lien vers le message plutôt pertinent de ce que pensent une grande partie des gens concernant l'annonce de cet extended cut :

http://social.bioware.com/forum/3/topic/278/index/11032161/1#11036273

Message édité pour la dernière fois le : 06/04/2012 à 00:46

#19

DEXTER987
Garde

je dois admèttre que ça aurais pu etre simpa si il y avait la possibilité pour Shepard d'etre endoctrinner comme saren à la fin...Bon Shepard est le héro mais une fin ou les récolteurs massacrent tous le monde serait un peu drôle aussi.comme pour le 2 bon...

J'aurrais bien aimer un barroud d'honneur de tous les gars (spécialement zaed ou jack des personnages aux fort pottentiell je trouve et pas assez trvailler mais bon..) qui combattent les moissonneurs a la fins...
#20

Wabach
Citoyen

Toutes la partie sur terre est décevante. Je m'attendais à plus de deux missions... Les compagnons qu'on a recruté ne servent à rien, la résistance organisée sur la citadelle via plus de 20 quêtes secondaires ne sert à rien, les décisions prisent dans tout le jeu ne servent à rien.

C'est décevant, comme la fin de DA2 qui n'avaient rien à voir avec le prologue et les deux premiers actes. Comme si les fins chez Bioware n'étaient plus en charges des rédacteurs mais seulement d'un chef de projet grand manitou qui imprime sa marque sans tenir compte du reste du développement.

Je ne voudrais pas fouiller dans mes messages postés ici, mais il me semble bien qu'on avait discuté des appréhensions de certains d'entes nous concernant ME3 après l'échec de DA2. C'était prophétique ...

Prenons l'avis des joueurs et non critiques sur Metacritic :

Dragon Age Origin : 1642 votants pour un score de 8,4/10

Dragon Age 2 : 3444 votants pour un score de 4,2/10

Mass Effect 1 : 740 votants pour un score de 8,4/10

Mass Effect 2 : 1299 votants pour un score de 8,6/10

Mass Effect 3 : 2668 votants pour un score de 3,8/10

Les mauvais score Metacritic font perdre des millions de dollars aux éditeurs qui souhaitent les éviter au maximum. Les bonus des développeur sont parfois indexés sur les score Metacritic (cf Obsidian pour Fallout New Vegas). Les critiques Amazon sont égalements très négatives.

Généralement, quand est produit est bien ou moyen il n'y a pas de réactions particulières sur le net, par contre le mauvais produit engendre une réaction virulente qui même si elle est exagérée, démontre l'existance d'un problème réel.

Pour revenir sur ME3, le problème flagrand n'est pas véritablement la fin (même si personnellement je la trouve complètement nulle), mais le contraste trop important entre la promesse de vente et le produit installé sur nos ordinateurs et consoles :

- la fin de la trilogie : quelle fin ? On a aucune idée de ce qui arrive aux personnages, aux civilisations, ni même au fantôme de gosse qui nous pourri la fin

- des fins personalisés : ne revenons pas sur la polémique rouge verte bleue qui teinte l'unique cinématique finale quasiement incompréhensible.

Interview with Mike Gamble (Associate Producer)

http://www.360magazine.co.uk/interview/mass-effect-3-has-many-different-endings/

“There are many different endings. We wouldn’t do it any other way. How
could you go through all three campaigns playing as your Shepard and
then be forced into a bespoke ending that everyone gets? But I can’t
say any more than that…”


- reconquérire la terre ! : (take earth back) : les deux missions les plus mauvaise du jeu, sans âme ni personalité, on se croirait sur des maps multiplayer comme pour les missions N7

Je reposte l'ensemble des promesses réalisées par les concepteurs du jeu, à mon sens elles ne sont pas tenues, le DLC annoncé est juste là pour empêcher les gens e demander le remboursement du produit ou son échange... Laissons passer l'été, ils seront calmés...






Official Mass Effect Website
http://masseffect.com/about/story/

“Experience the beginning, middle, and end of an emotional story unlike any
other, where the decisions you make completely shape your experience
and outcome.”

Interview with Mac Walters (Lead Writer)
http://popwatch.ew.com/2012/02/28/mass-effect-3-mac-walters/

“[The presence of the Rachni] has huge consequences in Mass
Effect 3. Even just in the final battle with the Reapers.”

Interview with Mac Walters (Lead Writer)
http://business.financialpost.com/2012/03/05/qa-mass-effect-3s-mac-walters-on-how-the-game-tries-to-reach-all-audiences/

“I’m always leery of saying there are 'optimal' endings, because I think
one of the things we do try to do is make different endings that are
optimal for different people “

Interview with Mike Gamble (Associate Producer)
http://www.computerandvideogames.com/334598/interviews/mass-effect-3-weve-brought-back-a-lot-of-what-was-missing-in-me2/

“And, to be honest, you [the fans] are crafting your Mass Effect story as
much as we are anyway.”

Interview with Mike Gamble (Associate Producer)
http://www.360magazine.co.uk/interview/mass-effect-3-has-many-different-endings/

“There are many different endings. We wouldn’t do it any other way. How
could you go through all three campaigns playing as your Shepard and
then be forced into a bespoke ending that everyone gets? But I can’t
say any more than that…”

Interview with Mike Gamble (Associate Producer)
http://www.eurogamer.net/articles/2012-02-02-bioware-mass-effect-3-ending-will-make-some-people-angry

“Every decision you've made will impact how things go. The player's also the
architect of what happens."

“You'll get answers to everything. That was one of the key things. Regardless
of how we did everything, we had to say, yes, we're going to provide
some answers to these people.”

“Because a lot of these plot threads are concluding and because it's being
brought to a finale, since you were a part of architecting how they
got to how they were, you will definitely sense how they close was
because of the decisions you made and because of the decisions you
didn't make”

Interview with Casey Hudson (Director)
http://www.gameinformer.com/b/features/archive/2011/04/28/casey-hudson-interview-mass-effect-3.aspx

“For people who are invested in these characters and the back-story of the
universe and everything, all of these things come to a resolution in
Mass Effect 3. And they are resolved in a way that's very different
based on what you would do in those situations.”

Interview with Casey Hudson (Director)
http://venturebeat.com/2012/03/02/casey-hudson-bioware-co-created-mass-effect-3-with-the-sometimes-cranky-fans-interview/

“Fans want to make sure that they see things resolved, they want to get
some closure, a great ending. I think they’re going to get that.”

“Mass Effect 3 is all about answering all the biggest questions in the
lore, learning about the mysteries and the Protheans and the Reapers,
being able to decide for yourself how all of these things come to an
end.”

Interviewer: “So are you guys the creators or the stewards of the franchise?”
Hudson: “Um… You know, at this point, I think we’re co-creators with
the fans. We use a lot of feedback.”

Interview with Casey Hudson (Director)
http://www.gameinformer.com/b/features/archive/2012/01/10/mass1525-effect-3-cas5ey-fdsafdhudson-interviewae.aspx?PostPageIndex=2

Interviewer: [Regarding the numerous possible endings of Mass Effect 2] “Is that
same type of complexity built into the ending of Mass Effect 3?”
Hudson: “Yeah, and I’d say much more so, because we have the ability to
build the endings out in a way that we don’t have to worry about
eventually tying them back together somewhere. This story arc is
coming to an end with this game. That means the endings can be a lot
more different. At this point we’re taking into account so many
decisions that you’ve made as a player and reflecting a lot of that
stuff. It’s not even in any way like the traditional game endings,
where you can say how many endings there are or whether you got
ending A, B, or C.....The endings have a lot more sophistication and
variety in them.”

“We have a rule in our franchise that there is no canon. You as a player
decide what your story is.”


EDIT: Couple more interesting quotes I found, enjoy......or not.


Mike Gamble (Associate Producer)
http://www.nowgamer.com/news/1027650/mass_effect_3_reapers_can_win_bioware.html

Mass Effect 3 will shake up the player's moral choices more than ever
before, even going so far as allowing the Reapers to win the battle
for Earth, according to BioWare's community representative Mike
Gamble.


In an inteview with NowGamer at Gamescom, we asked if BioWare was taking risks with Mass Effect 3's
plot, including a negative ending in which the Reapers win. Gamble simply said, "Yes". We asked him again to confirm what he had just said and he said, "Yes".


Mike Gamble (Associate Producer)
http://www.nowgamer.com/features/1229983/mass_effect_3_developer_interview_shepard_coop_story_details.html


"Of course you don’t have to play multiplayer, you can choose to play
all the side-quests in single-player and do all that stuff you’ll
still get all the same endings and same information, it’s just a
totally different way of playing"


Casey Hudson (Director)
http://gamescatalyst.com/2012/03/casey-hudson-kinect-the-future-of-interactive-stories/

“The whole idea of Mass Effect3 is resolving all of the biggest questions, about the Protheons and
the Reapers, and being in the driver's seat to end the galaxy and all
of these big plot lines, to decide what civilizations are going to
live or die: All of these things are answered in Mass Effect 3.”

Casey Hudson (Director)
http://www.computerandvideogames.com/336331/interviews/mass-effect-3-we-cant-go-on-holiday-our-dlc-is-really-good/?page=2

“There is a huge set of consequences that start stacking up as you approach the end-game. And
even in terms of the ending itself, it continues to break down to
some very large decisions. So it's not like a classic game ending
where everything is linear and you make a choice between a few things
- it really does layer in many, many different choices, up to the
final moments, where it's going to be different for everyone who
plays it.”


EDIT: Thanks to Skidrow-Garrett for pointing out another mystifying quote or two. It seems Bioware worked for years on the ending and are really pleased with it. I think it makes new DLC to address all the concerns less likely, unfortunately.

Ray Muzyka (Co-Founder of Bioware)
http://penny-arcade.com/report/editorial-article/the-doctors-from-bioware-discuss-the-old-republic-launch-ending-a-trilogy-a

“I just finished an end to end playthrough, for me the ending was the
most satisfying of any game I’ve ever played….the decisions you make in
this game are epic,”

“The team has been planning
for this for years, since the beginning of the Mass Effect franchise.
Largely the same team, most of the same leads have worked on this for
years and years. They’ve thought about [the ending] for years and years.
It’s not something they’ve had to solve in a week or a month even, but
over the course of five or ten years.”




Message édité pour la dernière fois le : 06/04/2012 à 09:52

#21

Paine1673
Novice

Mouais...



Nous verrons bien ce que ça va donner. Heureusement quand ce DLC sera gratuit !
#22

cerberus
Villageois

Le 06/04/2012 - 09:48, Wabach a dit :Toutes la partie sur terre est décevante. Je m'attendais à plus de deux missions... Les compagnons qu'on a recruté ne servent à rien, la résistance organisée sur la citadelle via plus de 20 quêtes secondaires ne sert à rien, les décisions prisent dans tout le jeu ne servent à rien.

.....

Ray Muzyka (Co-Founder of Bioware)
http://penny-arcade.com/report/editorial-article/the-doctors-from-bioware-discuss-the-old-republic-launch-ending-a-trilogy-a

“I just finished an end to end playthrough, for me the ending was the
most satisfying of any game I’ve ever played….the decisions you make in
this game are epic,”

“The team has been planning
for this for years, since the beginning of the Mass Effect franchise.
Largely the same team, most of the same leads have worked on this for
years and years. They’ve thought about [the ending] for years and years.
It’s not something they’ve had to solve in a week or a month even, but
over the course of five or ten years.”



Wabach je me suis autorisé de reprendre ton message entier, de te créditer et de le poster sur le sujet de ce forum (cliquer ici) parce que je pense qu'il doit être lu par le plus grand nombre de gens.

Message édité pour la dernière fois le : 06/04/2012 à 14:27

#23

Diablus35
Villageois

Le 06/04/2012 - 09:55, Paine1673 a dit :Mouais...



Nous verrons bien ce que ça va donner. Heureusement quand ce DLC sera gratuit !




Sinon je te le paye
#24

Etienne Navarre
Gobelin

On n'est pas en plaidorie non plus ici.
#25

flofrost
Garde royal

C'est vrai que toutes les promesses mis bout à bout, ça fait long, et le pire, c'est qu'au final y en a quasiment pas une seule de tenue




Voir tous
S'abonner