Samedi 29 Novembre 2014, 03:05     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Obsidian succombera également à Kickstarter

par Caparzo 28 Mar 2012 18:59 19

Après The Banner Saga développé par Stoic, après Wasteland 2 développé par inXile Entertainment, c'est au tour d'Obisidian de nous dévoiler que celui-ci utilisera également la plateforme Kickstarter. Il faut bien avouer qu'il s'agit là d'un véritable phénomène dont l'engouement de la part des développeurs est tout bonnement incroyable.

Pour rappel, Kickstarter est une plateforme permettant aux joueurs de financer directement les projets de leurs choix et cela dans un temps limité. Si ce temps est dépassé sans avoir atteint l'objectif financier fixé par les développeurs, alors les joueurs se voient complètement remboursés. Kickstarter est donc la plateforme parfaite pour voir des développeurs mettre au point des jeux dont les hardcore gamers ont toujours rêvé. Comme vous vous en serez douté, Kickstarter fonctionne avec n'importe quel projet et non pas qu'avec des jeux vidéo.

Bien que nous ne savons toujours pas quel jeu se verra financé par Kickstarter, Chris Avellone de chez Obsidian nous confirme sur son Twitter que le studio utilisera bel et bien cette plateforme pour un prochain jeu. Nous pouvons tout de même imaginer certaines choses comme le fait de voir South Park RPG atterrir sur Kickstarter, même s'il faut bien avouer que c'est très peu probable, mais nous pouvons également imaginer qu'un jeu comme Icewind Dale 3 pourrait très bien être le candidat idéal pour ce genre d'exercice.

Quoi qu'il en soit, il ne s'agit là que de spéculations, mais nous devrions être fixés dans très peu de temps. Tout du moins, on l'espère.

Commentaires (19)

#2

darth traya
Paladin

Kreia, michael thortorn, le courrier, Ulysse, l'éxilé, enfin tous les meilleurs perso de chez obsi aprouvent, et moi aussi.

Je trouverai un moyen pour financer de ma poche.
#3

geek93
Chevalier

Eyh... Même Obsidian en est là ?
#4

AbounI
Gobelin

N'oublie pas Ortus mon cher Cap'tain.

N'empêche que je commence à m'interroger sur l'effet Kickstarter.Pourra t'on dire que s'il devient incontournable pour un projet avec peu de moyens financier, on reste dans une logique de studio indépendant?Est on encore indépendant si l'on ne peut se passer de l'aide de cet outil de financement qu'est KickStarter?

C'était la question existentielle du jour.Vous pouvez retourner maintenant à vos occupations...

Message édité pour la dernière fois le : 28/03/2012 à 19:12

#5

Daif
Citoyen

A force, je verrai presque ça comme un moyen de faire payé plus le jeu à certains qui veulent simplement aider. Car le but de ce site est là à la base...
#6

darth traya
Paladin

C'est peut-être un moyen d'arnaquer et de nous faire payer encore plus, mais si ça offre l'indépendance à obsi, je leur donnerai beaucoup, c'est la meilleure chose qui peut leur arriver.
#7

Tiphereth
Guerrier

Je sais pas comment fonctionne Kickstarter exactement (c'est d'ailleurs assez problématique de filer sa thune sans savoir exactement les recours qu'on a en cas de problème ^^), mais si les joueurs n'ont pas leur mot à dire sur le contenu du jeu, alors pour moi le jeu est bel et bien indépendant, puisque non soumis aux caprices de l'éditeur (très bien caricaturé par Brian Fargo dans sa vidéo Kickstarter d'ailleurs ^^).

Sinon, Icewind Dale ? C'est pas une licence Interplay ça ? Ils ont intérêt à rassembler beaucoup de thune, parce que depuis le temps, ils devront repayer la licence Icewind Dale ET la licence D&D (et ça, ça doit coûter une mine de platine ^^). Je n'y crois pas trop (et j'espère pas en fait). En tout cas je filerai pas un denier pour une suite, je veux du neuf.

Message édité pour la dernière fois le : 28/03/2012 à 19:47

#8

Elysio
Noble

Faut dire aussi que ça ne provoque pas qu'un engouement d'éditeurs mais aussi de joueurs ! Suffit de voir de combien le seuil minimum a été dépassé pour The Banner Saga et Wasteland 2...
#9

Batman
Grand gobelin

Le 28/03/2012 - 19:11, AbounI a dit :Pourra t'on dire que s'il devient incontournable pour un projet avec peu de moyens financier, on reste dans une logique de studio indépendant?Est on encore indépendant si l'on ne peut se passer de l'aide de cet outil de financement qu'est KickStarter?


Sur le principe, on parle de développeur indépendant lorsque le développeur crée le jeu sans éditeur ni producteur derrière. Dans le cas d'obsidian, lorsqu'ils ont réalisé Fallout New Vegas pour Bethesda, il n'avait pas la casquette d'indé justement. Là, Kickstarter permet un financement libéré de toutes contraintes de la part du financeur (les joueurs en l'occurrence). Donc dans ce sens du terme, oui, Kickstarter vise clairement à l'expension du développement de projet indépendant.

Après je comprend ton interrogation. Les éditeurs et producteurs ne sont pas là que pour casser les pieds et donner des sous. Ils sont là aussi assurer la qualité de la réalisation du projet, et de la qualité du produit fini. Une sorte d'assurance qualité en quelques sortes. Avec Kickstarter, c'est un peu la chute libre sans filet de secour, on peut accomplir quelque chose de vraiment original et réussi, ou se gaufrer à l'atterrissage.

Pour en revenir au choix d'Obsidian, c'est vrai que voir un "gros" studio (du moins à priori plus gros que InXile & co) peut surprendre, mais ça peut-être aussi une bonne solution. A voir ce qu'ils nous proposent au final en fait.

Message édité pour la dernière fois le : 28/03/2012 à 19:51

#10

clonice
Villageois

Le 28/03/2012 - 19:19, Daif a dit :A force, je verrai presque ça comme un moyen de faire payé plus le jeu à certains qui veulent simplement aider. Car le but de ce site est là à la base...


Bah suivant le nombre d'argent donner, ils ont certains avantages en plus comparer à un acheteur normaux.
#11

clonice
Villageois

Message supprimé le 28/03/2012
#12

Andariel
Grand chevalier

N'oublions pas qu'Obsidian ne posséde ni la licence D&D pour un Ps:T 2 ou IWD 3, ni la licence Star Wars pour un Kotor 3, ni celle de Fallout pour un Falout 3.

Du coup, au mieux on aura un Alpha Protocol 2
#13

darth traya
Paladin

Le 28/03/2012 - 21:01, Andariel a dit :N'oublions pas qu'Obsidian ne posséde ni la licence D&D pour un Ps:T 2 ou IWD 3, ni la licence Star Wars pour un Kotor 3, ni celle de Fallout pour un Falout 3.

Du coup, au mieux on aura un Alpha Protocol 2


Au mieux c'est clair! Je rêve d'avoir un alpha 2, je me fous que ce soit un échec commercial, le premier est une pure merveille d'écriture, après, il paraît que je suis un fan boy aveuglé par ses goûts de chiotte (avis de 95% des personnes que je connais) mais alpha 2, ou autre license, je m'en fous, c'est de l'obsidian, et je m'en goinfrais avec plaisir, car l'édition game of the year de FNV ne m'occupera pas longtemps.
#14

Jotun
Citoyen

Pareil... Un AP2 ? Je prends !
#15

darth traya
Paladin

Bon les gars (et surtout toi andy) j'ai chopé sur le site de fallout géneration un article intéressant.

En effet, il serait possible de voir obsi et inxile bosser main dans la main pour wasteland 2 et qui sait, reformer un studio ensemble!

http://www.ripten.com/2012/03/28/brian-fargo-and-chris-avellone-on-resurrecting-black-isle/

Message édité pour la dernière fois le : 29/03/2012 à 22:27

#16

Oded
Paladin

Comment exprimer ma pensée sans être vulgaire... J'en suis tout dur !
#17

AbounI
Gobelin

Black Isle Revival!!!!!!!
#18

rhyslex
Novice

PLANESCAPE TORMENT 2!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
#19

Andariel
Grand chevalier

Oula, ne nous emballons pas si vite les enfants! Merci Traya pour cette info, c'est clairement une bonne nouvelle... Mais c'est à prendre avec de grosses pincettes. ça reste purement speculatif. On est pas prés de voir ça du jour au lendemain, je vous le dis. Des déclaration pareilles, j'en vois tout les jours chez les musicos qui pensent sérieusement à reformer des super groupes, pourtant des super groupes, j'en vois pas tout les jours. Là, c'est juste 2 gus qui déclarent qu'ils voudraient bien bosser ensemble si l'occaz se présentait un jour et un webzine qui fait du buzz en interprétant leur déclaration comme ils veulent...Pas de raison pour sauter au plafond pour si peu...

Message édité pour la dernière fois le : 30/03/2012 à 11:21

#20

darth traya
Paladin

woaw, je ne pensais pas avoir de si vive réaction (ça me fait plais' autant qu'à vous) mais andy a tout dit, mais c'est une lueur d'espoir qu'on ne peut se permettre d'oublier, car on a avant tout affaire à deux pures légende, et n'oublions pas que brian fargo souhaite vraiment qu'obsidian l'appui dans le dév' de wasteland, mais ne nous enflammons pas, wait and see!




Voir tous
S'abonner